Notre solution de PRA Informatique pour sécuriser votre entreprise

De nombreux incidents peuvent affecter l‘infrastructure d’un système informatique : panne matérielle ou logicielle, incendie, innondation, court-circuit, cyberattaque ou encore erreur humaine… Il apparait donc essentiel pour une entreprise de mettre en place un plan de reprise d’activité, également appelé PRA. Comment fonctionne ce plan de reprise et à quel moment le mettre en oeuvre ? Quelles sont les différentes étapes du processus ? Quelle différence avec le plan de continuité d’activité (PCA) ? Découvrez comment le PRA informatique de SAVBOX va vous permettre de sécuriser votre entreprise, pour une redémarrage d’activité rapide après sinistre.

Qu'est ce qu'un PRA ?

Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) est une procédure mise en place par une entreprise et qui permet d’assurer la reprise de l’activité en cas de sinistre : panne informatique, piratage du système ou des serveurs par une cyberattaque, catastrophe naturelle (incendie, innondation, tempête…) Il s’agit d’un plan de crise dont les étapes ont été définies préalablement, afin de réduire au minimum le temps d’interruption. 

Le fonctionnement d’un PRA informatique est défini à travers plusieurs étapes, établies à l’avance et validées dans un document écrit. Il peut s’agir de la réplication sur un site de secours, d’une restauration des données perdues depuis les serveurs d’un data center (externalisation des sauvegardes), ou encore d’un service cloud ou d’une infrastructure informatique virtuelle (VM).

Le Plan de Reprise d'Activité informatique proposé par SAVBOX vous permet de réduire les coûts liés à un arrêt imprévu de vos services, tout en vous permettant une reprise rapide grâce à la restauration rapide de vos données sur un site de secours.

Comment fonctionne le plan de reprise d'activité SAVBOX ?

Le PRA proposé par SAVBOX suit un procédure précise définie en amont et s’adaptera parfaitement aux besoins de votre entreprise. 

1) Identification des éléments critiques de votre infrastructure informatique

Nous identifions ensemble les ressources essentielles à votre activité et définissons votre RTO, ou Recovery Time Objective. Il s’agit de la durée maximale d’interruption d’une ressource informatique acceptable (réseau, poste de travail, site web en production ou application…), suite à un arrêt de service. Plus le RTO est faible, plus la durée d’interruption doit être brève pour ne pas mettre en danger le fonctionnement de l’entreprise. 

2) Mise en place d’un plan de sauvegarde

Une fois vos besoins identifiés, nous mettons en place notre outil de sauvegarde sur les équipements identifiés (postes de travail…) Nous définissions alors votre RPO ou Recovery Point Objective. Il désigne la durée maximale d’enregistrement des données qu’il est envisageable de perdre lors d’une panne. Cela permet de définir les objectifs et la fréquence des sauvegardes. Un RPO très faible comme dans le secteur bancaire ou des télécommunications nécessitera par exemple plusieurs sauvegardes quotidiennes.

3) Test régulier du plan de reprise

Nous effectuons conjointement des simulations de restauration des données régulièrement. Cela permet de nous assurer que les backups sont utilisables et non corrompus. En cas de souci technique, de sinistre ou d’acte de malveillance ou piratage, il sera alors possible de restaurer l’ensemble des données de vos postes de travail, systèmes complets ou machines virtuelles. Si votre système informatique ou dispositif de stockage et d’hébergement est hors d’usage, un déploiement sur un site de secours sera réalisé, afin de reprendre votre activité au plus vite.

Le plan de reprise d'activité (PRA) SAVBOX

Les atouts du PRA informatique SAVBOX

Analyse et audit de vos ressources informatiques existantes

Processus de sauvegarde régulier

Réplication des backups dans deux data center externalisés en France

Votre système restauré en un temps record

Accompagnement personnalisé 7j/7

Test régulier de restauration et d'intégrité des backups

Quelle différence avec le plan de continuité d'activité (PCA) ?

Le PCA permet de garantir un niveau de disponibilité maximal au niveau de la production. Sa mise en oeuvre comprend un ensemble de moyens et de procédures, ainsi que les équipements et architectures requis afin de permettre la continuité de l’activité de la société lors de la survenue d’une crise ou d’un sinistre.

Le PRA intervient en continuité du PCA, ou comme solution alternative en cas d’absence du PCA. Il définit un ensemble de procédures à mettre en œuvre suite à un incident pour permettre à l’entreprise une reprise d’activité normale ou progressive.

Vous souhaitez en savoir plus sur le plan de reprise d’activité proposé par SAVBOX ? N’attendez pas pour sécuriser vos données et protégez votre activité des risques d’un éventuel sinistre. Notre équipe est à votre service et saura vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre entreprise, quelle que soit sa taille.