Top 3 des Solutions pour la Sauvegarde en Ligne de vos Données

Les 3 meilleures solutions de sauvegarde en ligne

La sécurité des données est un point très important au sein des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Ces dernières années, le nombre de cybermenaces ne cesse d’augmenter. Elles ont pour objectif de corrompre vos données informatiques afin de vous soutirer de l’argent. Pour faire face à ce risque, il est important de prendre ses précautions et faire des sauvegardes, en local ou bien recourir à des services en ligne. La sauvegarde des données sur Internet séduit désormais de plus en plus d’entreprises. En effet, elle présente de nombreux avantages. Vos données sont stockées dans un datacenter (centre de données) professionnel et vous pouvez y accéder à tout moment et depuis n’importe où dans le monde.

Ces derniers temps, la demande en matière de sauvegarde en ligne a augmenté, tout comme le nombre de fournisseurs de service cloud. Ces derniers prétendent tous offrir les meilleures solutions de sauvegarde en ligne du marché qu’il est devenu difficile de faire son choix. Apple iCloud, Microsoft OneDrive, Google Drive, Amazon Web Services (AWS) sont les fournisseurs de sauvegarde cloud les plus populaires. Mais cela ne signifie pas forcément qu’ils sont de qualité. Afin de vous aider à trouver le meilleur fournisseur adapté pour votre stockage de données en ligne, nous vous présentons notre top 3 des solutions de sauvegarde en ligne. Mais d’abord, expliquons les raisons pour lesquelles vous devez opter pour la sauvegarde en ligne.

Sauvegarde en ligne : quels sont les avantages ?

Avant de voir en quoi la sauvegarde en ligne est si utile, découvrons d’abord ce que signifie réellement sauvegarder ses données.

  • Qu’est-ce que la sauvegarde de données ?

La sauvegarde de vos données, appelée « backup » en anglais, est l’opération qui consiste à copier et à mettre en sécurité vos données contenues dans un système informatique. Elle concerne n’importe quel type de fichiers, qu’il s’agisse de vos documents personnels ou professionnels, de vos photos, de vos musiques ou de vos vidéos. À ces éléments s’ajoutent vos différents outils métiers : logiciels de travail, suite bureautique, extensions installées…

Il existe plusieurs types de sauvegarde informatique :

  • La sauvegarde totale ou « full backup »
  • La sauvegarde incrémentale ou « incremental backup »
  • La sauvegarde différentielle ou « differential backup »

Il est possible de sauvegarder vos fichiers dans différents espaces de stockage. Vous pouvez opter pour un disque dur interne ou bien des périphériques de stockage externe, tels que des disques durs externes, des clés USB ou une carte SD. La sauvegarde s’effectue alors manuellement, sans utilisation d’un logiciel tiers, en faisant tout simplement un copier-coller de vos données d’un périphérique de stockage à l’autre.

Vous pouvez également louer un espace de stockage en ligne, via le cloud computing. Vos données sont alors hébergées sur un serveur de sauvegarde dédié, qui peut être public ou privé.

  • Pourquoi sauvegarder vos données en ligne plutôt qu’en local ?

En choisissant de conserver vos données sur un support de sauvegarde physique, celles-ci ne sont pas réellement protégées. En cas de sinistre (inondation ou incendie par exemple), de vol ou de crash, le périphérique de stockage (disque dur externe ou clé-USB) peut être endommagé et devenir illisible. La récupération de données est alors impossible.

La sauvegarde des fichiers en ligne exclut ces risques de dégradation du matériel. Stocker vos contenus dans le cloud vous permet de bénéficier d’une accessibilité permanente. En disposant d’une connexion Internet, vous pouvez consulter, modifier ou importer vos éléments, sans obligation d’être au bureau. Mais en plus, vous avez le droit d’utiliser n’importe quel appareil (PC portable, tablette, smartphone), à condition que le logiciel de sauvegarde adéquat y soit installé.

Outre l’atout mobilité des solutions de backup online, elles présentent d’autres avantages tels que la réduction des coûts, la sécurité et la protection de données. Ces dernières sont cryptées durant leur transfert vers les serveurs de votre hébergeur et pendant leur stockage. Le cloud est aussi considéré comme un outil collaboratif puisqu’il favorise le partage de données entre plusieurs personnes. Vos fichiers sont protégés au moyen d’un code d’accès, d’un mot de passe ou accessibles via un lien spécifique, qui peuvent être partagés entre vos nombreux collaborateurs.

Les sauvegardes peuvent également être utilisées pour la migration de vos données d’un ordinateur à l’autre. Si votre entreprise vient de faire l’acquisition d’un nouveau poste de travail, le transfert des fichiers de l’ancien PC vers le nouveau sera facile grâce à un logiciel de sauvegarde. Vous pouvez même envoyer un système entier sur une machine vierge.

