Stockage en ligne en continu

Le stockage en ligne nous permet de sauvegarder des données numériques dans un espace de stockage important, accessible uniquement via Internet. Il est aussi connu sous le nom de stockage en nuage ou « Cloud » en anglais. Ce service de sauvegarde offre de nombreux avantages. Pour une entreprise, c’est un excellent moyen pour éviter la perte de données lors d’une défaillance d’un poste de travail ou d’un disque dur externe SSD. Il offre aussi la possibilité d’accéder aux données stockées quel que soit l’endroit où l’on se trouve, à condition d’avoir une connexion Internet.

Cependant, tous les services Cloud ne se valent pas en termes de protection et de sécurité des données. Nous vous présentons quelques règles à suivre pour protéger continuellement le stockage des fichiers professionnels en ligne.

Stockage en ligne : comment ça marche réellement ?

Les fournisseurs des services de stockage en ligne disposent de plusieurs serveurs pourvus d’un grand espace de stockage. Ces serveurs de stockage sont hébergés dans des datacenters (centres de données) sécurisés et protégés contre le vol et tout type de sinistre (inondation, incendie…). Ils fonctionnent sans interruption et sont connectés à Internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La maintenance et la gestion de ces serveurs sont assurées par des spécialistes.

Les services de stockage de données en ligne existent en version gratuite ou payante. En vous abonnant à une offre Cloud, vous avez accès à une certaine capacité de stockage sur l’un des serveurs de votre fournisseur. Au début, vous devez enregistrer un compte de stockage. Un logiciel Cloud et une application mobile vous sont ensuite fournis que vous pouvez installer sur l’ensemble de vos postes de travail et sur votre smartphone (Android, Windows Phone, iOS, etc.).

Ces outils favorisent des transferts rapides et simples de vos données à stocker vers le serveur de stockage en ligne.

  • La fonction synchronisation en stockage en ligne

Certains services de stockage dans le nuage intègrent une fonctionnalité de synchronisation de fichiers en temps réel. Lorsque vous et vos collaborateurs créez ou modifiez des documents sur un ordinateur ou un smartphone, le serveur de stockage détecte immédiatement ces changements pour les synchroniser. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à toutes les modifications, et ce, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

  • La récupération de la sauvegarde cloud

En cas de perte de vos bases de données originales, leur récupération est simple et rapide grâce à votre dernière sauvegarde Cloud. Pour cela, vous n’avez qu’à accéder à votre espace de stockage Cloud avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe en vous servant du logiciel ou d’un navigateur Web. Il vous suffit ensuite de télécharger la dernière sauvegarde de vos données professionnelles.

Stockage en ligne : comment assurer une protection continue des données ?

Lorsque vous utilisez une solution de stockage en ligne, vous êtes confrontés à plusieurs questions : vos données sont-elles vraiment sécurisées ? De quelle manière sont-elles protégées ? Entre autres. Il faut préciser que les informations et photos stockées dans le Cloud computing ne sont pas à l’abri des hackers. De plus, vous n’êtes pas entièrement sûr que votre entreprise de stockage est sérieuse en matière de protection de données. La prudence est donc essentielle quand vous optez pour le stockage sur Internet.

Voici quelques conseils pour mieux protéger vos données professionnelles :

Bien choisir votre hébergeur

Il existe une foule de fournisseurs de stockage Cloud dans le monde. Pour choisir le meilleur prestataire pour vos données d’entreprise, vous devez prendre en compte certains critères, tel que :

Le niveau de sécurité : Assurez-vous que vos données seront sauvegardées en toute sécurité. Elles doivent être chiffrées par un algorithme de qualité comme Blowfish et AES.

La capacité de stockage : Elle doit être adaptée à la taille des fichiers à stocker. L’évolutivité est l’un des meilleurs avantages du stockage sur le Cloud, cela signifie que l’espace est modifiable selon le développement de votre entreprise et vos données.

Le coût : Plusieurs solutions Cloud proposent une offre gratuite avec un petit espace pour stocker, qui est généralement insuffisante pour les fichiers volumineux. C’est pourquoi il est plus intéressant de se tourner vers un plan payant Premium.

Les fonctionnalités proposées : certaines solutions de stockage en ligne permettent de visualiser et de modifier un document Microsoft Office ou autre directement dans le cloud sans besoin de le télécharger dans votre ordinateur. C’est également le cas pour la fonction d’archivage automatique. Certaines solutions Cloud conservent automatiquement l’ancienne version d’un document lorsqu’une nouvelle version est téléchargée. Vous pouvez ainsi consulter les sauvegardes précédentes en cas de nécessité.

Sécuriser votre compte

L’accès à votre espace de stockage partagé en ligne s’effectue via un navigateur Web ou un logiciel précédemment installé sur vos postes de travail. Pour un stockage sécurisé, il convient donc d’utiliser un mot de passe fort. L’authentification à deux facteurs est aussi fortement conseillée.

Crypter vos données avant leurs transferts

En stockant les données dans le cloud, on les confie en quelque sorte à des tiers. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire attention à la protection et au chiffrement des données. Aujourd’hui, tous les services Cloud offrent généralement la possibilité de stocker vos données sous une forme cryptée. Ainsi, personne d’autre que vous ne pourra les lire. Vous devez utiliser vos propres solutions de cryptage et de décryptage avant d’envoyer vos données sur le Cloud.

Tester les sauvegardes

Des fois, une erreur peut survenir au moment où l’on effectue un stockage distant dans le cloud. Pour vous assurer de la réussite de votre stockage informatique, n’hésitez pas à le tester. Pour cela, il suffit de télécharger les données enregistrées sur un cloud public ou privé sur un autre appareil et de vérifier que tout est correct.

Conclusion

Le stockage en ligne consiste en une solution de sauvegarde des données sur des serveurs centralisés via une connexion Internet. Ses avantages ? Il permet d’abandonner les disques durs, les clés USB et autres périphériques physiques qui ont une capacité de stockage limitée. Le stockage dans le cloud offre aussi l’accès aux données stockées depuis n’importe quel lieu et n’importe quel appareil connecté, même à plusieurs personnes simultanément. Cela favorise le partage de fichiers.

Cependant, transmettre ces données professionnelles à un prestataire externe comporte parfois des problèmes sur la sécurisation des données. Pour mieux vous protéger, il convient de bien choisir votre fournisseur de solution cloud.