Comment Fonctionne un Logiciel de Sauvegarde ?

Comment utiliser un logiciel de sauvegarde ?

Les données informatiques représentent indéniablement une source vitale pour les entreprises. Sans elles, rien ne peut fonctionner. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de veiller à la sécurité de vos données. Il faut s’assurer de pouvoir les récupérer rapidement en cas de sinistre. En effet, autant de scénarios possibles peuvent aujourd’hui causer la perte de vos informations : suppression accidentelle, panne de matériels, attaque virale, incendie, vol…

La solution ? Opter pour la sauvegarde informatique. Cette opération consiste à dupliquer et à mettre en sécurité vos données sur un support de sauvegarde indépendant : disque dur externe, DVD, NAS local, Cloud, etc. Une fois cette copie réalisée, si vous supprimez par mégarde les fichiers et dossiers sur votre ordinateur, vous disposez de la sauvegarde pour restaurer vos données.

La sauvegarde de vos données d’entreprise peut s’effectuer de deux manières. Vous pouvez le faire manuellement en procédant par un simple copier-coller d’un périphérique de stockage à un autre. Néanmoins, il est plus intéressant d’utiliser un logiciel de sauvegarde, que ce soit gratuit ou payant, pour lancer des sauvegardes automatiques. On vous explique comment fonctionne réellement un logiciel de sauvegarde.

Un logiciel de sauvegarde pour une sauvegarde automatique

C’est important de sauvegarder régulièrement les données, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. En effet, une simple défaillance de votre appareil peut entraîner la perte de vos heures de travail. La sauvegarde des données est une ou plusieurs copies exactes de vos fichiers stockées sur des supports de sauvegarde extérieurs à votre système d’information. Il est préférable que les périphériques soient hors site afin que vous puissiez restaurer les données en cas de sinistre et vous assurer d’une reprise d’activité rapide et dans les meilleures conditions.

La sauvegarde automatique est un modèle de sauvegarde de données qui se lance de manière automatisée, sans aucune intervention humaine. Elle est principalement activée via un logiciel de sauvegarde. Ce dernier est installé sur chaque poste de travail et serveur de l’entreprise. Il prend une photographie de vos données numériques en un instant T afin de permettre la restauration de cette image en cas de panne du système. Il est possible de configurer la fréquence de cette sauvegarde automatique selon vos besoins et le niveau de sensibilité de vos données.

Comment utiliser un logiciel de sauvegarde ?

L’usage d’un logiciel backup est nécessaire pour programmer des sauvegardes automatiques de vos données à intervalles réguliers. Parmi les différentes solutions de sauvegarde existantes, les types SaaS (Software as a Service) sont le plus souvent choisis. Il suffit de les télécharger et de les installer pour pouvoir les utiliser. Une fois votre logiciel de sauvegarde mis en place, il faut procéder à quelques paramétrages dans le panneau de configuration.

En premier lieu, vous devez choisir les données que vous souhaitez. Vos choix seront par la suite enregistrés par le logiciel. En deuxième lieu, planifiez la fréquence de sauvegarde. Par exemple : vous pouvez programmer une sauvegarde quotidienne qui a lieu le soir lorsque vous éteignez votre ordinateur, ou bien une sauvegarde hebdomadaire chaque week-end. En troisième lieu, il vous faut sélectionner le support de sauvegarde sur lequel vos données seront sauvegardées automatiquement. Cela peut être sur un disque-dur, sur un CD, un serveur local ou un serveur de sauvegarde en ligne (Cloud). Et enfin, déterminez quel est le type de sauvegarde à chaque opération. Il existe plusieurs modes de sauvegarde de données : la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentale et la sauvegarde différentielle. Lorsque vous avez défini ces différentes configurations, le logiciel de sauvegarde se chargera d’effectuer une sauvegarde automatique de vos données sélectionnées au moment désiré.

Si vous avez opté pour une solution de sauvegarde externalisée, un cryptage s’applique à vos données avant leur transfert et leur stockage dans les datacenters distants. L’option de compression est aussi exécutée si vos données sont volumineuses pour réduire leur taille afin d’économiser l’espace de stockage et améliorer le temps de sauvegarde. Après sinistre, lorsque vous avez besoin de récupérer vos informations, elles vous seront transférées telles qu’elles ont été enregistrées durant la dernière sauvegarde automatique. Le logiciel peut les réinstaller à leur emplacement initial.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde ?

Le logiciel de sauvegarde présente certains avantages. Tout d’abord, il offre une protection optimale à vos données sensibles ou non via la mise en place d’une sauvegarde automatique. Vos fichiers et dossiers sont placés en toute sécurité sur des supports de stockage internes ou sur des serveurs externes. Ils peuvent être récupérés à tout moment en cas de sinistre ou en cas de perte. L’automatisation d’une sauvegarde régulière vous garantit de restaurer vos données à un état antérieur indemne. Le temps de sauvegarde et restauration est très rapide, sans aucun impact sur votre activité professionnelle.

