Espace de Stockage de Fichiers en Ligne : Petit Guide Pratique

Espace de Stockage de Fichiers en Ligne : Petit Guide Pratique

Lorsqu’une société recherche à archiver ses données, il est maintenant courant qu’elle se tourne vers des espaces de stockage de fichiers en ligne. En effet, contrairement à l’archivage sur des serveurs situés au sein même des entreprises, avec tous les aléas que cela comporte, l’archivage sur le cloud permet une sécurisation accrue. L’évolution des différents modes de travail, avec notamment l’avènement du télétravail, a fait qu’il est maintenant nécessaire de pouvoir accéder aux données à partir de différents endroits, et ce à tout moment.

Pourquoi choisir un espace d’archivage sur le cloud ?

Auparavant, les politiques de sécurité informatique, au sein des petites et moyennes entreprises comme des grands groupes ou des administrations, faisaient une place importante aux sauvegardes en local. Pour cela, les données étaient tout d’abord stockées sur des disques durs externes. 

Sont arrivés ensuite d’autres types d’archivage plus compacts, transportables et modernes comme les clés USB, les disques durs, ou encore les DVD. Cependant, la taille des fichiers à sécuriser a augmenté au fur et à mesure avec notamment l’utilisation plus importante des fichiers images et de la vidéo. 

La place allouée au sein même des sociétés et dédiée à l’archivage a alors dû être augmentée. Ce n’est pas sans poser des problèmes, en raison du coût toujours plus important des locaux. La fragilité inhérente au support d’archivage physique interne à l’entreprise est également un souci conséquent. En cas de vol ou d’avarie matérielle, comme lors d’un incendie ou d’une inondation par exemple, il est alors possible de tout perdre et de ne rien pouvoir récupérer. 

Par ailleurs, afin d’optimiser au mieux le travail collaboratif sur les dossiers déposés sur les serveurs extérieurs, les sites de stockage de données en ligne permettent de plus une synchronisation de l’ensemble des fichiers en temps réel. Selon la taille et les différents types de données à sécuriser, la sauvegarde en ligne fera appel à des fonctions particulières.

Les différents types d’archivage sur le cloud et leur coût

De nombreuses sociétés d’espaces d’archivage sur le cloud existent et proposent des services divers. Avant d’en choisir une plutôt qu’une autre, il est très important de bien cerner son besoin et notamment d’évaluer quelle évolution pourra être envisagée quant à la taille de l’espace alloué ou aux différents abonnements proposés. 

En effet, si l’on trouve facilement des premières offres gratuites chez de nombreux fournisseurs, celles-ci sont extrêmement limitées et peu évolutives et sont donc plutôt réservées à des particuliers. Pour les TPE ou les PME, il sera préférable d’envisager d’emblée des offres payantes à type d’abonnement mensuel, et surtout évolutives. 

Ainsi, en fonction des commandes, de l’activité de l’entreprise ou de l’époque, cet abonnement pourra être revu à la hausse ou à la baisse, en s’adaptant en temps réel aux besoins.

Quels sont les grands fournisseurs d’espace d’archivage ?

Parmi les grands concurrents gratuits d’espaces de stockage en ligne, on trouve par exemple OneDrive, Dropbox ou iCloud. OneDrive est un produit Microsoft qui propose non seulement de l’archivage mais aussi des applications dédiées, comme Word ou Excel par exemple. Cependant, ces outils sont alors moins fournis que ceux qui peuvent être installés directement sur un ordinateur. 

Ce service peut s’utiliser soit grâce à un simple navigateur Internet, soit grâce un logiciel dédié. Il permet une synchronisation de l’ensemble des fichiers de différents ordinateurs et appareils, y compris des tablettes ou des téléphones, et assure donc de travailler en mode collaboratif.

Dropbox fonctionne sur le même principe, mais propose cependant un archivage à partir d’un dossier unique sur un ordinateur, ce qui rend les choses plus compliquées dans le cadre d’une entreprise. Pour un particulier, c’est cependant un service adapté si tant est que l’on n’ait pas besoin d’un espace archivage trop important.

iCloud est quant à lui le corollaire de ces deux services, adapté aux appareils fonctionnant sur des systèmes Apple et iOS. Il s’agit ainsi là d’une application propriétaire qui ne peut donc pas être mise en place partout. Tous ces fournisseurs proposent bien sûr ensuite des offres payantes sous la forme d’abonnements.

Pour les entreprises, la nécessité de choisir une société spécialisée

Même si l’archivage gratuit sur le cloud est réellement intéressant dans de nombreux cas, pour les entreprises ou les administrations, il est préférable de se tourner vers des sociétés proposant également des applications de sauvegarde sur le cloud dédiées. Celles-ci permettent en effet une sécurisation accrue et un système de versioning qui permet de remonter les fichiers jusqu’à retrouver la dernière version saine en cas d’infection par un virus. 

Pour sauvegarder les dossiers de tous les appareils d’une entreprise, les espaces de stockage en ligne français ont comme avantages des systèmes fiables et éprouvés. Les clés de sécurisation employées autant pour le transfert des données que pour leur stockage sont de qualité militaires ou médicales (certification HDS, hébergement données de santé).


Les espaces d’archivage en ligne sont des atouts majeurs dans les politiques de sécurité informatique au sein des petites et moyennes entreprises, mais aussi des administrations et des particuliers. Complétées par des applications de sauvegarde dédiées, elles permettent une récupération aisée des données avec une grande vitesse: 2.0