Sauvegarde en Ligne : la Meilleure Solution pour vos Documents d’Entreprise

Sauvegarde en ligne Savbox

Pour sauvegarder leurs données, de plus en plus d’entreprises abandonnent aujourd’hui la sauvegarde locale pour se tourner vers la sauvegarde en ligne. Cette stratégie de sauvegarde est en effet beaucoup plus pratique et plus rassurante. Elle leur permet de conserver et de protéger l’ensemble de leurs données informatiques au sein d’un seul espace distant et sécurisé, par le biais d’une connexion Internet. Tous les utilisateurs peuvent ensuite accéder aux informations sauvegardées depuis n’importe quels appareils et les partager en toute simplicité.

La sauvegarde Cloud est actuellement reconnue comme la meilleure solution de sauvegarde pour les données critiques des entreprises. Et cela, en raison de ses multiples avantages que nous allons présenter ci-dessous.

Une solution de haute qualité avec la sauvegarde en ligne

La sauvegarde classique, c’est-à-dire l’utilisation des disques durs internes ou externes et des clés USB n’est pas toujours à l’abri d’un fâcheux accident. Ces périphériques de stockage de données physiques sont très exposés aux virus informatiques, aux pannes électroniques ou à un sinistre (incendie ou inondation). Cela peut entraîner la perte des données qu’ils contiennent. Dans ces conditions, les restaurations des données perdues peuvent être très chères, voire impossibles. Avec une stratégie de sauvegarde distante, les choses se passent autrement.

L’un des plus grands atouts de la sauvegarde des fichiers en ligne est la possibilité de récupération de données après sinistre. Ainsi, vous avez la garantie de revoir vos fichiers d’entreprise intacts même en cas d’incident. Le Cloud est aussi équipé d’une fonctionnalité de cryptage des données durant leur transfert et leur stockage dans le datacenter de votre hébergeur. Ce chiffrement consiste à convertir toutes les informations lisibles en des textes chiffrés incompréhensibles. Ainsi, toutes les données qui transitent entre les postes de travail de l’entreprise et les serveurs externes ne peuvent pas être lues par un tiers. Seul le détenteur de la clé de décryptage peut accéder aux informations transférées.

Une solution simple et pratique avec la sauvegarde en ligne

La sauvegarde des données en ligne est simple d’utilisation et facile à accéder. Elle possède une interface web intuitive et user friendly. Grâce à une gamme de fonctionnalités ultra-complète, vos équipes gagnent en productivité.

  • Accessibilité des données

Le backup Cloud vous permet également d’accéder à vos données sauvegardées depuis n’importe quels appareils, n’importe où et n’importe quand. Du moment que vous disposez d’un accès Internet, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte Cloud pour consulter vos fichiers. Plus besoin de trimballer une carte SD, une clé-USB ou un disque dur externe partout où vous allez. Que vous soyez à la maison, au bureau ou même en déplacement chez votre client, vous profitez d’un accès rapide et simple à vos données stockées.

  • Partage des fichiers ultra-rapide

La sauvegarde des informations en ligne offre la possibilité de partager vos fichiers plus facilement et plus rapidement. Il est très pratique pour le travail à distance puisque chaque utilisateur peut accéder aux données dont il a besoin où qu’il soit. Importez vos documents dans le serveur de sauvegarde en ligne, éditez-les à plusieurs afin de gagner du temps et renforcer le travail d’équipe. Vos collaborateurs peuvent ensuite échanger les fichiers modifiés en quelques minutes.

  • Sauvegarde automatisée

Pour une utilisation simple, la sauvegarde externalisée se dote d’une fonctionnalité de sauvegarde automatique à intervalles réguliers ou de synchronisation en temps réel. Il suffit de définir les dossiers clés d’un ordinateur et ils seront sauvegardés en ligne au moment désiré (sauvegarde quotidienne ou sauvegarde hebdomadaire) ou à chaque modification.

Une solution accessible à tous avec la sauvegarde en ligne

Faire une sauvegarde Cloud répond à tous les besoins. Cette politique de sauvegarde est adaptée aux entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. De plus, elle permet de sauvegarder tous types de données essentielles à votre activité :

  • Documents de la Suite Office : Word, Excel, PowerPoint…
  • Fichiers multimédias : vidéos, image…
  • Bases de données : MySQL, Oracle, Exchange
  • Systèmes d’exploitation : Microsoft Windows, Apple MacOS, Linux, Ubuntu

Avec les solutions de sauvegarde en ligne, les entreprises peuvent économiser de l’argent. Plus besoin d’investir dans un NAS, des disques externes ou dans des CD, qui ont une capacité et une durée de vie limitée. C’est votre fournisseur de service Cloud qui se charge des opérations de maintenance et de mise à jour des infrastructures. De votre côté, vous ne payez que pour l’espace de stockage dont vous utilisez réellement, ce qui représente une réduction considérable de vos budgets de fonctionnement. De plus, la capacité de stockage est extensible à l’infini en fonction de vos besoins.

Une solution de grande capacité avec la sauvegarde en ligne

La digitalisation des entreprises et l’essor des nouvelles technologies augmentent exponentiellement la taille des données à sauvegarder. La qualité des contenus multimédias, comme les photos et les vidéos, s’améliore sans cesse et les applications intègrent de fonctionnalités plus innovantes. Il est alors devenu difficile pour les structures de sauvegarder l’intégralité de leurs données sur un espace disque traditionnel, tel qu’un disque-dur ou une clé USB.

Choisir pour une sauvegarde de vos données en ligne, c’est opter pour une plus grande capacité de stockage. Flexible, vous pouvez l’étendre en fonction du volume de vos sauvegardes. Cet espace de stockage en ligne peut aussi être utilisé pour l’archivage des documents dont vous ne vous en servez plus au quotidien. Vous pouvez ainsi faire de la place dans vos armoires et votre système d’information.

Conclusion

N’importe quelle entreprise peut subir une perte de données critiques. C’est la raison pour laquelle il est primordial pour les organisations de mettre en place une sauvegarde robuste, performante et sécurisée. La sauvegarde en ligne est aujourd’hui la méthode la plus adéquate, aussi bien pour les TPE ou PME que pour les grands groupes. Elle offre de nombreux avantages non négligeables par rapport à la sauvegarde en local : qualité, simplicité, praticité, solution économique et grande capacité de stockage. De nombreux prestataires sont désormais disponibles sur le marché, proposant un Cloud en version gratuite ou payante. À vous de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins !