TPE : Pourquoi Opter pour une Solution de Sauvegarde en Ligne ?

TPE : Pourquoi opter pour une solution de sauvegarde en ligne ?

Certaines organisations préfèrent sauvegarder leurs données dans leurs locaux par méfiance. Ou encore parce que la vitesse de transfert paraît plus importante sur un réseau local. Serveurs privés, clés USB, disques durs externes font ainsi office d’espace de stockage. Pourtant, il suffit d’une panne, d’un vol ou d’un sinistre pour perdre ses données. Un environnement de sauvegarde distant s’avère idéal pour éviter ces cas désastreux fragilisant l’entreprise. Elle concerne toutes les structures, quelle que soit leur taille. Même les plus petites, puisqu’elles manipulent elles aussi des informations sensibles et stratégiques. Nous exposons ci-dessous trois raisons pour lesquelles une solution de sauvegarde en ligne est pertinente.

La solution de sauvegarde en ligne sécurise les données professionnelles

En choisissant de stocker les informations critiques sur un serveur dédié en ligne, TPE et PME protègent leurs données.

Surveillance du matériel et des logiciels

La solution de sauvegarde en ligne s’appuie sur le « cloud computing » ou l’informatique en nuage en français. Les données de l’entreprise sont alors hébergées sur des serveurs distants, gérés par des prestataires spécialisés.

Non seulement le fournisseur de services surveille les machines, mais il contrôle également les logiciels. Il met ainsi à jour les applicatifs nécessaires au bon fonctionnement de l’environnement virtuel. Dans ce contexte, l’entreprise ne s’expose pas aux risques de malveillance et d’incendies.

Chiffrement des disques et des fichiers

Les comptes en ligne sont sécurisés par l’authentification avec un mot de passe. Bien plus, les prestataires de backup cloud utilisent des algorithmes pour chiffrer les données côté serveur ou client. Les informations initialement lisibles sont ainsi automatiquement converties en caractères incompréhensibles pour un humain.

Les opérations de sauvegarde en ligne sur des serveurs distants s’avèrent idéales pour sécuriser les informations de dossiers sensibles. D’autant plus que le RGPD (texte de référence européen en matière de protection des données à caractère personnel), entré en vigueur en mai 2018 intègre le cryptage.

Récupération et restauration rapide des données

Les services cloud incluent des sauvegardes régulières sur plusieurs machines. Ils favorisent ainsi une haute disponibilité des données. Si par mégarde, un employé supprime des dossiers importants, il est toujours possible de demander une restauration des derniers éléments sauvegardés.

Certains fournisseurs proposent même la gestion des versions. Ce traitement consiste à conserver une version des fichiers à chaque opération de sauvegarde. Il est alors utile de revenir à une version antérieure à partir de l’historique de sauvegarde. Et ce, que son poste de travail soit sous Linux, Android ou Windows.

L’externalisation informatique réduit les coûts des petites entreprises

Plus que la protection des données professionnelles, une solution de sauvegarde externalisée allège indéniablement les dépenses des TPE et des PME.

Réduction des dépenses en équipements informatiques

Investir dans le fonctionnement est bien plus économique que dépenser en ressources d’infrastructures informatiques. En effet, les équipements, la maintenance, les installations et les formations IT en interne représentent un coût conséquent. Alors que les petites structures ne disposent pas toujours du budget suffisant.

Heureusement, le marché des services de sauvegarde dans le cloud est vaste. Il s’agit alors de trouver la solution la plus adaptée à sa structure. Le choix le plus rentable doit s’effectuer en fonction du prix, des besoins liés à son métier et au volume de sauvegarde nécessaire. 

Service de stockage flexible

Généralement, la sauvegarde sur un hébergeur externe nécessite un abonnement payant. Cependant, la plupart des fournisseurs de cloud présentent différents niveaux de tarification selon des critères variables :

  • volume de l’espace de stockage ;
  • nombre d’appareils connectés ;
  • fonctionnalités d’administration ;
  • fréquence de sauvegarde ; etc.


L’investissement demeure avantageux, puisque le service s’adapte aux besoins de l’entreprise dans son évolution. En effet, l’espace de stockage peut être augmenté ou réduit selon le volume de données. Si la TPE se développe, l’environnement virtuel peut être mis à l’échelle.

À l’inverse, l’achat d’un disque dur, d’un serveur local pourrait ne plus être utile dans le temps. Avec la sauvegarde en ligne, le fournisseur de services peut parfaitement réduire la mémoire ou l’espace de stockage. Ce qui supprime les dépenses inutiles.

La sauvegarde en ligne favorise la performance au travail

L’hébergement des données professionnelles en ligne encourage à travailler tout en gagnant en efficacité.

Mobilité professionnelle

Les données sur le cloud sont accessibles en permanence, en tout lieu, avec une connexion Internet. De ce fait, il n’existe plus de problèmes liés aux sites distants, au télétravail ou aux missions à l’extérieur de l’entreprise. Le moindre problème peut être résolu à distance via n’importe quel appareil mobile : ordinateur portable, smartphone, sous Linux ou Android. Quel que soit le  système d’exploitation, il n’est plus utile de s’encombrer avec des clés USB ou des disques durs externes.

Gain de temps grâce au réseau de sauvegarde

Le centre de sauvegarde externalisé favorise le partage des dossiers. Les travailleurs gagnent ainsi du temps à s’envoyer moins de courriels. Mais encore, en cas de modification malencontreuse, le professionnel peut rapidement récupérer son fichier dans sa version antérieure. La recherche et la restauration des données sur le serveur de sauvegarde en ligne s’effectuent de son ordinateur. Ces opérations sont réalisables en quelques clics, grâce à un logiciel fourni par son prestataire.

Reprise d’activité après sinistre

Le cloud assure une haute disponibilité du système d’information grâce à la réplication des données. Si une machine tombe en panne, d’autres serveurs prennent le relai. Les professionnels gardent ainsi un accès instantané aux applications indispensables à leur métier. Même en cas de catastrophes naturelles, les sauvegardes dans le nuage peuvent être restaurées rapidement.

Ainsi les TPE ont tout intérêt à opter pour une solution de sauvegarde en ligne pour ces raisons :

Reste à choisir son fournisseur et le forfait qui convient le mieux aux structures. Qu’est-ce qu’une bonne solution de sauvegarde en ligne ? Localisation des serveurs, certification, disponibilité du support, etc. Connaître ces critères est indispensable pour répondre à cette question. Particulièrement le critère géographique, car les données hébergées en dehors de la France ne sont pas tracées. Aux États-Unis par exemple, la loi Patriot Act autorise les autorités américaines à consulter les informations numériques sans avertir son propriétaire.