Tout savoir sur la Sauvegarde Externalisée

La sauvegarde sur support physique n’est pas la solution de sauvegarde la plus adaptée aux besoins des PME, car elle expose les données à la perte en cas de sinistre. C’est pourquoi la sauvegarde externalisée est une solution fiable et sécurisée pour protéger les données de votre entreprise.

Sauvegarde externalisée

Comment fonctionne la sauvegarde en ligne ?

Illustration de la sauvegarde en ligne

Libéré des contraintes techniques, vous gérez votre entreprise en toute sérénité

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

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Le logiciel de sauvegarde SAVBOX s’installe très facilement et en quelques minutes sur votre poste de travail ou votre serveur.

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Vous pouvez ensuite choisir les fichiers et dossiers à sauvegarder, depuis le tableau de bord du logiciel.

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Après avoir été cryptées,
vos données sont successivement dupliquées et stockées dans deux data centers hautement sécurisés et implantés en France.

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Le processus de sauvegarde est entièrement automatisé. Il peut être configuré afin de procéder à des backups réguliers tout au long de la journée, ou uniquement en fin de journée afin de ne pas encombrer la bande passante.

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Nos techniciens se chargent de superviser quotidiennement vos sauvegardes, vous garantissant la sécurité et l’intégrité de vos données à tout moment.

Quels sont les avantages d'une solution de sauvegarde externe ?

De plus en plus d’entreprises optent pour la gestion de leur sauvegarde par un prestataire externe.
Et ce n’est pas pour rien : cette solution présente de nombreux avantages.

Mettre en place une procédure de sauvegarde externalisée est d’une simplicité sans nom. Avec la sauvegarde externalisée, le client n’a pas à se soucier de ses données qui sont automatiquement copiées sur un serveur distant. Ces serveurs sont entièrement dédiés à la copie des données clients. En cas d’incident, il suffira de quelques clics pour les restaurer. En optant pour ce type de sauvegarde, vous choisissez la sérénité et ne faites que votre business !

Notre équipe technique supervise quotidiennement l’ensemble des sauvegardes, ce qui permet une réaction immédiate en cas de problème. L’intégrité des données de ces sauvegardes externes est contrôlée afin de permettre une restauration rapide et intégrale. Vous pouvez également à tout moment vérifier le bon fonctionnement de votre sauvegarde automatique grâce au rapport de sauvegarde et via l’interface ultra intuitive de notre logiciel de sauvegarde.

Sécurisez au mieux vos données et protégez vos fichiers de manière optimale. La plupart des prestataires préconisent le standard de sauvegarde « 3-2-1 » qui consiste à avoir 3 copies dans 2 lieux différents dont 1 copie externalisée. Un système de sauvegarde hybride tel que SAVBOX se situe au-dessus de ces préconisations en proposant 3 copies dans 3 lieux différents dont 2 externalisés. Ainsi, vous avez la garantie de retrouver l’intégralité de vos données en cas de sinistre.

• La confidentialité : les données sont cryptées avec une clef unique et personnelle AES 256 Bits, avant, pendant et après la sauvegarde.
• Le droit de rectification : toute rectification demandée est automatiquement intégrée dans vos données sauvegardées.
• Le droit à l’effacement des données : grâce à nos fonctionnalités de versioning et de synchronisation.
• Le droit à la portabilité des données : vous pouvez récupérer très facilement vos données de sauvegarde afin de les transférer à l’utilisateur qui les a demandées.

Simple, intuitive, SAVBOX est une solution « tout en un » managée « BaaS » (Backup as a Service) : vous ne payez que ce que vous utilisez. Nos systèmes de sauvegarde s’adaptent à votre infrastructure et à vos systèmes. Nos solutions utilisent les dernières technologies en matière de sécurité, de rapidité et d’efficacité et s’adaptent au volume de données dont vous disposez.

