Logo SAVBOX bleu

< Retour à la liste des articles

Les Meilleures Solutions de Sauvegarde Externalisée Professionnelle

Quelle est la meilleure solution de sauvegarde externalisée ?

Sauvegarder sur un support physique (tel que clé-USB, disque dur externe ou interne) est la méthode de sauvegarde des données la plus répandue au sein des entreprises. Toutefois, cette solution de sauvegarde ne correspond pas toujours aux besoins des professionnels.

En effet, ces différents supports de sauvegarde sont, la plupart du temps, stockés au sein même de l’entreprise. En cas de sinistre ou crash du périphérique, la perte de données est inévitable ! Heureusement que d’autres méthodes de sauvegarde beaucoup plus fiables et sécurisées existent, comme la sauvegarde externalisée auprès d’un prestataire externe ! Cette opération consiste tout simplement à stocker vos données informatiques sur des serveurs externes, hébergés au sein d’un data center distant.

Le marché des services de sauvegarde externe est immense, avec de nombreux acteurs professionnels et différentes offres proposées. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons la meilleure solution qui répond parfaitement à vos besoins professionnels.

Les avantages de la sauvegarde externalisée

Avant de vous dévoiler la meilleure solution professionnelle pour l’externalisation de sauvegarde des informations, découvrez d’abord pourquoi vous devez opter pour cette méthode.

Stocker vos données en dehors de l’entreprise offre plusieurs avantages :

  • Aucun investissement en équipement matériel
  • Capacité de stockage évolutif selon le développement du volume de vos données
  • Cryptage des données
  • Sauvegarde à distance vous protégeant du sinistre et des pertes de données
  • Données sauvegardées au sein de datacenter certifié des organismes mondiaux de protection des données
  • Fréquence de sauvegarde paramétrable : sauvegarde quotidienne ou sauvegarde hebdomadaire
  • Sauvegarde incrémentale pour économiser la bande-passante car seuls les fichiers modifiés seront transférés
  • Restauration de données pour une reprise d’activité rapide en cas d’incident
  • Abonnement mensuel, trimestriel ou annuel

Quelle est la meilleure solution de sauvegarde externalisée professionnelle ?

Si vous êtes enfin décidé à externaliser la sauvegarde informatique de vos données sensibles ou non, c’est logique que vous souhaitiez opter pour l’une des meilleures solutions sur le marché. Différents modes de sauvegarde externalisée s’offrent aux entreprises :

  • La sauvegarde externalisée dans le Cloud

Lorsque l’on parle de système de sauvegarde externalisée dans le Cloud, les fournisseurs qui nous viennent rapidement en tête sont Google Drive, Dropbox ou encore Microsoft OneDrive. La sauvegarde Cloud permet de charger des fichiers et dossiers sur un espace de stockage en ligne, accessible depuis n’importe quel poste de travail grâce à une connexion Internet.

Le plus grand avantage du stockage Cloud c’est qu’il favorise la mobilité et le travail collaboratif. Tous les collaborateurs de votre entreprise peuvent consulter simultanément les différentes données stockées. La synchronisation des fichiers modifiés sur tous les appareils se réalise en temps réel.

  • La sauvegarde externalisée sur NAS hébergé à distance

La sauvegarde réseau NAS (Network Attached Storage) consiste à centraliser et sauvegarder vos données d’entreprise sur un appareil informatique, de la taille d’un petit ordinateur, équipé de plusieurs disques durs. Elle facilite le partage et l’accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils qui sont reliés au même réseau.

Simple et pratique, le NAS offre une meilleure sécurité à vos données, même lorsque l’un des disques durs tombe en panne. Plusieurs fabricants proposent sur le marché des solutions professionnelles à des tarifs abordables.

  • La sauvegarde en ligne, la meilleure sauvegarde pour les professionnels

Un service de sauvegarde en ligne utilise les mêmes méthodes que le stockage Cloud, mais avec une seule différence : il ne peut pas synchroniser les fichiers. Il vous permet de sauvegarder tous vos postes de travail, avec une possibilité de restauration rapide et sereine de vos données en cas d’incident. C’est le prestataire externe qui s’occupe de toute la gestion des opérations, sans demander absolument aucune manipulation de votre part.

Des sauvegardes automatiques se lancent au jour et à l’heure où vous avez préalablement configuré. Généralement, les entreprises choisissent de transférer leurs données dans le serveur de sauvegarde distant à la fin de la journée de travail.

Cette solution de sauvegarde est la plus adaptée pour les entreprises. Elle les libère de toutes contraintes techniques, et les laisse se concentrer pleinement à leur activité. En cas de problème, elle restaure toutes les données sauvegardées depuis l’interface web du prestataire.

La localisation des datacenters externes au sein desquels vos sauvegardes sont stockées est importante lorsque vous choisissez votre fournisseur de sauvegarde externalisée. Elle doit être située en France pour bénéficier d’une excellente protection de vos données.

La solution doit s’adapter à la quantité de vos données à sauvegarder, ainsi qu’à votre infrastructure (image système, clonage complet, HyperV, VmWare, SQL, SharePoint, Office 365, Gsuite…). Le versioning est une fonction intégrée qui vous permet de remonter le temps et de récupérer un document plusieurs jours avant sa suppression de la source.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure solution de sauvegarde externalisée professionnelle, le mieux est de vous tourner vers un prestataire de confiance. Plusieurs critères sont à prendre à compte. Il y a ceux liés à votre entreprise, comme le volume de données à sauvegarder ou la nature des fichiers (e-mails, photo, applications, logiciels…).

Les autres critères concernent les solutions de stockage de données, par exemple la sécurité informatique des datacenters, la facilité des opérations de sauvegarde, le processus de restauration et de reprise après sinistre, méthode et type de sauvegarde (sauvegarde complète, différentielle ou incrémentielle), ou bien le coût. Prenez le temps de bien comparer les différentes solutions professionnelles pour trouver celle qui convient le mieux aux besoins de votre société.

Articles recommandés