Pour votre entreprise, le logiciel de sauvegarde assure un énorme gain de temps et une réduction de la charge de travail. Avec un système automatisé, les opérations se lancent automatiquement sans intervention de votre part ni rupture de la continuité de votre activité. La sauvegarde automatique, c’est aussi la garantie d’une sécurité maximale. Plus de risque d’oubli puisque le logiciel se charge de tout à votre place.

Outre la fonction de sauvegarde automatique, un logiciel de sauvegarde possède également de nombreux atouts, à savoir :

  • Il permet de sauvegarder n’importe quel type de données de l’entreprise : les postes de travail, les serveurs, les machines virtuelles, les applications installées…
  • C’est un outil informatique très souple selon les besoins de votre activité. Vous avez le droit de choisir le type et la fréquence des sauvegardes qui vous conviennent.
  • Il est très simple d’utilisation grâce à une interface facile à lire et à prendre en main. Les sauvegardes et restaurations des données peuvent être lancées par tous vos collaborateurs, sans nécessiter de compétences techniques.
  • Les supports de sauvegarde automatiques envisageables sont nombreux : disques durs externes, clé-USB, NAS, bandes de sauvegarde, Cloud…
  • Si vous optez pour la sauvegarde externe, vous l’avez l’assurance de stocker vos données sur des serveurs distances sécurisés.
  • Un logiciel de sauvegarde vous alerte également en cas de problème pouvant mettre en péril votre système, ou dans le cas d’une éventuelle attaque extérieure.
  • Il propose aussi une fonction d’archivage. Ce dernier correspond à des enregistrements de données anciennes ou qui ne sont plus utilisées par l’entreprise, pour une longue durée. Cela dans l’éventualité d’un accès ultérieur pour des raisons réglementaires.

Quels sont les types de backups avec un logiciel de sauvegarde ?

La sauvegarde automatique via un logiciel de backup peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez choisir entre cinq types de sauvegarde, selon vos besoins et la nature de vos données.

La sauvegarde complète 

À chaque sauvegarde automatique, l’ensemble de vos fichiers et dossiers informatiques est enregistré inconditionnellement. L’opération peut prendre plus de temps et requiert un espace de stockage plus important, en fonction du volume total de vos données. Néanmoins, le temps de restauration en cas de perte de données est plus rapide.

La sauvegarde incrémentale ou incrémentielle

Cette deuxième technique effectue d’abord une sauvegarde initiale complète de vos données. Ensuite, chaque sauvegarde automatique copie uniquement les fichiers modifiés ou ajoutés depuis la dernière sauvegarde. Le processus est alors plus rapide que la sauvegarde complète et nécessite moins de capacité de stockage. La restauration quant à elle est plus longue. En effet, pour récupérer l’ensemble de vos données, vous devez restaurer la dernière sauvegarde complète ainsi que chaque sauvegarde incrémentielle qui suit.

La sauvegarde différentielle 

Cette technique est assez semblable à la sauvegarde incrémentale, sauf que chaque sauvegarde automatique enregistre seulement toutes les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde complète. Elle consomme alors un espace de stockage plus important, mais la restauration de données est plus rapide. Il suffit de récupérer la dernière sauvegarde complète combinée à la dernière sauvegarde différentielle.

La sauvegarde en miroir 

Pour ce type de backup, le logiciel de sauvegarde réalise une copie conforme des fichiers de votre système. Il est réalisé ponctuellement, le plus souvent en complément d’une autre technique de sauvegarde afin d’optimiser la méthode de stockage. Il a l’avantage de fournir une restauration rapide, qui ne contient aucun fichier ancien ou obsolète.

La sauvegarde par image 

Ce dernier type de sauvegarde consiste à prendre en photo l’intégralité de votre système (système d’exploitation et système de fichiers) à chaque sauvegarde automatique. Les opérations de sauvegarde et de restauration s’effectuent sans avoir à réinstaller de fichiers ou de logiciels. Vos données sont restaurées à une vitesse très rapide, sur n’importe quelle machine matérielle ou virtuelle, à partir de l’image-système sauvegardée. Le temps de reprise d’activité après sinistre est donc limité au maximum.

Un logiciel de sauvegarde gratuit ou payant pour votre entreprise ?