Les données personnelles de santé sont des données sensibles. Leur accès est protégé par la loi. Afin de pouvoir héberger ces données, vous devez donc passer par un hébergeur certifié. Les data centers SAVBOX sont agréés HADS (Hébergeur Agréé de Données de Santé). Il s’agit donc d’infrastructures avec un très haut niveau de sécurité.

Prestataire informatique :

Proposez une solution de backup externe fiable et performante à vos clients !

En tant que prestataire informatique, devenez partenaire de distribution des solutions SAVBOX et proposez à vos clients une solution de sauvegarde professionnelle adaptée à leur profil.
Nos offres de sauvegarde externalisée garantissent une protection et un stockage des données en France sur des serveurs hautement sécurisés et homologués HADS, pour des TPE et PME.

Nous proposons deux options de partenariat : l’apporteur d’affaires ou la revente en marque blanche. Dans le premier cas, nous gérons l’ensemble du processus et vous percevez une commission pour chaque contrat signé. Avec la seconde option, vous proposez un outil complet à vos clients, vous vous déchargez de la partie backoffice et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Augmentez votre chiffre d’affaires et gagnez du temps en vous dédouanant de la partie infrastructure logicielle.

un homme avec les bras croisés posant pour une photo

Questions fréquentes

Pourquoi externaliser ses sauvegardes quand on est à la tête d’une petite PME ? Le directeur général de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), Guillaume Poupard, expliquait lors du Forum International de la Cybersécurité 2019 à Lille que « pour atteindre les grands groupes, les cyberattaquants (avaient) bien compris qu’il était plus simple de s’en prendre à leurs prestataires ou fournisseurs, là où toutes les mesures de sécurité n’ont pas forcément été mises en œuvre, pour des raisons de coût ». Et les chiffres lui donnent raison. Dans une enquête de 2019 de la CPME (Confédération des PME) menée auprès de 374 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés, plus de 40% des sondés déclarent avoir subi une ou plusieurs attaques ou tentatives d’attaques informatiques.

Ces chiffres sont confirmés par un article du Parisien du 18 avril 2019. Le journal révèle les chiffres du baromètre annuel de l’assureur Euler Hermes sur la cybercriminalité qui vise des entreprises de toutes les tailles et tous les secteurs implantées en France. On y apprend qu’un quart des entreprises françaises ont été visées par plus de dix cyberattaques ou tentatives de fraude au cours de l’année 2018. Une autre étude de l’ANSSI cette-fois nous apprend que 4 entreprises ciblées sur 5 sont des TPE et des PME. Ces attaques informatiques ont souvent des conséquences dramatiques pour l’activité et l’image de la société, avec des pertes financières considérables. Le préjudice subi atteint une moyenne de 97717€ pour 2019 d’après un rapport mené par le cabinet Forrester pour le compte de l’assureur Hiscox, contre 43528€ en 2018 (hausse de 125%).

La sauvegarde de l’ensemble des données importantes de l’entreprise, par l’intermédiaire d’une sauvegarde externalisée et locale par exemple, apparaît dès lors comme un impératif face à ces risques. En effet, une sauvegarde locale seule ne suffit pas. Un disque dur ou une clé USB ne contiennent pas forcément les derniers fichiers à jour, et une procédure de sauvegarde quotidienne n’est généralement pas instaurée. Un serveur interne quant à lui peut très bien se faire attaquer, privant l’entreprise de système informatique pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Sans compter les risques d’erreur humaine ou de sinistre (suppression accidentelle, défaillance disque, incendie, vol…) susceptibles de priver l’entreprise d’une partie ou de l’ensemble de son SI. Grâce à une sauvegarde externalisée des données, il est possible de récupérer l’intégralité des données très rapidement, afin de redémarrer son activité dans un délai très court et en limitant les pertes.

