Service de Sauvegarde de Données en Ligne : Ce Qu’il Faut Savoir

Tout savoir sur les services de sauvegarde de données en ligne

Les entreprises manipulent un grand volume de données sensibles. La protection des informations se trouve ainsi au cœur de leur stratégie numérique. Pour garantir leur sécurité, les organisations ont besoin d’un plan de sauvegarde robuste. Dans ce sens, de plus en plus de structures de toutes tailles se tournent vers un service de sauvegarde de fichiers en ligne. Le cloud computing devient la forme de stockage de données. Qu’est-ce que le nuage informatique ? Comment se présente le backup cloud ou la sauvegarde cloud ? Découvrez les fondamentaux et les raisons pour lesquelles les systèmes construits sur ce réseau deviennent populaires.

Introduction au service de sauvegarde de données en ligne

Les services de sauvegarde de données en ligne externalisent l’infrastructure de l’entreprise qui souhaite conserver ses données. Pour cela, ils se basent sur la technologie du cloud computing ou en français le nuage.

La métaphore fait allusion à un ensemble de serveurs en suspension. Elle est employée pour désigner une livraison de ressources sur demande en ligne. L’accès aux données s’effectue alors par Internet et non via le disque dur d’un ordinateur.

L’espace de stockage n’est pas situé sur des appareils personnels. La sauvegarde en ligne s’opère donc sur une grappe de serveurs flottants. Pour avoir accès à cet environnement virtuel, il faut le louer auprès de fournisseurs spécialisés, en échange d’un abonnement.

Le backup cloud forme ainsi un modèle permettant d’établir un accès vers un pool partagé de ressources informatiques. Celles-ci rassemblent des serveurs, des réseaux informatiques, des logiciels, etc. Pour s’en approvisionner, il suffit d’une connexion via les services de l’hébergeur.

Présentation d’un système de sauvegarde informatique

Nous distinguons quatre catégories de solutions de sauvegarde de données en ligne. En général, elles partagent des caractéristiques communes.

Software as a Service (SaaS)

Le fournisseur gère totalement l’infrastructure de l’entreprise ainsi que les applicatifs. Selon les besoins du client, les applications comme la messagerie, le CRM (gestion relation client) sont contrôlées et mises à jour par ce dernier.

Platform as a Service (PaaS)

Le prestataire propose un système d’exploitation et des logiciels essentiels à l’interface client sur le Web. Ces outils software et hardware permettent à l’utilisateur de développer ses applications.

Infrastructure as a Service (IaaS)

L’opérateur met à disposition l’infrastructure attendue par le client. Il se charge alors de la maintenance. En revanche, le client opère sur la couche applicative. En réalité, il loue des serveurs distants afin d’effectuer ses propres installations logicielles.

Desktop as a Service (DaaS)

Ce service de cloud computing propose des postes de travail virtuels. Ces derniers sont sous licence avec un abonnement par utilisateur. L’hébergeur se charge de la sauvegarde, de la mise à jour des ressources et de la sécurité des données.

Caractéristiques des environnements cloud

Le fournisseur de service est responsable du support back-end. Il se charge ainsi des logiciels nécessaires au bon fonctionnement de l’interface utilisateur ainsi que de leur maintenance. Les clients n’ont donc pas à se préoccuper des incidents techniques liés à l’infrastructure.

L’environnement virtuel est flexible. C’est-à-dire que l’espace de stockage peut être régulé selon les besoins du client. Pour changer d’offre, Il suffit de quelques clics pour modifier son abonnement. La demande est alors immédiatement prise en compte.

Le cloud fonctionne non seulement en libre-service, mais permet également une connexion multi-utilisateur. Chaque usager a ainsi la possibilité d’accéder aux informations sans faire appel au prestataire. D’ailleurs la haute disponibilité des données stockées représente un atout majeur du nuage.

Avec le cloud computing, les entreprises accèdent très facilement à leurs dossiers. Ce système répond également au besoin de stockage de données en ligne pour particulier. Quel que soit l’appareil numérique utilisé, smartphone, tablette ou ordinateur, il suffit d’utiliser une ligne Internet performante.

L’intérêt des solutions de sauvegarde informatique sur le réseau

L’entreprise fait des économies en investissant dans le fonctionnement plutôt que dans les équipements informatiques. Les serveurs distants sont effectivement plus avantageux qu’une clé USB ou un disque dur. Ces supports étant souvent limités en taille et parfois inadaptés à certains systèmes.

De plus, la sauvegarde en ligne s’avère plus adaptée aux entreprises qui manipulent des données vulnérables. Des dossiers clients, des informations relatives au savoir-faire, à l’état financier, etc. constituent autant d’éléments qui pourraient mettre en danger les organisations.

Qu’en est-il du stockage en ligne des documents personnels ? Quelle solution de sauvegarde en ligne pour un particulier ? Entre les mains de personnes malintentionnées, les documents délicats (passeport, livret de famille…) peuvent nuire à son propriétaire.

Un particulier conserve des vidéos, des photos, mais aussi des données plus confidentielles. Dans ce cas, comment bien choisir sa solution de sauvegarde en ligne ? Les meilleurs prestataires proposent plusieurs niveaux de protection et garantissent la récupération et la restauration des données.

Les données sur le cloud restent disponibles 24h/24, en accès libre grâce à une connexion internet sécurisée. Il suffit aux utilisateurs de s’authentifier pour effectuer une sauvegarde ou une récupération de leurs fichiers. Et cela, en tout lieu et à n’importe quel moment.

Stockage et service de sauvegarde de données en ligne

La sauvegarde de données en ligne est souvent confondue avec le stockage dans le cloud. Ces notions sont d’ailleurs employées de manière interchangeable, car certaines fonctionnalités se ressemblent. Pourtant, les deux systèmes répondent à des besoins différents.

La sauvegarde en ligne sert à conserver des données importantes afin de prévenir les pertes de données. En effet, en cas de panne, de modification malencontreuse, d’incendie, le propriétaire peut perdre toutes ses données sensibles.

Ces expériences s’avèrent fréquentes. Pour cette raison, les fournisseurs s’appliquent à dupliquer les données sur plusieurs serveurs. La réplication et la restauration des données permettent alors aux utilisateurs de retrouver leurs précieux documents.

Le stockage cloud quant à lui n’a pas la même fonction. Il s’attache plutôt à la synchronisation des données. C’est d’ailleurs ce que proposent en premier lieu les services grand public comme Dropbox et iCloud. Par conséquent, toute modification de document en local se répercute sur la version dans le cloud.

Stockage et sauvegarde en ligne semblent proches : partage de dossiers, accès rapide via Internet, serveurs distants, etc. Cependant, le stockage en ligne pour entreprise ne peut remplacer le backup cloud. En effet, il ne gère pas l’historique des versions. Alors que la restauration des informations à un état antérieur est réalisable avec la sauvegarde en ligne.

La sauvegarde sur le cloud apparaît aujourd’hui comme le moyen le plus efficace pour conserver ses données grâce à :

Quel que soit leur modèle de service de sauvegarde (SaaS, Paas, IaaS, DaaS), les prestataires proposent une variété de forfaits. Il est alors important de s’interroger sur la meilleure solution convenant à ses besoins. Avant de contacter le fournisseur, se poser ces questions se révèle pertinent :