Avantages et Inconvénients du Stockage en Ligne

Quels sont les avantages et inconvénients du stockage en ligne ?

De plus en plus d’entreprises de différents secteurs font maintenant appel à des sociétés proposant un service de stockage en ligne, qui comporte des avantages et des inconvénients. Qu’il s’agisse de volume de données à stocker, de sécurisation ou d’une praticité accrue, il y a clairement une nouvelle demande sur ce sujet, qui croit de façon exponentielle pour différentes raisons.

Qu’est-ce que cette technologie de stockage sur le cloud ?

Stocker ses données sur le cloud, c’est utiliser des espaces distants mis à disposition par des entreprises spécialisées, afin de mettre en sécurité ses données. Lors de modifications de données en local, il faut pouvoir mettre en place une automatisation de la sauvegarde en ligne, qui est une des fonctions importantes des fournisseurs d’espace.

Un coût maîtrisé et une adaptation aux besoins des entreprises

Afin d’éviter de saturer les appareils et les disques en local, les fournisseurs d’applications pour stockage de données en ligne s’adaptent aux besoins des entreprises. Certes, il existe des solutions gratuites, mais celles-ci restent limitées, autant dans la taille allouée que dans le type de sauvegardes effectuées. Pour une utilisation professionnelle, il est donc préférable de faire appel à des entreprises qualifiées en la matière. 

L’adaptation peut aussi se faire dans le temps, avec par exemple des variabilités saisonnières et un espace d’archivage diminué en fonction de l’activité de l’entreprise. La compression des données se fait également souvent, permettant de limiter l’espace utilisé et d’optimiser ainsi le coût de la prestation.

Sécurité des données

Le fait de stocker ses données sur le cloud permet de les dupliquer à différents endroits physiques. C’est en effet comme cela que fonctionnent les applications de sauvegarde sur le nuage, différents serveurs étant impliqués. Cela évite donc, en cas d’attaque ou de perte de données, que l’unique occurrence de celles-ci soit perdue. 

Cela libère également du temps pour l’ingénieur système de l’entreprise en local, qui peut alors davantage se consacrer à d’autres tâches que celles inhérentes à la sauvegarde. Sur le cloud, les données sont chiffrées avec des clés sécurisées de qualité militaire, ce qui accroît encore la fiabilité de l’ensemble.

Accessibilité des données

L’énorme avantage que proposent les applications de sauvegarde sur le cloud, c’est de pouvoir accéder instantanément à l’ensemble des données présentes en local, que ce soit sur des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones portables, puisque ces fichiers sont sauvegardés sur des serveurs distants. 

Ils sont donc accessibles à tous les personnels concernés, quels que soient leur lieu de travail ou le type d’appareil qu’ils utilisent. En cela, l’efficacité de l’entreprise est renforcée et le partage des données facilité. Il en résulte un gain de temps, d’espace, et une communication renforcée au sein de l’entreprise.

Personnel ou partagé ? Deux modes de fonctionnement

Pour un particulier ou si les dossiers ne subissent pas souvent de modifications et qu’une perte sur un appareil n’est pas dommageable, des espaces de stockage en ligne partagés comme Dropbox proposent gratuitement des solutions de sauvegarde. 

Cependant, dès que l’on souhaite avoir une qualité professionnelle, une sécurisation des données et des sauvegardes de l’ensemble des dossiers de différents appareils, il est nécessaire de faire appel à des applications de sauvegarde sur le cloud. Celles-ci proposent des solutions adaptées à tous les budgets et surtout à la taille et à l’utilisation des données des entreprises.

Quels sont les inconvénients de cette technologie d’archivage ?

Une politique de sauvegarde régie par un tiers extérieur

En confiant ses sauvegardes à des prestataires extérieurs, la politique de sécurité devient externalisée et il est nécessaire de choisir des prestataires connus pour leur qualité et leur fiabilité. Encore une fois, les applications de sauvegarde sur le cloud proposent là des services en plus comparé aux espaces gratuits disponibles sur le cloud. 

Reste ensuite à définir la fréquence des sauvegardes et les contenus à analyser, comparer et mettre à jour. Tout cela peut demander un accompagnement au départ, que des entreprises expertes dans le domaine peuvent vous apporter.

Le transit des données

En local, les serveurs disposent de pare-feux et d’antivirus dont la fonction est de protéger le réseau interne, mais quels sont les dangers du stockage sur le cloud pour les données et les appareils ? Lorsque les données sont envoyées depuis les ordinateurs locaux vers des systèmes distants, le temps de transit est le moment le plus à risque au niveau des failles de sécurité. Il est ainsi important de choisir une entreprise aguerrie dans le domaine des sauvegardes sur le cloud afin de sécuriser au maximum vos fichiers. 

L’archivage en interne peut cependant rester une alternative pour un sous-ensemble de fichiers critiques dans certains domaines d’activité particulièrement sensibles. Mais il faut rappeler que le chiffrement utilisé lors de la sauvegarde des données sur le cloud est en général de qualité militaire. Il est donc très fortement sécurisé.


Que ce soit au niveau de la sécurité, du type d’archivage possible, de la mise à disposition ou du côté pratique, la sauvegarde sur le cloud comporte plus d’avantages que d’inconvénients et représente une solution adaptée au fonctionnement des petites et moyennes entreprises. La sécurité des transferts de données et des espaces attribués est une priorité de ces applications de sauvegarde. La grande adaptabilité des logiciels proposés, pour être au plus près des besoins des entreprises, est également un autre atout majeur de ces systèmes de sécurisation des données