Logiciels pour Sauvegarde en Ligne ou Stockage Local : Quelle Solution pour votre Entreprise ?

Logiciels pour Sauvegarde en Ligne ou Système de Stockage Local : Quelle Solution pour votre Entreprise ?

De nos jours, les sociétés sont de plus en plus sensibilisées sur les problématiques liées à la protection de leurs données. La gestion d’un volume d’informations en constante augmentation ainsi que les menaces quotidiennes de cyberattaques ont amené les organisations à repenser leur système de sauvegarde en profondeur. L’enregistrement d’un fichier ou de dossiers via une solution de sauvegarde en ligne remplace progressivement la sauvegarde sur disque dur ou clé USB. La récupération et restauration des données sont ainsi facilitées en cas d’avarie matérielle ou de sinistre (inondation, incendie…) La traditionnelle sauvegarde locale est-elle pour autant condamnée à disparaitre au profit des logiciels de sauvegarde sur le cloud ? Découvrons ensemble les points forts et inconvénients de chacune des solutions pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une solution de stockage local ?

Comme son nom l’indique, un système de stockage local conserve les données au sein de l’entreprise. Contrairement à une sauvegarde de fichiers en ligne sur un serveur externe, le backup s’effectue ici sur disque dur, une clé USB ou encore un NAS. En fonction de leurs besoins, certaines sociétés peuvent également opter pour un enregistrement sur leurs propres serveurs via le réseau informatique interne.

Les données sont habituellement conservées sur les disques de chaque poste de travail, et parfois dupliquées sur des supports externes afin de les sécuriser. Il s’agit la plupart du temps de sauvegardes manuelles. Dans les plus petites sociétés, chacun est généralement responsable des données de son poste. Les organisations plus importantes font quant à elles souvent appel à un administrateur réseau ou à un service informatique dédié.

Les avantages et inconvénients d’une sauvegarde locale

La sauvegarde locale est certainement la méthode de backup la plus connue et la plus familière pour les salariés. L’usage des disques durs externes ou clés est effectivement largement répandu au sein des TPE et PME, mais aussi dans les plus grands groupes. Ceci tient à plusieurs raisons :

  • La facilité d’utilisation ;
  • Le coût du matériel relativement abordable ;
  • Un transfert de données plus rapides, car stockées localement (pas de transfert via un service externe) ;
  • Une restauration des données plus rapide en cas de besoin ;
  • Une gestion et une conservation des informations en interne pour un meilleur respect de la confidentialité.

Mais l’avènement du télétravail ainsi que l’accroissement des risques de sécurité informatique ont peu à peu redistribué les cartes. De plus en plus de sociétés se tournent vers des solutions de backup sur le cloud, afin de pallier les défauts de la sauvegarde locale. Cette dernière souffre en effet de plusieurs points faibles :

  • Le risque accru de perte de données en cas de sinistre (incendie, inondation, court-circuit…) ;
  • L’augmentation de la fréquence des cyberattaques (ransomware, phishing…), risquant de paralyser l’infrastructure informatique de l’entreprise ;
  • La perte d’un support et des données qu’ils contiennent (essentiellement due à leur taille réduite) ;
  • Le manque d’automatisation des procédures (backups manuels) ;
  • La durée de vie limitée du matériel, ainsi que la nécessité de gérer l’infrastructure et les mises à jour logicielles.

Comment fonctionnent les logiciels de sauvegarde en ligne ?

Un outil de backup en ligne permet de conserver ses données sur un serveur distant, la plupart du temps géré par un prestataire externe. Lorsqu’un fichier ou document est modifié, les changements sont répercutés sur la copie distante. Le logiciel permet de configurer la fréquence des sauvegardes (toutes les heures, quotidiennement, une fois par semaine), ainsi que le moment où elles sont réalisées.

Ces sauvegardes sont habituellement de deux types : différentielles ou incrémentielles. Un backup différentiel enregistre les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde complète uniquement. Tandis qu’une sauvegarde incrémentielle prend en compte les changements ayant eu lieu depuis le dernier backup, qu’il soit complet ou incrémentiel. Une sauvegarde incrémentielle sera ainsi généralement moins volumineuse.

Quelle différence avec les solutions de stockage en ligne ?

Un service de stockage cloud (souvent appelé Drive) consiste en un espace distant mis à disposition des utilisateurs. Cet espace permet de conserver des éléments en ligne et de pouvoir y accéder facilement, tout en profitant de la synchronisation des données entre plusieurs appareils : lorsqu’un document est modifié, les changements sont automatiquement répercutés sur les différents terminaux (tablette, mobile, PC portable…).

