Comment Fonctionne une Sauvegarde dans le Cloud ?

Sauvegarde Cloud Savbox

Photos, vidéos, audio, projets professionnels… Nous produisons chaque jour un volume beaucoup plus grand de données que nous devons stocker. Il n’est pas si loin l’époque où l’on ne pouvait sauvegarder qu’une seule image sur une disquette. Mais les choses ont bien changé depuis. Le type et la capacité de stockage des supports de sauvegarde ont largement évolué avec les années. À la suite des disquettes, il y a eu les DVD, les clés USB et les disques durs externes.

À l’heure où nous parlons, de plus en plus d’entreprises, comme les particuliers, sont séduites par la sauvegarde Cloud, une technologie novatrice. Le Cloud vous permet de sauvegarder vos fichiers et dossiers en ligne, sans que vous soyez obligé à investir dans du matériel. Ce type de sauvegarde offre une excellente protection des données informatiques et réduit les risques de perte de données. Mais comment fonctionne réellement ce service de sauvegarde externalisée ? Quels avantages procure-t-il et quels sont ses inconvénients ? Notre article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la sauvegarde Cloud.

Qu’est-ce que la sauvegarde Cloud ?

La sauvegarde Cloud désigne une stratégie de sauvegarde distante qui envoie une copie de vos données vers un espace de stockage logé dans un ou plusieurs serveurs externes, hors de vos locaux. Pour y accéder, vous devez vous équiper d’une connexion Internet.

L’objectif principal de la sauvegarde des informations sur le Cloud est de pouvoir les garder en toute sécurité et y accéder même en cas de défaillance matérielle ou logicielle, de sinistre (inondation, incendie…), d’erreur humaine, ou encore de cyberattaques (ransomware…).

Il existe trois variantes de Cloud : public, privé et hybride.

  • Pour le Cloud public, les fournisseurs proposent généralement un espace de stockage en partie gratuit et en partie payant pour un montant mensuel ou annuel.
  • De son côté, le Cloud privé est un serveur personnel dans un réseau privé, et qui n’est accessible qu’aux utilisateurs de ce réseau. C’est la variante recommandée pour les entreprises puisqu’elle garantit une sécurité des données optimale. L’utilisateur possède un contrôle total du stockage de données, mais il est aussi responsable du matériel et de l’administration nécessaires.
  • Le Cloud hybride est la combinaison d’une solution de sauvegarde privée en interne et une sauvegarde partielle en ligne en externe. Il est destiné aux entreprises ayant besoins d’une part d’un espace de stockage interne pour les données critiques et d’autre part d’un espace extensible pour les informations publiques.

Comment fonctionne la sauvegarde Cloud ?

Peu importe le type de stockage Cloud que vous avez choisi, le principe de fonctionnement reste communément le même. Tout d’abord, vous devez définir les données à sauvegarder sur le Cloud. Cela peut être des nouveaux fichiers récemment créés ou des dossiers modifiés. Ces données font l’objet d’une compression et de chiffrement pour les sécuriser avant d’être envoyées vers la sauvegarde externe.

Si vous avez opté pour un service de sauvegarde public, vos données informatiques sont directement transférées vers le serveur de sauvegarde de votre fournisseur. Ce dernier vous fournit une adresse de destination que vous pouvez ouvrir sur vos postes de travail via votre navigateur Web. Cependant, il n’offre pas de logiciel de sauvegarde spécifique. Lorsque vous avez besoin de consulter ou d’éditer les informations sauvegardées, vous pouvez le faire à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone) connecté à Internet.

Pour la sauvegarde des données en mode privé, il faut vous connecter à l’intranet ou VPN (Virtual PrivateNetwork) pour pouvoir utiliser les solutions de sauvegarde externalisée. Votre fournisseur de services de sauvegarde Cloud vous fournit le logiciel adéquat pour gérer le processus de sauvegarde automatique.

Une nouvelle méthode de sauvegarde globale sur le Cloud est aussi créée récemment. Appelée sauvegarde Cloud-to-Cloud, elle permet de sauvegarder les fichiers déjà stockés dans un Cloud vers un autre Cloud.

Lorsque les données de l’entreprise sont trop volumineuses, la technique du « Cloud seeding » est déployée. Pour cela, votre fournisseur de solutions de stockage Cloud vous expédie un périphérique de stockage physique, tel qu’un disque dur externe ou des bandes de sauvegarde. Vous effectuez donc une sauvegarde locale de vos données dans ce périphérique et vous le renvoyez ensuite à votre hébergeur. Il s’occupera du transfert de données vers les serveurs de son datacenter.

