La Sauvegarde en Ligne : Dernier Rempart pour Protéger vos Données d’Entreprise

La Sauvegarde en Ligne : Dernier Rempart pour Protéger vos Données d’Entreprise

Tôt ou tard, toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, risque d’être victime d’une attaque informatique. Les conséquences des pertes de données sont souvent lourdes : de la baisse de productivité aux atteintes à l’image de l’entreprise. Heureusement, il existe une solution pour faire face à ces actes criminels : la sauvegarde informatique.

On en distingue trois types en matière de sauvegarde des données : sauvegarde locale, sauvegarde en ligne (sauvegarde dans le Cloud) et sauvegarde hybride. Mais seule l’externalisation des données vers des datacenters sécurisés garantit une entreprise d’avoir une meilleure protection des données. En cas de perte, elle pourra restituer facilement les données perdues pour assurer une reprise d’activité rapide.

Découvrez comment mettre en place une sauvegarde Cloud et quelle sécurité elle apporte à vos données.

Toutes les entreprises sont victimes de cyberattaques

Chaque jour, au moins une entreprise subit un piratage informatique dans le monde. Désormais, les grandes organisations ne sont plus les seules cibles des malfaiteurs. Ils s’attaquent également aux TPE/PME, et à tous les domaines d’activité. Le ransomware ou « rançongiciel » en français est aujourd’hui la technique de cyberattaque la plus utilisée. Une fois que celui-ci infecte l’un de vos postes de travail ou votre serveur de sauvegarde, il arrive à chiffrer toutes vos données informatiques en quelques secondes. Seul le paiement d’une rançon vous permet de les récupérer.

Pour se préserver de ce genre d’attaque et de la perte de leurs données, les entreprises sensibilisent leurs collaborateurs sur quelques bonnes pratiques à adopter. Par exemple, ne pas brancher une clé-USB ou autre périphérique dont la provenance est inconnue sur le poste de travail.

Cependant, il est impossible de se mettre en garde d’une attaque informatique à 100%, et ce, quelles que soient les actions que vous avez mises en place : antivirus, firewall, règles strictes envers vos équipes, etc. La sauvegarde externalisée dans des serveurs hébergés dans un datacenter externe reste la solution la plus efficace pour protéger vos données critiques. Elle peut en effet vous éviter la perte définitive de vos documents en cas d’attaque grâce à la fonctionnalité de restauration de données.

Les menaces viennent de l’extérieur et de l’intérieur

Les menaces externes, telles que les ransomwares, les hackings…, sont les plus populaires, la majorité des attaques informatiques viennent par contre de l’intérieur. Les menaces internes ne sont pas toujours malveillantes. Elles peuvent être accidentelles. Une fausse manipulation de la part de vos employés peut causer la perte de vos bases de données. Les négligences, telles que le clic sur un lien dans un email, l’ouverture d’une pièce jointe piégée, l’usage d’un wifi public…, représentent aussi un vrai danger. Il y a aussi les évènements imprévisibles, comme un sinistre (inondation ou incendie), la défaillance des matériels informatiques ou le crash d’un disque-dur, dont les conséquences peuvent être désastreuses.

Pour se prémunir de ces menaces internes, les entreprises peuvent mettre en place une sauvegarde en ligne pour pouvoir restaurer les données disparues.

Comment se protéger contre les attaques ?

Mais face à ces différentes menaces internes et externes, que peuvent alors faire les entreprises ? Quelques pratiques peuvent vous aider à optimiser votre système de sauvegarde et la sécurité des données.

  • Sauvegardes fréquentes

Vous devez sauvegarder vos données de façon régulière. Ainsi, en cas de sinistre, de problème ou d’attaque, vous pouvez facilement restaurer la sauvegarde de vos fichiers. Le moyen le plus simple est de planifier une sauvegarde automatique de toutes vos informations dans le panneau de configuration. Vous n’avez qu’à choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez que les sauvegardes automatiques se déclenchent systématiquement. Cela peut être une sauvegarde quotidienne à chaque fin de journée ou une sauvegarde hebdomadaire tous les week-ends.

