Tout savoir sur notre offre de sauvegarde en ligne dédiée aux entreprises et professionnels

Chez SAVBOX, nous souhaitons accompagner les TPE et PME dans la mise en place d’une stratégie de sauvegarde efficace et sécurisée. En effet, la protection des données est devenue l’une des préoccupations majeures des sociétés d’aujourd’hui. Face aux risques de perte accidentelle, de sinistre ou d’attaque informatique, de nombreuses entreprises se tournent vers des solutions de sauvegarde en ligne. Découvrez comment fonctionne ce type de solutions, quels sont ses caractéristiques et fonctionnalités ainsi que les éléments à prendre en compte pour le calcul de votre budget dédié à la sauvegarde.

La sauvegarde en ligne, comment ça marche ?

Une solution de sauvegarde à distance ou backup cloud assure le stockage et la conservation de fichiers en ligne, de dossiers voire d’un appareil ou d’une infrastructure complète (système d’exploitation, configuration, logiciels…) 

Contrairement à un enregistrement classique sur disques durs, les informations sont envoyées chez un prestataire externe qui va se charger de leur hébergement. Ce site de stockage de données à distance est composé d’un ensemble de serveurs gérés par le fournisseur et accessibles en ligne.

L’accès aux serveurs de sauvegarde du fournisseur et à son espace de stockage dédié s’effectue généralement grâce à une application installée sur sa machine. Le logiciel permet de sélectionner les informations qui seront envoyées en ligne, ainsi que la fréquence des sauvegardes (toutes les heures, quotidiennement, une fois par semaine…)

La sauvegarde en ligne permet de ce fait de conserver ses données en sécurité et à l’abri d’un sinistre (incendie, inondation), d’une panne ou encore d’une cyberattaque. En cas de besoin, il est alors possible de restaurer tout ou partie de ces informations, depuis le stockage distant du prestataire.

Connaissez-vous la règle 3-2-1 ?

Les experts en sécurité informatique recommandent habituellement la mise en place d’une stratégie de sauvegarde 3-2-1 pour les entreprises.

Celle-ci consiste à effectuer trois copies de données (dont l’originale) sur deux supports distincts minimum (disques durs, clés USB, serveur interne, NAS). L’un de ces supports sera alors stocké en-dehors des locaux.

La sauvegarde en ligne apparait ainsi comme une alliée de choix pour la protection de vos informations, grâce à leur conservation dans les datacenters de votre prestataire externe. Un complément idéal aux méthodes plus classiques de sauvegarde.

Quelle différence avec un service de stockage distant ?

Le stockage cloud pourra être utilisé comme solution de sauvegarde lorsque le volume de données à conserver n’est pas trop important. Mais il est nécessaire de garder à l’esprit que ce n’est pas sa fonction première !

Quelle différence entre un service de stockage en ligne tel que Google Drive et la sauvegarde en ligne ?

Afin de conserver leurs données en sécurité, de nombreux particuliers et professionnels font le choix d’une solution de stockage cloud telle que Dropbox, Microsoft OneDrive, Google Drive ou encore iCloud d’Apple.

Installées sur le poste de travail principal, puis sur chaque appareil que l’on souhaite utiliser (téléphone, tablette…), les applications de stockage en ligne assurent la synchronisation lors de la modification d’un fichier. Grâce à cet espace partagé accessible à distance, plusieurs utilisateurs peuvent dès lors collaborer sur un dossier, et le consulter depuis n’importe quel périphérique connecté à Internet.

Le stockage cloud pourra être utilisé comme solution de sauvegarde lorsque le volume de données à conserver n’est pas trop important. Mais il est nécessaire de garder à l’esprit que ce n’est pas sa fonction première !

Contrairement à une solution de sauvegarde en ligne, il n’offre pas de fonctionnalités aussi avancées. Il vous faudra donc procéder à des backups manuels réguliers, prendre garde à ne pas effacer un document par accident (pas d’historique et de versioning de fichiers), ou encore veiller à ne pas conserver de données sensibles (pas de cryptage des informations).

Quel budget pour une solution de backup en ligne ?

Une fois saisie l’importance de mettre en place une stratégie de protection pour ses informations d’entreprise, il est temps de passer à l’action ! Le choix du prestataire dépendra de plusieurs critères parmi lesquels le budget dédié à la sauvegarde et au stockage de ses données.   

En fonction de la taille de l’entreprise, il est possible d’opter pour des solutions de sauvegarde professionnelles gratuites afin d’assurer le stockage en ligne et la sauvegarde de ses données.

Cette solution pourra convenir aux organisations qui ne manipulent pas un volume d’informations important. Elle montrera néanmoins rapidement ses limites, dès lors que la quantité de données à sauvegarder augmente. Ce qui est généralement le cas avec le temps.