Enfin, la sauvegarde en ligne propose une variété de fonctionnalités utiles, à choisir en fonction de vos besoins, tels que la sauvegarde automatique, la gestion des versions, le cryptage des données…

Quelles sont les trois meilleures solutions de sauvegarde en ligne ?

Dans le cadre professionnel, les enjeux liés à la sauvegarde des données sont très importants. Il ne faut donc pas s’adresser à n’importe quel fournisseur de service cloud. Par ailleurs, vos besoins en matière de volume et nombre d’utilisateurs requièrent des solutions particulières. Afin de vous aider à trouver le meilleur service pour votre entreprise parmi les multiples prestataires sur le marché, voici notre top 3 des services de sauvegarde en ligne.

1. IDrive, la solution de sauvegarde tout-en-un

IDrive est une solution de sauvegarde en ligne qui permet de sauvegarder un nombre illimité de dispositifs. Il fonctionne sur Windows, sur MacOS, sur Linux, mais également sur les appareils mobiles iOS, Androïd et Windows Phone. La société américaine propose aussi l’option de sauvegarde hors ligne avec IDrive Express. Pour cela, elle vous envoie un disque-dur externe gratuit sur lequel vous pouvez copier de grandes quantités de données, sans accabler votre bande-passante. Une fois que la sauvegarde est terminée, vous renvoyez le périphérique de stockage à la société qui se charge de transférer les données dans l’espace de stockage en ligne. Cette option est particulièrement efficace pour la sauvegarde complète initiale où l’ensemble du système doit être copié.

Comparé à de nombreuses solutions de stockage en ligne, IDrive autorise, non seulement la sauvegarde des fichiers utilisateur (documents, photos, vidéos), mais l’ensemble de votre ordinateur. Il enregistre donc toutes les données du disque, à savoir le système d’exploitation, les paramètres du système, toutes vos applications installées, ainsi que tous les fichiers personnels de l’utilisateur.

Le service de sauvegarde en ligne IDrive se distingue effectivement par ses caractéristiques, sa politique de confidentialité et sa sécurité. Toutes ses offres sont livrées avec des options de programmation de sauvegardes automatiques, de sauvegarde mobile, de restauration de données par courrier et de versioning. Vous pouvez alors planifier une sauvegarde quotidienne ou une sauvegarde hebdomadaire de vos fichiers, en fonction de vos besoins. Concernant la fonctionnalité de versioning, IDrive retient jusqu’à 30 versions de chaque fichier que vous sauvegardez. Leur délai de sauvegarde est illimité, à moins que vous décidiez de les supprimer.

IDrive présente également d’autres fonctions uniques. Par exemple, Snapshots qui vous propose une vue historique de vos sauvegardes journalières et vous permet de restaurer les données à n’importe quel moment dans le passé. La fonction synchronisation multi-appareils est aussi très pratique pour le travail collaboratif depuis plusieurs lieux et à plusieurs personnes différentes. Les fichiers modifiés sont automatiquement mis à jour en temps réels sur tous les appareils connectés.

Même si IDrive fonctionne avec un nombre illimité d’appareils, il dispose néanmoins de limites en ce qui concerne la taille des données à sauvegarder. Sa version gratuite vous permet de bénéficier de 5 Go gratuits. Pour les offres payantes, les particuliers ont le choix entre 5 et 10 To de stockage. Les offres professionnelles peuvent aller jusqu’à 12,5 To.

2. Acronis, pour une cyberprotection optimale

Acronis est réputé comme étant une référence en matière de solutions de stockage en ligne, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Depuis son lancement, la société a su évoluer ses produits au fil des années. La version actuelle de son logiciel peut quasiment tout effectuer, du clonage de disque dur à la sauvegarde en passant par la protection des données contre les cyberattaques (ransomware et cryptomineurs). Il fonctionne sur Windows, sur MacOS, sur Android et iOS.

Le logiciel Acronis est doté d’options de sauvegarde plus avancées comparées à la plupart de ses concurrents. Il vous permet de sauvegarder une image complète de vos ordinateurs et tous les fichiers contenus dans vos appareils mobiles, vos disques externes et même sur vos réseaux sociaux. Les sauvegardes peuvent être continues ou programmées à n’importe quelle fréquence : sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Le clonage permet de réaliser une sauvegarde complète de votre disque ainsi que la migration rapide de vos données d’un appareil à un autre.

Les restaurations des données sont disponibles en plusieurs options. Vous avez le choix entre une restauration complète, une restauration de fichiers individuels et la restauration universelle qui autorise la récupération de l’ensemble de votre système sur une autre machine. Mais cette dernière n’est disponible que sous Windows. La sauvegarde et restauration de vos données peuvent être réalisées à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile.