  • Chiffrement des données

Un des meilleurs avantages de la sauvegarde des fichiers en ligne est l’accessibilité. Vous pouvez consulter vos données à n’importe quel moment, via un appareil doté d’une connexion Internet. Pour que vos informations soient bien sécurisées, il faut opter pour un service de sauvegarde avec cryptage de données. C’est la garantie qu’aucune personne, en dehors de vous, ne peut y accéder.

  • Limitation des accès aux données sauvegardées

Le service Cloud vous offre la possibilité de paramétrer les autorisations d’accès à vos données stockées. Cela vous permet de réduire les risques de pertes ou de vols. Déterminez quelles informations chacun de vos collaborateurs a besoin pour son travail et bloquez l’accès aux fichiers qui ne les concernent pas.

  • Sensibilisation des collaborateurs

Il est important de former les employés sur les bons usages des matériels et des technologies informatiques pour éviter qu’ils fassent des erreurs. Sensibilisez-les à changer leurs mots de passe fréquemment. Informez-les pourquoi ils ne doivent jamais brancher des périphériques personnels, des clés USB ou des disques durs externes sur les ordinateurs professionnels. La formation des collaborateurs vous aidera à limiter les menaces internes.

Comment mettre en place facilement une solution de sauvegarde en ligne ?

Le nombre d’offres de services de sauvegarde en ligne augmente de plus en plus sur le marché. Les fournisseurs proposent actuellement des solutions clé en main vous permettent de protéger et de sécuriser la totalité de votre parc informatique. Un agent de sauvegarde est installé sur vos postes de travail pour assurer les opérations de sauvegarde régulière. Le seul problème est donc de trouver le meilleur prestataire adapté à vos besoins.

Pour faire votre choix, vous pouvez vous baser sur les fonctionnalités intégrées au service de sauvegarde en ligne. Le prestataire doit être en mesure de vous offrir :

  • Les choix des données à sauvegarder ;
  • Le chiffrement des données ;
  • Des sauvegardes automatiques ;
  • Le choix des fréquences des sauvegardes ;
  • Le choix du type de sauvegarde : sauvegarde complète, incrémentielle ou différentielle ;
  • La restauration de données, en partie ou en intégralité ;
  • Le versionning, ou la possibilité de sauvegarder plusieurs versions des données ;

Il est aussi essentiel que le prestataire possède une assistance client disponible 24h/24 et 7 jours/7 pour assurer une reprise après sinistre dans les plus brefs délais.

La sécurité grâce à la sauvegarde en ligne

Vos données constituent votre bien le plus précieux. C’est la raison pour laquelle elles doivent être sécurisées au maximum afin de pérenniser votre activité. Dans cette optique, le backup Cloud vous garantit de nombreux avantages :

  • Cryptage de données : Avant d’être envoyées dans le data center externe, une solution de sauvegarde efficace propose de crypter vos données. Elles resteront chiffrées tout au long de leur g pour assurer leur sécurité et confidentialité. 
  • Hébergement sécurisé : Le cryptage n’est pas suffisant si le serveur de sauvegarde où vos données sont stockées n’est pas sécurisé. Vérifiez que le datacenter de votre hébergeur est certifié données de santé (HDS) et se localise en France ou en Europe.
  • Historique des sauvegardes de données : L’option versionning vous permet de remonter le temps et de retrouver des fichiers modifiés ou supprimés plusieurs jours ou semaines en arrière. C’est une fonctionnalité très pratique pour réparer les erreurs et fausses manipulations.
  • Récupération de données rapide et simple : La sauvegarde en ligne a pour objectif principal de pouvoir récupérer les données rapidement en cas de problème. Elle fait donc partie de votre plan de reprise d’activité suite à un sinistre.

Conclusion

Face aux nombreuses menaces internes et externes qui pèsent sur votre entreprise, la sauvegarde en ligne constitue le dernier rempart pour protéger vos données. Grâce à sa fonctionnalité de restauration rapide, elle vous évite la perte irrémédiable de vos données et garantit la poursuite de votre activité. N’hésitez donc pas à choisir la solution de sauvegarde Cloud la mieux adaptée à vos besoins pour protéger vos fichiers en toute sécurité.