Application pour le Stockage des Données en Ligne : Pourquoi et Comment ?

Application pour le Stockage des Données en Ligne : Pourquoi et Comment ?

Les particuliers, les grandes administrations ou encore les TPE et PME, ont besoin d’espaces de sauvegarde pour leurs données. Aussi, les systèmes dédiés sur le cloud se multiplient, ainsi que les applications pour le stockage des données en ligne. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, chacune ayant ses propres spécificités. Il est important de bien connaître le marché et les différents partenaires présents afin de choisir au mieux la solution la plus adaptée à sa configuration.

Les espaces de stockage de données sur le cloud

Au sein des entreprises, les données étaient auparavant stockées sur des disques durs ou sur des clés USB. Certes les capacités de ces supports ont augmenté et leur facilité d’utilisation a permis de réaliser des sauvegardes en interne rapides et performantes, mais un inconvénient de taille demeure : en cas d’avarie matérielle ou de vol, les données ne sont alors pas protégées. 

C’est là que les espaces d’archivage sur le cloud, comme OneDrive ou Dropbox deviennent intéressants. Cependant, le stockage des données sur le cloud n’est pas tout et la sauvegarde en ligne des fichiers est un autre aspect fondamental. Il y a la possibilité de dupliquer sur d’autres disques ou d’autres clés les données à sauvegarder, mais cela nécessite alors la mise en place de sauvegardes plus compliquées puisqu’il faut que chaque dossier soit synchronisé.

Pourquoi un archivage sur le cloud ?

Pour pallier à cet inconvénient majeur, et pour une question de praticité et d’optimisation de la synchronisation de toutes les données des utilisateurs d’une entreprise, des espaces d’archivage sur le cloud se sont développés. En offrant aux TPE et aux PME, mais aussi aux particuliers, des systèmes leur permettant de sauvegarder de façon très sécurisée leurs données, elles ont révolutionné le monde de l’archivage et de la sauvegarde. Alors pourquoi utiliser le cloud pour cela ? 

Ce qui vient tout de suite à l’esprit, c’est la multiplicité des accès possibles. Ordinateurs, tablettes, iPhone, depuis n’importe où et avec tout appareil, tous les employés d’une entreprise peuvent communiquer et échanger autour d’un même dossier. Deuxième avantage majeur, la sécurisation des informations, avec des algorithmes de chiffrement et la sécurisation des transferts de données.

L’archivage des données sur le cloud, une panacée ?

Selon le nombre et la taille des données à sauvegarder et le type d’appareils utilisés, les avantages et inconvénients du stockage en ligne sont différents. Cependant, quel que soit le fournisseur de ces espaces, il est toujours préférable de choisir cette solution à une sauvegarde sur un disque dur local. 

L’avantage principal de l’archivage sur le cloud réside en la possibilité offerte à plusieurs utilisateurs d’accéder aux données à partir de leurs propres ordinateurs ou tablettes. L’inconvénient majeur reste la vitesse de transfert des informations. Il faut donc disposer de la fibre ou d’une bonne connexion afin de pouvoir profiter des avantages de ce type de service.

Les applications d’archivage sur le cloud

Est-ce sécurisé ?

Un questionnement qui revient lorsque l’on évoque cette possibilité de garder des données personnelles ou professionnelles sur des serveurs externes à l’entreprise est de savoir si ce type de fonction d’archivage est suffisamment sécurisé. Quels sont les dangers du stockage en ligne ? Les fonctions proposées par les entreprises du domaine suffisent-elles à empêcher des fuites d’informations ? 

Le chiffrement et la sécurisation des connexions et des transferts de données vers le cloud sont au cœur du métier des fournisseurs d’espaces d’archivage. L’ensemble est bien rodé et parfaitement maîtrisé avec des clefs de chiffrement de qualité militaire. Les espaces de stockage en ligne partagés tels iCloud, OneDrive ou Dropbox ont aussi des normes de sécurité performantes.

Comment fonctionne une application d’archivage sur le cloud ?

Lorsque les données d’une entreprise sont stockées sur le cloud, il faut parfois utiliser une application dédiée pour y accéder. Plusieurs sociétés proposent ce genre de service, mais toutes n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Il est alors important de se renseigner sur les différentes options proposées par ces logiciels, afin de choisir le plus adapté à son besoin et celui qui offrira le maximum de garanties en termes de sécurité et d’efficacité. 

Ceci est particulièrement important pour la synchronisation des données suite à des modifications. La sauvegarde des fichiers sur le cloud nécessite donc un système combinant espace d’archivage et fonction de sauvegarde en ligne.

Pourquoi archiver sur le cloud ?

L’archivage sur le cloud va permettre à chaque employé d’utiliser un serveur distant pour sauvegarder une copie des données sur lesquelles il est en train de travailler. Quand on parle de lieux de stockage sur le cloud, il s’agit en réalité de plusieurs serveurs différents, tous indépendants afin de pallier à une éventuelle panne ou problème technique. 

Ces serveurs vont alors stocker les informations à distance. Ainsi, à tout instant, il sera possible d’accéder aux zones d’archivage grâce un navigateur Web ou à l’aide d’une application de sauvegarde en ligne, basée sur Windows ou Linux


Les applications spécifiques, dédiées à l’archivage et à la sécurisation des données sur le cloud, sont maintenant devenues une nécessité face à la multiplication des accès distants et au mode de travail dans les entreprises. Celui-ci a en effet évolué pour devenir de plus en plus décentralisé avec l’essor du télétravail. Les fichiers doivent être sauvegardés et synchronisés sur l’ensemble des appareils des TPE et PME.