La majorité des prestataires de services de sauvegarde de données propose une version gratuite de leur application de backup. Ce logiciel gratuit a généralement une capacité de stockage limitée à quelques giga-octets. Il ne peut non plus sauvegarder qu’un ou deux postes de travail, et ne fonctionne que sur un seul système d’exploitation. Ces solutions gratuites sont particulièrement adaptées aux particuliers, aux travailleurs indépendants et aux petites entreprises qui ne traitent qu’un faible volume de données. Mais elles ne conviennent pas aux entreprises avec plusieurs collaborateurs ou un réseau étendu, qui manipulent un très grand nombre de données. Rarement complètes, les logiciels gratuits intègrent uniquement les fonctionnalités de base, telles que :

  • La compression ZIP des fichiers : c’est une excellente fonction qui permet de réduire l’espace de stockage nécessaire pour sauvegarder vos données dans son intégralité.
  • La sauvegarde incrémentielle : seuls les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde sont copiés pour optimiser le temps de stockage et de restauration de données.
  • La sauvegarde différentielle : cette option est bien plus fiable que la sauvegarde incrémentielle puisqu’elle n’enregistre que les modifications depuis la dernière sauvegarde totale de vos données.
  • La sauvegarde automatique : le processus se lance automatiquement au moment que vous avez défini préalablement, sans intervention manuelle de votre part.
  • La compatibilité avec Windows : le logiciel de backup gratuit ne fonctionne généralement que sous Windows, le système d’exploitation le plus utilisé dans les entreprises.

Le seul avantage des logiciels gratuits est bien évidemment leur prix. Mis à part cela, ils peuvent vite vous paraître trop limités avec ses fonctionnalités restreintes. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’investir un peu d’argent dans un abonnement pour pouvoir profiter de réelles possibilités de paramétrage de vos sauvegardes, ainsi pour garantir la sécurité de vos données.

La version payante est beaucoup plus avancée que les outils gratuits. Il n’y a aucune limitation du volume de données sauvegardées, qui peut atteindre jusqu’à plusieurs dizaines de téraoctets. De plus, outre les fonctionnalités de base, d’autres options plus intéressantes sont proposées par la version payante, à savoir :

  • La synchronisation des données : Très pratique, cette fonction permet à vos collaborateurs de toujours travailler sur des documents à jour. Le logiciel synchronise automatiquement tous les changements des contenus.
  • L’image disque : L’outil va réaliser une copie conforme de l’état de votre disque et l’archiver afin que vous puissiez suivre les modifiant en sélectionnant une date exacte. L’image disque est une copie de sauvegarde très fiable.
  • La sauvegarde sur bande : Plus besoin de faire de manipulation manuelle. C’est le logiciel qui se charge de changer la cassette durant la sauvegarde sur bande.
  • La sauvegarde dans le Cloud : La sauvegarde en ligne vous permet d’accéder à vos données sauvegardées où que vous soyez dès lors que vous disposez d’une connexion Internet. Cette solution est très pratique pour les entreprises et assure une récupération de données très rapide.
  • La sauvegarde d’une base de données complète : Le logiciel de sauvegarde vous permet de conserver en sécurité l’intégralité de vos bases de données : fichiers clients, facturation, listes de partenaires…
  • Le cryptage des informations : Cette fonctionnalité est la plus importante. Le chiffrement de vos informations leur garantit une sécurité optimale.

Les avantages procurés par les logiciels de sauvegarde professionnels sont multiples. Ils vous permettent d’être plus mobile dans votre activité. Vous accédez à tout moment à vos informations. Vous n’avez pas besoins de réaliser des manipulations fastidieuses pour consulter vos données ou pour les restaurer. Ces outils conviennent aussi à une variété de supports de stockage et fonctionnent sous différents systèmes d’exploitation. Ils vous assurent une grande sérénité au quotidien grâce à la vraie sécurité qu’ils garantissent à vos données.

Quels sont les principaux critères de choix d’un logiciel de sauvegarde ?

Pour bien choisir votre logiciel de sauvegarde de données, il faut prendre en compte différents critères. Les plus importants sont :

  • La fréquence de sauvegarde
  • La vitesse de sauvegarde, qui, de préférence, doit être rapide et sans causer un impact en interne.
  • Le niveau de sécurité des données
  • La compatibilité de l’outil avec vos systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Unix) et vos supports de sauvegarde (disque dur, NAS, cloud)
  • L’ergonomie de l’interface, qui doit être aisée à prendre en main par tous les collaborateurs de l’entreprise.
  • Le type de sauvegarde disponible : Complète, incrémentielle, différentielle, en miroir, par image.
  • La simplicité et la rapidité de la restauration de données

La sauvegarde automatique est une solution très efficace pour les entreprises afin de mettre en sécurité toutes leurs données et les restaurer rapidement si nécessaire. Cependant, elle n’est disponible que via un logiciel de sauvegarde. Performant et facile à utiliser, ce dernier est créé pour faciliter les opérations de sauvegarde de vos informations.

Il existe aujourd’hui autant de logiciels de backup sur le marché, certains sont gratuits et d’autres sont payants. Pour faire le bon choix, assurez-vous qu’il convient parfaitement à vos besoins, ainsi qu’à la nature, à la sensibilité et au volume de vos données.