Qu’est-ce que la Sauvegarde en Ligne ?

Qu'est-ce-que la sauvegarde en ligne ?

Dans le domaine des technologies de stockage, la sauvegarde en ligne désigne le fait de sauvegarder les données de n’importe quel support (disque dur, clé usb, téléphone…) vers un serveur distant par le biais d’un réseau internet. La technologie de sauvegarde en ligne ou sauvegarde cloud se sert de l’exploitation d’internet et du cloud computing pour créer des solutions de stockage hors site. Ces méthodes sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers mais également par les entreprises de toute taille, qui profitent de tarifs accessibles et de fonctionnalités intéressantes. Découvrons ensemble ces caractéristiques.

La sauvegarde en ligne, qu’est-ce que c’est ?

La sauvegarde en ligne consiste à stocker des données sur un site externe, généralement chez un fournisseur cloud, dans le but de pouvoir les sécuriser et les restaurer en cas de besoin. Cette stratégie s’inscrit généralement dans les plans de reprise d’activité d’une entreprise, suite à un sinistre.

En cas d’incident (inondation, incendie, cyberattaque…) les données informatiques de l’entreprise restent en sécurité et peuvent être récupérées grâce à une restauration. La sauvegarde en ligne facilite ainsi la sécurisation des données pour les particuliers comme pour les entreprises.

Cette solution garantit une certaine flexibilité et une facilité d’utilisation au quotidien. Il est en effet possible d’automatiser l’enregistrement des fichiers sur les datacenters distants (de grands centres de données constitués de nombreux serveurs) situés chez son fournisseur cloud. D’autre part, le backup en ligne facilite l’accès aux fichiers sauvegardés en les rendant disponibles à tout instant et de n’importe quel périphérique connecté à internet (ordinateurs, tablettes, smartphones…)

Les progrès technologiques avec notamment le déploiement de l’internet haut débit fluidifient le transfert et la synchronisation des données durant Ies backups. De nombreuses plateformes web et logiciels proposent désormais leurs services. Il n’est pas toujours facile de déterminer la bonne solution de sauvegarde en ligne parmi les offres proposées par les fournisseurs, en fonction de ses besoins. S’attarder quelques instants sur le fonctionnement des backups en ligne permet d’y voir un peu plus clair.  

Comment fonctionne la sauvegarde en ligne ?

Une sauvegarde cloud s’opère grâce à une connexion internet depuis un navigateur web ou une application dédiée mise à disposition par son fournisseur de backup. Certaines applications offrent une plus grande compatibilité que d’autres entre les différents systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, Android…), n’hésitez donc pas à comparer avant de choisir !

Une fois le logiciel installé, il est alors possible de sauvegarder un fichier spécifique, des dossiers, ou tout le contenu d’un disque dur, clé usb, tablette ou encore smartphone sur l’espace de stockage distant de son fournisseur. L’installation de ces applications est possible sur d’autres appareils, afin de pouvoir accéder aux éléments sauvegardés et synchronisés.

En général, les services de backup en ligne mettent à disposition des utilisateurs une console d’administration. Cette dernière vous permettra d’avoir accès à vos données et de consulter l’état de vos sauvegardes en temps réel. Suivant les prestataires et l’offre choisie, les backups peuvent s’effectuer lorsqu’un élément est modifié, ou à intervalles réguliers (toutes les heures, jours, deux fois par semaine…) 

L’utilisation de la majorité des services de sauvegarde cloud se fait sur la base d’un abonnement. Les tarifs dépendent généralement du volume mis à disposition, ainsi que des différentes fonctionnalités disponibles : restauration sur un site distant, versioning de fichiers, automatisation des backups…

De nos jours, les prestataires de service de sauvegarde en ligne utilisent des techniques avancées pour réduire les tailles des backups : déduplication des données, sauvegardes incrémentielles ou différentielles… Les informations stockées sont habituellement chiffrées lors de leur envoi vers les datacenters du prestataire, ainsi que durant leur conservation. Cela permet d’assurer une sécurité suffisante, ainsi que la confidentialité face aux risques de piratages informatiques.

Quelle différence avec le stockage en ligne ?

Les méthodes de sauvegarde et de stockage en ligne sont bien souvent confondues. Elles présentent néanmoins un certain nombre de différences notables. Le stockage en ligne permet comme son nom l’indique de stocker des informations sur des datacenters distants, gérés par le fournisseur cloud. Adapté pour les particuliers comme pour les entreprises, ce service est accessible via un navigateur web ou une application à télécharger.

Cette application est ensuite téléchargée sur les autres appareils depuis lesquels on souhaite accéder aux données : ordinateurs de bureau, PC portable, tablettes, téléphones mobiles… L’espace distant est ainsi accessible depuis n’importe quel dispositif connecté à internet et à tout moment, à condition de posséder les droits d’accès.

Il s’agit avant tout d’une solution facilitant le partage de fichiers et le travail collaboratif grâce aux fonctionnalités de synchronisation. Les données partagées sont habituellement stockées dans un dossier synchronisé. Lors de la modification d’un fichier, les changements sont automatiquement répercutés sur tous les autres terminaux. Les utilisateurs profitent alors d’une mise à jour en temps réel du contenu.

Stocker ses données sur le cloud peut ainsi être envisagé comme stratégie de sauvegarde en ligne, notamment pour les entreprises qui manipulent un faible volume de données. Mais cette solution ne remplace pas un service de sauvegarde cloud, qui propose bien souvent d’avantage de fonctionnalités :  sauvegarde et récupération d’une installation complète (système d’exploitation, fichiers, configuration…), historique des fichiers (en cas de suppression ou modification accidentelle), automatisation des backups…

Comment choisir sa solution de sauvegarde en ligne professionnelle ?

De nombreux prestataires occupent le marché de la sauvegarde en ligne. Il n’est donc pas toujours simple pour une société de faire son choix parmi les logiciels et solutions de sauvegarde en ligne professionnelle. Celui-ci se fera en fonction de plusieurs critères : volume de dossiers et fichiers, taille de l’espace en ligne nécessaire, compatibilité avec son système d’exploitation (Windows, Linux, macOS…)

Les fonctionnalités proposées auront également leur importance. Parmi ces dernières : l’automatisation des backups et leur fréquence, la possibilité de récupération d’une ancienne version d’un élément (versioning), la redondance des sauvegardes (sur plusieurs datacenters pour plus de sécurité), la capacité à restaurer une installation complète sur une machine virtuelle distante (en cas d’indisponibilité de son réseau informatique suite à un sinistre par exemple), etc…

La confidentialité et la sécurité doivent cependant figurer parmi vos priorités quant au choix de votre solution de sauvegarde de données en ligne. La localisation des serveurs de vos fournisseurs sera un élément déterminant, tout comme le cryptage de vos informations (lors de leur transfert et leur conservation chez votre prestataire). En effet et afin de vous conformer au RGPD, il est préférable de vous tourner vers un hébergement de vos données en France ou en Europe, idéalement agréé données de santé (HADS) pour des informations sensibles.


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