Chez SAVBOX, nous avons souhaité vous simplifier la vie ! Profitez d’un espace de stockage distant illimité pour vos postes informatiques et vos serveurs. L’offre « Documents » conviendra quant à elle particulièrement aux télétravailleurs et utilisateurs d’outils bureautiques (traitements de texte, tableurs, documents PDF…)

Les offres savbox

Postes

29HT/mois
Profitez d'un espace de stockage illimité et du cryptage de vos données pour chacun de vos postes

Compatible :

Logo Windows
Logo Apple
Logo Linux

Serveurs

129HT/mois
Sauvegardez et restaurez en quelques minutes l'intégralité de vos données, grâce à une sauvegarde externalisée supervisée par notre équipe

Compatible :

Logo Windows
Logo Apple
Logo Linux
Logos Offre Serveur SAVBOX

Documents | Office 365

9HT/mois
Automatisez la sauvegarde de la totalité de vos fichiers bureautiques où qu’ils se trouvent sur le disque dur et sans limite de taille, 2 fois par jour​

Compatible :

Logo Windows
Logo Office 365

C'est gratuit et sans engagement !

Quelles sont les caractéristiques des offres SAVBOX ?

Avec nous, pas de compromis entre performance et sécurité. Nous vous proposons des offres à tarif fixe, volume illimité et compatibles multi environnements : Windows, Mac et Linux. Vous profiterez de sauvegardes ultra rapides grâce à la technologie « True Delta », qui n’enregistre que le morceau de fichier modifié.

Afin d’assurer la confidentialité de vos informations et le respect du RGPD, vos données sont cryptées (AES256 bits), puis envoyées vers deux datacenters français. Ces derniers offrent un niveau de sécurité maximal et bénéficient de l’agrément données de santé (HDS). Afin de palier à tout incident, nos techniciens assurent une supervision quotidienne de vos backups.

En plus d’assurer le stockage et la sécurisation de vos informations sur le cloud comme toute bonne solution de sauvegarde en ligne, SAVBOX vous permet de procéder à une restauration des anciennes versions de vos documents et fichiers. Il s’agit d’un véritable outil d’historique (versioning), qui conserve les données jusqu’à un certain nombre de jours en amont (rétention).

En cas de sinistre ou d’incident, il vous sera possible de restaurer l’ensemble de vos fichiers en quelques clics depuis l’interface de notre application. Et si votre infrastructure informatique venait à être indisponible plus longtemps (incendie, inondation, cyberattaque), une reprise sur machine virtuelle est réalisable, dans le cadre d’un plan de reprise d’activité (PRA). Primordial pour une interruption de service limitée.

Comment fonctionne le logiciel de sauvegarde ?

Après avoir effectué votre demande d’essai gratuit auprès de nos services, nous mettrons à votre disposition le programme d’installation compatible avec votre environnement (Windows, Mac ou Linux). Vous pourrez alors tester notre solution gratuitement pendant 30 jours et bénéficier de nos conseils personnalisés !

Notre application de sauvegarde en ligne vous permet de sélectionner sur votre disque dur les dossiers que vous souhaitez intégrer aux backups. Après une première sauvegarde complète, seuls les éléments modifiés seront enregistrés (principe de sauvegarde incrémentielle). Vous gagnez ainsi un temps précieux et économisez votre bande passante.   

Les fonctionnalités à disposition des utilisateurs font de notre service de backup en ligne l’outil idéal pour une restauration rapide d’un fichier ou d’un système complet, ou encore pour la récupération d’anciennes versions d’un document.

L’ensemble du processus de sauvegarde peut être supervisé depuis votre tableau de bord. L’interface a été conçue pour une utilisation souple et conviviale, notamment pour les personnes moins à l’aise avec l’informatique. Vous pourrez y piloter et contrôler l’intégralité de backups réalisés, et garder un œil sur votre infrastructure informatique.

Partenaire SAVBOX, profitez d'une solution clé en main !

Pourquoi choisir une solution de sauvegarde en ligne pour vos données professionnelles ?

Les solutions cloud ont le vent en poupe ces dernières années. Les entreprises connaissent en effet de profonds bouleversements avec le développement du télétravail notamment. Cela les oblige à revoir leurs méthodes de fonctionnement afin de s’adapter à ces nouvelles habitudes, sans toutefois négliger la sécurité de leurs informations.

De nombreuses organisations font ainsi appel aux serveurs de prestataires externes pour stocker leurs données professionnelles en ligne. Ces méthodes viennent compléter le stockage traditionnel sur disque dur par exemple, et favorisent le travail collaboratif des salariés distants grâce à la synchronisation des données partagées à chaque modification.

Mais pour une PME ou une TPE, opter pour une solution de sauvegarde en ligne plutôt qu’un espace de stockage classique offre plusieurs avantages de taille parmi lesquels :

En faisant confiance à SAVBOX pour la sauvegarde et la confidentialité de vos données, vous faites le choix d’un hébergement dans des datacenters 100% français et certifiés données de santé (HDS). Vous pouvez ainsi travailler en toute tranquillité et vous décharger de cette tâche bien souvent trop chronophage !