Ces solutions sont idéales pour le travail collaboratif et le partage de fichiers, mais offrent souvent des fonctionnalités limitées. Contrairement à un service de backup en ligne, il n’est pas possible de sauvegarder ou restaurer une installation complète (système d’exploitation, fichiers, configuration…), ni généralement de conserver un historique des fichiers (versioning) en cas de modification ou suppression accidentelle.

Parmi les principaux fournisseurs de solutions cloud figurent Dropbox, l’un des pionniers crée en 2007, mais également Microsoft OneDrive, Google One ou encore iCloud d’Apple. Ces services ne sont cependant pas compatibles sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, Android, iOS…). Il est donc important d’anticiper ses besoins en tenant compte des périphériques sur lesquels on souhaite profiter des applications.

Les avantages et inconvénients des logiciels de sauvegarde en ligne

Depuis les premières clés fabriquées par IBM en 1999, le monde de la sauvegarde informatique a bien évolué, augmentant sans cesse les capacités des appareils tout en réduisant la taille des supports. Alors pourquoi délaisser les disques durs et autres dispositifs physiques au profit de la sauvegarde en ligne ? L’analyse de ses points forts aide à y voir plus clair :

  • La facilité de mise en œuvre et de déploiement des services ;
  • L’automatisation des processus avec la planification des backups ;
  • Une récupération des données depuis n’importe quel appareil, et un déploiement possible sur un site de secours si besoin ;
  • Une évolutivité aisée suivant les besoins (augmentation de l’espace en ligne…) ;
  • Une gestion du matériel assurée par le prestataire externe, avec à la clé un gain de temps et des économies.


Bien qu’elle présente à première vue des avantages indéniables, la sauvegarde cloud n’en demeure pas moins une solution avec certains défauts. Ces derniers sont essentiellement liés à la confidentialité des données stockées ainsi qu’aux tarifs proposés par les prestataires à mesure que le volume d’informations augmente. En détails :

  • La hausse des tarifs à mesure que le volume d’informations à conserver augmente ;
  • La confidentialité des données pas toujours respectée : cryptage optionnel, accès aux données, sécurité des informations stockées à l’étranger ;
  • Un temps de latence parfois augmenté lors du transfert d’un gros volume de fichiers ;
  • Un redéploiement sur site parfois lent suivant la taille des backups ;
  • Des frais de migration élevés lorsque l’on souhaite changer de prestataire.

Quelques conseils pour bien choisir

Bien qu’il soit techniquement possible pour les entreprises de créer un espace de sauvegarde en ligne pour le stockage de leurs dossiers, elles optent généralement pour des fournisseurs de solutions cloud qui proposent des services clés en main. Suivant la taille de la société et de ses besoins, certaines font le choix d’une solution « Drive » (Dropbox, OneDrive, Google One, iCloud…) afin de stocker leurs données sur un espace distant.

Ces solutions s’adressent également aux particuliers pour la sauvegarde de fichiers personnels en ligne. Ils profitent ainsi d’une fonction de synchronisation entre plusieurs périphériques (ordinateur de bureau, PC portable, tablette, téléphone mobile) pour leurs photos, vidéos et documents. L’outil est habituellement proposé sous forme d’une application à installer sur les différents appareils à synchroniser.

Ces services destinés à stocker des données en ligne n’offrent néanmoins pas de fonctionnalités aussi avancées qu’un logiciel de backup. Il faudra en effet prévoir des sauvegardes manuelles et prendre garde en cas de modification ou suppression d’un document (pas de versioning). Contrairement aux services de stockage, une solution de sauvegarde permettra de récupérer et redéployer une installation complète si nécessaire. 

L’autre point important concerne la confidentialité des données conservées. Si ces dernières sont sensibles (informations comptables, fichiers clients, factures, données personnelles…), un cryptage sera indispensable. Il est également préférable de se tourner vers une solution proposant un hébergement des données en France, sur des serveurs sécurisés garantissant ainsi le respect du RGPD.

Spécialiste en sauvegarde informatique auprès des TPE et PME, SAVBOX souhaite vous proposer des solutions de sauvegarde en ligne sur mesure et adaptées à vos besoins. Profitez d’un hébergement de vos données sur des datacenters 100% français et agréés données de santé (HDS).