En ce qui concerne la sécurité des données, vous n’avez aucun souci avec Acronis. Vos fichiers sont protégés par le chiffrement AES-256 bits haut de gamme. Il est également possible de configurer une clé de cryptage privée. Chaque plan de sauvegarde Acronis est fourni avec une protection contre les rançongiciels et les logiciels malveillants. Une intelligence artificielle intégrée analyse constamment le système afin d’identifier les activités suspectes. Elle vous avertit immédiatement de la présence de programmes malveillants. En optant pour la version Premium, vous profitez également d’une certification Blockchain de vos dossiers et de signatures électroniques sur vos fichiers.

Plusieurs autres fonctions utiles sont proposées par cette solution de sauvegarde en ligne, notamment la synchronisation et le partage de fichiers, les sauvegarde Microsoft 365 et le stockage Cloud. Acronis dispose de datacenters professionnels dans le monde entier, ce qui régularise la vitesse du transfert et la fiabilité où que vous vous trouviez.

Le plus grand inconvénient d’Acronis est son coût. Il fait partie des services de sauvegarde en ligne les plus chers sur le marché. Et pour utiliser toutes ses fonctionnalités avancées, vous devez vous souscrire à l’une de ses offres Premium. Il ne propose pas de version gratuite de son produit, cependant, il offre un essai gratuit de 30 jours et une garantie de remboursement de 30 jours sur chaque offre payante.

3. Backblaze, la solution idéale pour les débutants

Si vous souhaitez une solution de sauvegarde efficace en ligne à la fois illimitée, facile à utiliser et dotée de toutes les fonctionnalités essentielles, alors Backblaze vous satisfera.

Son installation est très simple et rapide, sans configuration. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « installer » pour commencer à l’utiliser. Néanmoins, vous devez passer par le panneau de configuration Backblaze si vous voulez détenir plus de contrôle et de personnalisation.

Le logiciel de sauvegarde Backblaze est installable sur Windows et MacOS. Des applications mobiles sont également disponibles pour Android et iOS, mais leur fonction se résume à la visualisation de fichiers sans option de sauvegarde. Backblaze est uniquement conçu pour sauvegarder les fichiers utilisateurs, c’est-à-dire pour la sauvegarde de documents et la sauvegarde de photos. Il ne permet pas la sauvegarde complète de votre ordinateur, de vos fichiers du système d’exploitation ou de vos fichiers d’application. Pour ce qui est de la méthode de sauvegarde de vos données, vous avez deux choix. Soit le logiciel de sauvegarde surveille en permanence votre ordinateur afin de synchroniser instantanément toutes les modifications, soit vous planifiez un calendrier pour des sauvegardes automatiques de vos fichiers. Vous pouvez définir vous-même la vitesse de téléchargement dans le but de ne pas sacrifier toute votre bande passante durant les opérations de sauvegarde. Pour le cryptage des données, Backblaze utilise SSL et AES, avec une authentification à deux facteurs.

Lorsque vous devez restaurer la sauvegarde de vos fichiers en cas de perte ou de sinistre, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez récupérer vos fichiers individuellement sur votre ordinateur. Vous pouvez également restaurer plusieurs fichiers à la fois en utilisant la fonction de compression Zip. Si vos données à restaurer sont nombreuses et volumineuses, il est possible de demander à Backblaze de vous les envoyer sur un lecteur flash de 256 Go ou un disque dur de 84 To moyennant des frais.

Backblaze propose un seul plan de sauvegarde en ligne pour les particuliers qui permet de jouir d’une sauvegarde illimitée de données. Un essai gratuit de 15 jours vous est offert avant de souscrire un abonnement mensuel, annuel ou de deux ans. Pour les entreprises, le plan Business vous permet d’avoir plusieurs utilisateurs et de sauvegarder des NAS et des serveurs en plus des postes de travail.

Conclusion

Les sauvegardes de données en ligne sont de nos jours essentielles pour protéger vos données contre la perte en conservant une copie exacte dans le Cloud. Ainsi, si quelque chose arrive à vos fichiers sur vos appareils, qu’il s’agisse d’une cyberattaque, d’un vol, d’un sinistre ou d’une suppression accidentelle, vous disposez toujours d’une sauvegarde en ligne pouvant être restaurée. De nombreux fournisseurs de services cloud existent aujourd’hui sur le marché qu’il est parfois difficile de trouver celui qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. C’est pour cela que nous avons concocté notre top 3 des solutions de sauvegarde en ligne. IDrive est idéal si vous souhaitez sauvegarder et utiliser un nombre illimité d’appareils fixes et mobiles. Pour une sécurité de données avancées, vous pouvez essayer Acronis. Enfin, Backblaze vous garantit une facilité d’utilisation, de sauvegarde illimitée et les fonctionnalités basiques pour une sauvegarde en ligne.

Le numéro 1 des solutions

Bien entendu, la meilleure des solutions de sauvegarde externalisée en ligne reste SAVBOX. Pour 29 € HT par mois, vous bénéficiez d’une sauvegarde professionnelle de qualité.

La tranquillité assurée.