Comment Bien Choisir sa Solution de Sauvegarde en Ligne ?

Comment bien choisir sa solution de sauvegarde en ligne ?

Sauvegarder ses données, c’est avant tout éviter qu’en cas d’incident majeur, d’attaque malveillante ou d’avarie matérielle, l’entreprise ne se retrouve privée d’une partie de ses dossiers. Si auparavant ces processus de sécurisation se faisaient grâce à des supports physiques sur place, les choses ont évolué et nombre d’offres sont présentes afin de proposer des services adaptés à chaque situation. Mais au milieu de tout cela, comment choisir sa solution de sauvegarde en ligne et ne pas se tromper ?

Sauvegarder ses données en externe, un choix préférable pour les entreprises

Une entreprise peut toujours archiver une partie de ses fichiers en local, mais certaines données sont essentielles et leur perte serait alors particulièrement préjudiciable au bon fonctionnement de la société. Leur restauration sur les différents appareils et disques locaux sera alors possible grâce à des services de sauvegarde de données en ligne

A l’aide de logiciels spécifiques et d’outils de synchronisation adaptés, ce qui a disparu sera récupéré puis restauré en local. Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises qui font ce choix de l’externalisation, comme par exemple la réplication sur un site distant ou l’archivage sur le cloud.

Des outils pour restaurer les données perdues

Lors d’un incident important, si des informations ont été supprimées ou corrompues, le fait de les avoir stockées et sauvegardées sur des serveurs extérieurs rend la restauration possible. Il s’agît là de la finalité de la sauvegarde informatique : assurer la sécurisation des données. Des logiciels de sauvegarde qui permettent une récupération pratique et rapide sont alors appréciables. 

Un autre point important à considérer est qu’en externalisant les processus de sauvegarde, un gain de temps conséquent s’offre à l’ingénieur chargé d’habitude de cette tâche. Comme tout est automatisé, il n’aura plus qu’à vérifier le message de l’application dédiée afin de vérifier que tout s’est bien déroulé, et pourra se consacrer à d’autres tâches comme la politique de sécurité informatique.

Le versioning, une sécurité supplémentaire pour les TPE/PME

Lorsque quelque chose de délétère arrive à un fichier ou à un dossier, il est certes nécessaire d’avoir une sauvegarde en ligne quelque part pour pouvoir faire une restauration en local, mais ce n’est pas forcément la chose la plus importante pour sécuriser les données. 

En effet, en cas d’attaque par un virus informatique, si celui-ci a infecté le dossier en question, la dernière version n’est pas toujours celle qui va permettre de revenir à un état antérieur, indemne de virus. Il faut parfois remonter plusieurs jours en arrière dans les sauvegardes afin de retrouver une version saine des données en question. 

Ainsi, le versioning est un élément crucial pour assurer une sécurisation optimale des données. Cela prend cependant de la place et le fait de stocker sur le cloud est alors un réel avantage.

Simplicité d’utilisation, gain de temps

La gestion des sauvegardes est quelque chose de complexe et une activité chronophage. Cependant, c’est un aspect essentiel pour assurer un bon fonctionnement de l’entreprise quels que soient les aléas qui peuvent arriver sur les données. 

Auparavant, quand tout était géré au sein des sociétés, un ingénieur système prenait en charge cette tâche cruciale, mais délicate et répétitive. Avec l’avènement des solutions de sauvegardes en ligne, des personnels dédiés, externes à l’entreprise, prennent en charge la gestion de ces processus, vérifiant que tout se passe bien et procédant à un chiffrement des données. 

L’ingénieur qui avait auparavant à faire cela en interne peut donc se consacrer à d’autres projets à forte valeur ajoutée pour la société dans laquelle il exerce. C’est à la fois un gain de temps et de productivité pour l’entreprise. Différents services sont proposés en fonction des besoins exprimés et des solutions adaptées sont alors mises en place par les sociétés spécialisées dans la gestion des sauvegardes sur le cloud.

Le cas des particuliers

Pour les particuliers, même si le versioning reste préférable pour les raisons évoquées plus haut dans l’article, les besoins ne sont pas les mêmes et les fournisseurs proposent des fonctions différentes. Alors quelle solution de sauvegarde en ligne choisir pour un particulier ? Des entreprises proposent des premières offres gratuites avec des tailles de stockage réduites. C’est notamment le cas de Dropbox, OneDrive ou encore iCloud. 

Cependant, ces offres gratuites restent limitées et pour avoir à la fois plus d’espace et des services allant avec, il faut ensuite payer des abonnements mensuels. Mais la synchronisation des données ne se fait alors qu’à partir d’un même disque pour Dropbox par exemple, et le stockage de données en ligne pour particuliers peut également se faire en faisant appel à des sociétés spécialisés dans la synchronisation et la sauvegarde des données sur tous types d’appareils. 

Ainsi, les fichiers seront archivés et sauvegardés après modification avec un contrôle de qualité, puis synchronisés sur les tablettes et ordinateurs. Plus besoin d’utiliser des clefs USB ou des disques durs externes.


Qu’il s’agisse d’un particulier, d’une administration, ou d’une entreprise, le fait d’archiver et de sauvegarder les informations contribue de façon importante au bon fonctionnement des différents services et appareils. Pouvoir synchroniser les données sur l’ensemble des terminaux, y avoir accès de n’importe où et à n’importe quel moment, pour peu qu’une connexion internet soit disponible, est devenu un enjeu majeur. De cela dépend l’efficacité du travail en équipe dans les TPE et PME. Il est important de bien étudier les possibilités offertes car le marché se diversifie de plus en plus et de nombreuses offres peuvent ne pas correspondre au besoin. Un conseil spécialisé et des fonctions adaptées à la demande sont les critères à rechercher.