Sauvegarde des Fichiers en Ligne : une Stratégie Gagnante pour les Entreprises

La sauvegarde de fichiers en ligne

Pour conserver des données professionnelles, une entreprise dispose de deux solutions. Elle peut opter pour une sauvegarde locale sur un support physique type disque dur et clé USB ou externaliser la conservation des dossiers sur un cloud. Choisir un backup en ligne présente de multiples avantages, aussi bien en termes de fiabilité que de sécurité. Grâce à la possibilité de restauration des documents, aucune défaillance humaine ou technique au sein de l’organisation ne peut compromettre l’archivage et l’utilisation d’une base de données. Découvrons ensemble les avantages du stockage en ligne et les différentes solutions de sauvegarde des fichiers en ligne.

Pourquoi stocker en ligne ses données professionnelles ?

Dans le cadre d’une sauvegarde de documents de travail, l’utilisation d’un service de backup en ligne présente de nombreux avantages.

Lorsqu’on choisit une solution physique comme une clé USB, un disque dur externe ou un NAS (Network Attached Storage) pour un hébergement sur le réseau local, des incidents peuvent survenir. Une erreur humaine, un acte malveillant ou un défaut matériel peuvent compromettre l’efficacité de la sauvegarde.

Il y a donc un risque élevé de destruction ou de perte de données dans les cas suivants :

À l’inverse, une sauvegarde en ligne est un système de stockage sécurisé et performant pour vos dossiers et informations. Cela est d’autant plus vrai s’il faut effectuer une modification fréquente des documents ou une récupération rapide des données après une panne.

Une sauvegarde en ligne est donc synonyme de sérénité et de gain de temps pour la gestion des données. Un backup automatisé et régulier permet de travailler de manière collaborative sur un même document. Les équipes de travail sont en mesure de retrouver facilement des dossiers partagés et de les consulter sur un appareil mobile, peu importe l’endroit où ils se trouvent.

Comment fonctionne la sauvegarde de fichiers en ligne ?

Avant de savoir comment créer une sauvegarde en ligne, il est nécessaire de s’intéresser au procédé proposé par les fournisseurs de cloud computing. Celui-ci désigne l’accès à un serveur distant pour mettre en mémoire et effectuer la synchronisation des documents via internet.

Une opération de sauvegarde sur un cloud se déroule en plusieurs temps :

Tous les prestataires de services suivent la même procédure de mémorisation, de synchronisation et de partage des données numériques. Ainsi, s’il existe différentes possibilités de logiciels pour sauvegarde en ligne, le procédé suit toujours un schéma classique.

La plupart du temps, la sauvegarde du système n’est pas continue mais planifiée. Il faut donc déterminer à quelle fréquence s’effectue le backup : toutes les heures, tous les jours ou une fois par semaine par exemple.

Les différents types de backup en ligne

On dénombre trois grands types de sauvegarde en ligne :

Bien qu’une sauvegarde intégrale soit synonyme d’une plus grande sécurité des données, cette opération demande davantage de temps et mobilise plus de bande passante en raison du volume d’informations à copier. Généralement, les fournisseurs de sauvegarde professionnelle en ligne proposent un backup incrémental afin de minimiser le temps de transfert quand la taille du fichier est conséquente.

Toutefois, le choix d’un service de sauvegarde de fichiers personnels en ligne n’est pas si simple. Le backup incrémentiel comporte en effet des inconvénients en cas de modification régulière des documents. Une restauration sera plus longue car il faudra récupérer tous les « morceaux » de données accumulés au fil des sauvegardes.

Choisir une solution de stockage sur le cloud

Plusieurs stratégies de backup s’offrent à vous pour externaliser la sauvegarde de vos données numériques à caractère professionnel. Privilégier une application pour le stockage de données en ligne plutôt qu’une autre se fait en fonction de vos besoins.

Plusieurs critères entrent en jeu :

  • la taille et la quantité de données à stocker en lieu sûr ;
  • le tarif proposé par le service cloud pour chaque formule d’abonnement ;
  • la compatibilité avec votre environnement de travail (Windows, Mac OS ou Linux) ;
  • la qualité de la supervision du backup et de l’assistance technique ;
  • l’endroit géographique où sont implantés les centres d’hébergement des données.


Ce dernier point a une influence sur la sécurité des éléments sauvegardés. Les fournisseurs de sauvegarde en ligne dont les data centers se trouvent dans l’Union européenne doivent en effet garantir la confidentialité des informations, notamment pour les données de santé ou les informations sensibles. Le chiffrement des données par une sauvegarde externalisée se fait donc dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Si l’installation sur un appareil d’une application de sauvegarde en ligne telle que Dropbox, Google Drive ou iCloud permet au grand public d’accéder gratuitement à un espace de stockage limité, les entreprises devront opter pour une solution plus adaptée à leurs exigences et contraintes techniques.

La sauvegarde en ligne via un fournisseur de backup premium constitue donc une stratégie gagnante pour les TPE et PME. En cherchant plus loin qu’une simple stratégie de stockage en ligne, elles auront ainsi la garantie de bénéficier d’une protection optimale des données et de fonctionnalités avancées. Parmi elles, on peut citer la couverture multiplateforme sur plusieurs environnements de travail ou encore une sauvegarde hybride avec deux copies dans deux serveurs distants.