Vos données sont-elles bien protégées ? Dans son enquête de 2019, la CPME nous indique que 98% des entreprises interrogées possèdent au moins un outil de sauvegarde. Parmi ces outils de backup, on retrouve le support externe (clé USB, disque dur) pour 68% des sondés, une solution cloud à 49% et une sauvegarde serveur en interne pour 45%. Ces solutions sont loin d’êtres parfaites et présentent chacune des lacunes plus ou moins importantes en terme de fiabilité, de sécurité ou de récupération des données. Un disque dur ou une clé USB peuvent se perdre, subir un vol ou se détériorer avec le temps. Une solution cloud représente une alternative intéressante mais souvent incomplète, puisque les données stockées sont généralement non sécurisées. Cela pose problème quant à la protection des données sensibles de l’entreprise, qui pourraient se retrouver entre de mauvaises mains. Enfin le serveur de sauvegarde interne n’est pas à l’abri d’une panne ou d’un sinistre tel qu’un incendie ou un dégât des eaux.

La mise en place d’une sauvegarde externalisée à l’aide d’une solution complète telle que SAVBOX vous permet de conserver l’ensemble de vos données en sécurité. Grâce aux sauvegardes quotidiennes et à la sauvegarde en temps réel, vos données informatiques restent synchronisées. En cas d’attaque ou d’incident, les pertes sont minimes voire inexistantes. La sauvegarde automatisée est entièrement gérée par votre prestataire, et vous n’avez à vous occuper de rien. La sécurisation de vos données étant une priorité, celles-ci sont cryptées et stockées dans deux datacenters distincts basés en France. En cas de problème, notre équipe vous assiste et veille à l’intégrité de vos sauvegardes, grâce à une supervision quotidienne. Vous pouvez ainsi pleinement vous consacrer à votre business !

En cas de défaillance matérielle, erreur humaine, cambriolage, sinistre ou encore cyber-attaque, il est primordial pour une entreprise de pouvoir garantir un redémarrage rapide de son activité en limitant les pertes de données. Combien de temps pouvez-vous vous passer de votre système informatique et combien cela vous coûte-t-il ? Pour certains secteurs tels que les boutiques e-commerce, chaque heure qui passe représente un manque à gagner considérable. Mais une perte définitive de tout ou partie des données de l’entreprise est bien plus grave, et ce quelle que soit son domaine d’activité. L’un des gros avantages d’une sauvegarde externalisée est de pouvoir remonter dans le temps. Grâce au versioning, vous pouvez en quelques clics revenir plusieurs jours en arrière et récupérer vos données perdues ou supprimées par mégarde. Vous pouvez de cette manière restaurer un fichier unique, mais également un système entier, une base de données Microsoft Exchange ou SQL ou une installation virtuelle.

SAVBOX Backup Manager & Recovery vous permet une gestion de sauvegarde et restauration de données depuis une console d’administration web centralisée et simple d’utilisation. Cette solution contient tous les éléments nécessaires à la protection de vos serveurs et postes de travail. Elle prend en charge les versions actuelles de Microsoft Windows, Apple OS X et Linux, ainsi que les serveurs les plus courants tels que Microsoft Exchange, bases de données SQL, SharePoint, Oracle, Office 365, Gsuite. Une protection complète des machines virtuelles Hyper-V® ou VMware® peut également être effectuée (sauvegarde au niveau de l’hôte). Grâce aux sauvegardes automatisées par bloc, seul le morceau de fichier modifié est sauvegardé (sauvegarde incrémentale ou incrémentielle utilisant la technologie « True Delta »). Cela permet de faire des sauvegardes ultras rapides par rapport à une sauvegarde complète systématique ou une sauvegarde différentielle, plus consommatrice de bande passante. Vous bénéficierez d’une assistance complète par notre équipe technique en cas de besoin. Une sauvegarde locale sur une SAVBOX est également possible, afin de profiter d’une sauvegarde hybride sur place et externalisée. Vos données sont ainsi accessibles très rapidement, et une restauration pourra être effectuée en quelques clics.