Les avantages de la sauvegarde Cloud

Faire une sauvegarde de vos données d’entreprise dans le Cloud offre de nombreux avantages, à savoir :

  • Réduction des coûts de sauvegarde

Sauvegarder vos données sur le Cloud vous permet d’économiser de l’argent. En effet, vous n’êtes plus obligé de mettre en place une stratégie de sauvegarde en local qui vous impose l’achat et la gestion de votre propre matériel. Si vous optez pour une sauvegarde distante, vous ne faites plus rien. C’est votre fournisseur qui se charge de l’infrastructure de sauvegarde et des logiciels de sauvegarde : l’installation, la maintenance et la mise à jour. Pour ce qui est des coûts, vous ne payez que les ressources dont vous utilisez.

  • Flexibilité au niveau des capacités de stockage

L’un des grands avantages de la sauvegarde Cloud est qu’elle est flexible en fonction de l’évolution de vos besoins. Lorsque vous devez sauvegarder vos documents, vous pouvez louer l’espace de stockage adéquat. Il vous suffit de l’annuler si vous n’en avez plus besoin ou d’augmenter la capacité de stockage si le volume de vos bases de données a évolué. Ce n’est pas le cas si vous comptez sur votre propre matériel. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser facilement et vous êtes obligé d’investir dans de nouveaux périphériques de stockage si nécessaire.

  • Processus de sauvegarde automatisés

Une fois que vous avez déterminé les fichiers à sauvegarder et la fréquence des sauvegardes automatiques, la solution Cloud s’occupe du reste. Contrairement à une sauvegarde locale où toutes les opérations doivent s’effectuer manuellement, le Cloud sauvegarde automatiquement vos données selon votre calendrier (sauvegarde quotidienne, sauvegarde hebdomadaire) et votre configuration (sauvegarde complète, sauvegarde différentielle ou sauvegarde incrémentielle). Vos collaborateurs informatiques peuvent ainsi se concentrer davantage sur leur cœur de métier, au lieu de perdre du temps sur des tâches chronophages.

  • Sécurité des données sauvegardées

Effectuer une sauvegarde sur le Cloud entre dans la stratégie de sauvegarde 3-2-1, fortement recommandée par les experts en sécurité informatique. Avec l’original et les copies de sauvegarde situés dans des endroits différents, vous évitez que vos données soient perdues après sinistre ou vol.

Avant d’être transmises vers le data center distant, les données de l’entreprise sont d’abord cryptées. Cette opération de cryptage encode les informations pour les rendre illisibles en cas d’attaques.

  • Restauration de données et continuité d’activité

Les sauvegardes et restaurations de vos données sur le Cloud sont possibles à partir de n’importe quel endroit et à tout moment. Si vous avez besoin de récupérer votre sauvegarde la plus récente, vous serez capable de le résoudre après quelque temps depuis votre smartphone ou votre ordinateur portable. Cela représente une garantie de la continuité de votre activité, même en cas de perte de vos données ou en cas de sinistre.

  • Disponibilité totale des données

Avec le Cloud, vous pouvez accéder à la sauvegarde existante où que vous soyez et via n’importe quel appareil, à condition bien sûr que vous disposiez d’une connexion Internet active. Ainsi, vous pouvez continuer à travailler sur vos documents même si vous êtes chez vous ou en déplacement. La synchronisation des fichiers modifiés s’effectue en temps réel ou selon votre calendrier de sauvegardes fréquentes automatiques.

  • Facilité d’utilisation

Les opérations de sauvegarde sur le Cloud sont en général gérées et entretenues par votre fournisseur de services. De nombreux prestataires proposent à leurs clients une interface Web intuitive pour simplifier la configuration et l’utilisation de la solution de sauvegarde et restauration. Un simple tutoriel permet de le prendre en main rapidement.

Les inconvénients de la sauvegarde Cloud

Sur plusieurs points, la sauvegarde des fichiers dans le Cloud est une solution plus intéressante et plus puissante par rapport à la sauvegarde classique. Néanmoins, elle présente quelques inconvénients non négligeables.

  • Indispensabilité d’une connexion internet ou connexion intranet

L’intégralité du processus de sauvegarde Cloud requiert une connexion internet ou une connexion intranet pour le Cloud privé. Votre connexion doit être parfaitement stable pour assurer une sauvegarde efficace de vos données. Lorsqu’elle est interrompue, par exemple à cause d’une tempête ou d’un tremblement de terre, vous ne pourrez donc pas accéder à vos données stockées.