Parmi les différents modes de sauvegardes existants, comment différencier la sauvegarde externalisée et la sauvegarde cloud ? Un système de sauvegarde externalisée dans le cloud tel que Dropbox, Microsoft OneDrive ou encore Google Drive permet de charger des fichiers et dossiers sur un espace externe, accessible depuis n’importe quel poste de travail avec une connexion internet. Ces solutions cloud d’hébergement de données favorisent la mobilité et le travail collaboratif. Les différents fichiers étant accessibles en simultané pour les membres du groupe de travail. Ces plateformes ne sont cependant pas prévues comme des solutions complètes et spécialisées de sauvegardes de fichiers. En effet, sauvegarder dans le cloud des fichiers importants ou confidentiels n’est pas sans risque, Google et Microsoft se donnant par exemple le droit d’accéder à vos informations.

La sauvegarde externalisée est quant à elle destinée au backup et à la récupération de vos fichiers et systèmes en cas d’incident. Elle assure le stockage des données de l’entreprise dans des datacenters externes situés en France. Grâce au cryptage des fichiers, vos données sont sécurisées et vos sauvegardes contrôlées au quotidien. Externaliser la sauvegarde de vos fichiers est ainsi la solution adaptée pour une excellente protection de vos données sensibles, vos e-mails ou encore vos informations fournisseurs ou clients. Cette solution s’adapte à la quantité de données à sauvegarder, ainsi qu’à votre infrastructure (images systèmes, clonage complet, HyperV, VmWare, Exchange, Oracle, SQL, SharePoint, Office 365, Gsuite…). Grâce au versioning, profitez également d’une véritable machine à remonter le temps et récupérez un fichier plusieurs jours après son effacement de la source.

Les différences entre le plan de reprise d’activité (PRA) et le plan de continuité d’activité (PCA)
Le système informatique est le véritable centre névralgique de la plupart des entreprises aujourd’hui. Une défaillance, un sinistre ou une perte accidentelle de matériel entraînent des conséquences généralement importantes. C’est pourquoi de nombreuses sociétés décident de mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA) ou un plan de reprise d’activité (PRA). Quelle différences entre les deux ?

Le PCA : il s’agit d’un ensemble de procédures et de systèmes visant à éviter toute forme d’interruption de l’activité. Il peut s’agir des infrastructures réseaux, les centres de traitement et de stockage des données (datacenters), les serveurs internes et externes… L’objectif principal étant un service continu pour les utilisateurs.

Le PRA : assure quant à lui la reconstruction de l’infrastructure informatique et permet la remise en route des applications stratégiques d’une société. Un plan de sauvegarde, incluant une solution de sauvegarde externalisée, est mis en place afin de réduire les conséquences financières en cas d’incident. D’autres mesures tels que les sites et systèmes de secours, ou encore la redondance des données peuvent être définies.

Assurez-vous un véritable Plan de Reprise d’Activité grâce à la sauvegarde externe
Notre solution SAVBOX inclue :

  • La sauvegarde locale : une sauvegarde locale cryptée dans notre boîte SAVBOX sans aucune limite de taille pour une restauration rapide!
  • L’externalisation : SAVBOX sauvegarde vos données dans deux data centers ultra sécurisés basés en France. Aucune manipulation nécessaire de votre part, vos données sont protégées !
  • La supervision de vos sauvegardes : nos équipes surveillent quotidiennement les sauvegardes et contrôlent leur intégrité. Elles vous assistent de A à Z en cas de problème.
  • Support total en cas de sinistre : assistance complète pour restaurer vos données et vous accompagner dans cette tâche.
  • Restitution totale de vos données sur un support externe sous 48h en cas de perte totale.

Ce plan de sauvegarde efficace vous permet d’effectuer vos sauvegardes au quotidien et sans avoir à intervenir manuellement. En cas de sinistre ou perte de données, vous pouvez reprendre votre activité dans les meilleurs délais.