  • Dépendance au fournisseur de la solution de sauvegarde Cloud

Lorsque vous optez pour l’externalisation de vos sauvegardes de données, vous dépendez systématiquement du prestataire que vous choisissez. Les risques que ce dernier modifie son offre ou bien qu’il suspende son service ne sont pas à exclure. Dans ces cas, vous serez obligé de trouver un nouveau fournisseur pour vos opérations de sauvegarde et archivage.

  • Vitesse de sauvegarde et de récupération de données

La vitesse de vos sauvegardes journalières sur le Cloud résulte de la bande-passante et de la latence. La bande-passante est le volume de données qui peut être transféré en un laps de temps défini de votre ordinateur vers le Cloud, et inversement. Elle est mesurée en hertz. Le temps de sauvegarde peut être ralenti si de nombreux utilisateurs se partagent la connexion Internet simultanément. C’est pourquoi les entreprises préfèrent attendre la fin de la journée ou le week-end pour procéder aux sauvegardes rapides de leurs données.

  • Sécurité des données sauvegardées sur le Cloud

Il faut faire très attention lorsque vous choisissez votre fournisseur de services Cloud. En effet, certains ne proposent pas de chiffrer les fichiers stockés. Or, les données sur le Cloud peuvent être consultées et partagées par de nombreux utilisateurs, ce qui peut accroître le risque d’accès non autorisé. Il faut aussi se rappeler que malgré les mesures de sécurité adoptées par votre fournisseur, toutes les stratégies de sauvegarde ne sont pas sécurisées à 100%.

  • Protection des données

La protection et confidentialité des données présente aussi certains risques avec la politique de sauvegarde des données sur le Cloud. Plusieurs fournisseurs possèdent des datacenters localisés dans différents pays, alors que la loi appliquée n’est pas les mêmes dans toutes les nations. Lors de votre choix, assurez-vous que les serveurs du prestataire se situent en France ou en Europe.

Comment choisir le bon prestataire de sauvegarde Cloud ?

Pour faire une sauvegarde efficace de vos données d’entreprise sur le Cloud, il convient de choisir le bon fournisseur adapté à vos besoins. Voici certains éléments à prendre en compte pour votre choix :

  • Chiffrement

Le cryptage est un élément très important dans un service de sauvegarde régulière sur le Cloud. Vous devez vous assurer que le fournisseur choisi propose un chiffrement côté serveur et côté client, notamment à l’aide d’un protocole SSL. Cela vous garantit que vos fichiers soient bien sécurisés et qu’ils sont illisibles par autrui. Ainsi, il sera impossible pour un pirate informatique de récupérer vos données confidentielles.

  • Hébergement

Un autre facteur à considérer est le lieu où vos fichiers seront hébergés. De préférence, il faut qu’ils soient sauvegardés en France pour être soumis aux législations française et européenne. Vous bénéficiez ainsi d’une protection optimale de vos données d’entreprise. N’oubliez pas que la loi appliquée sur vos données dépend du pays dans lequel le serveur de sauvegarde numérique est localisé.

  • Fréquence de sauvegarde

La fréquence des backups de vos données est aussi influente. Si certains services de stockage de sauvegarde permettent de synchroniser les modifications en temps réel, d’autres ne sauvegardent vos données qu’une seule fois par jour. Choisissez le programme de sauvegarde qui répond le mieux à vos besoins.

  • Support client

En cas de problème avec votre système de sauvegarde Cloud, il est essentiel de pouvoir contacter immédiatement votre fournisseur. Aussi, vérifiez que le service que vous choisissez offre un support client disponible 24 h/24 et 7 j/7. Vous pourrez ainsi obtenir de l’aide en toutes circonstances et assurer une reprise d’activité en quelque temps.

  • Prix

Et bien évidemment, le prix constitue aussi un critère essentiel. Prenez le temps de comparer les prix du marché et sélectionnez le service de sauvegarde informatique qui correspond à votre budget.

Conclusion

En matière de sauvegarde de données, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez sauvegarder vos fichiers localement, sur un disque-dur SSD, un NAS ou sur le Cloud. La sauvegarde Cloud est la préférée des entreprises ces dernières années. En effet, ce moyen de sauvegarde est beaucoup plus sûr par rapport aux autres. Elle présente de multiples avantages. Elle coûte moins cher que la sauvegarde locale, ses capacités peuvent évoluer en fonction de vos besoins, et les tâches de gestion sont toutes à la charge du fournisseur. Vos données sont aussi protégées par un système de cryptage et sont disponibles à tout moment pour une reprise après sinistre rapide.