Entreprises : Pourquoi Choisir un Stockage de Données en Ligne Sécurisé ?

Stockage de données en ligne sécurisé : un impératif pour les entreprises

Est-il possible de stocker ses données de manière sécurisée ? Si les particuliers privilégient les offres gratuites de « Drive » pour conserver des photos, des vidéos ou des documents personnels hors de leur disque de sauvegarde, les entreprises ne peuvent pas se permettre une telle solution. Afin de s’assurer de disposer d’une copie hors-site en cas de défaillance matérielle ou d’erreur humaine, il est donc nécessaire de confier ses données professionnelles à des prestataires privés. Dès lors, quelles sont les garanties à avoir pour un stockage de données en ligne sécurisé ? Découvrons ensemble comment optimiser l’externalisation de la gestion de vos données d’entreprise.

Les limites des principaux services de cloud computing

Il existe de multiples fournisseurs de stockage en ligne pour entreprise afin de conserver des données professionnelles sur des serveurs distants. Des prestataires privés comme OneDrive ou iCloud proposent ainsi de s’occuper de l’archivage et de la synchronisation des fichiers des TPE et PME.

Ces services de « nuage » sont très pratiques pour héberger une taille conséquente de données. N’importe quel membre de l’équipe peut consulter les documents du cloud depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, quels que soient le système d’exploitation (Windows, Linux, Android ou iOS) et l’ergonomie de l’appareil (iPad, iPhone ou autre outil connecté).

Cependant, un « Drive » classique présente de nombreuses limites en matière de sécurité des données. Rappelons qu’une solution de stockage en ligne ne comporte pas toujours la possibilité de récupérer des informations capitales pour l’entreprise à la suite d’une panne ou d’une défaillance technique. Par exemple, Dropbox propose un historique des fichiers de 30 jours seulement, ce qui peut s’avérer très insuffisant.

La plupart des prestataires de cloud déclinent toute responsabilité en cas de perte de données. De même, le chiffrement des données est bien souvent en option et nécessite un supplément par rapport au tarif initial. Or, les risques encourus pour l’entreprise sont élevés en cas de perte ou de fuite des informations, avec à la clé l’obligation d’interrompre son activité et donc d’assumer des pertes financières.

Si le cryptage s’effectue uniquement pendant le transfert des dossiers avec un protocole SSL, des données confidentielles ou sensibles peuvent être lisibles par l’opérateur de cloud. Il y a également un risque de cyberattaque sur les hébergeurs distants, avec un vol de mot de passe ou l’utilisation de logiciels malveillants.

Même si le « nuage » permet d’avoir une copie hors-site des données d’entreprise en plus d’un support physique comme un disque dur ou une clé USB, cette solution n’est pas totalement sécurisée. Contrairement à un service complet de sauvegarde en ligne, les données restent donc vulnérables sur un cloud à usage professionnel.

Sécuriser ses données professionnelles avec la sauvegarde en ligne

Afin de stocker vos données d’entreprise en lieu sûr, vous pouvez privilégier des prestataires externes qui proposent un service de backup rapide et efficace en plus d’un simple espace d’hébergement. C’est l’un des critères de choix qui s’avère essentiel pour la sécurité de vos données professionnelles.

Il doit être possible de restaurer rapidement et facilement d’anciennes versions de fichiers. L’objectif : pallier un défaut matériel, une corruption des données ou une mauvaise manipulation de la part d’un collaborateur. Ces situations arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense, surtout quand il faut gérer de grands volumes d’informations.

Votre service de cloud doit donc vous assurer :

Un opérateur de sauvegarde en ligne doit également vous assurer de bénéficier d’une supervision technique de qualité pour vous épauler au quotidien dans l’externalisation des données d’entreprise.

Stockage de données en ligne sécurisé et confidentialité des informations

Pour disposer d’un espace de conservation et de partage des données sécurisé, il est indispensable d’être confiant concernant la protection des informations qui sont hébergées à distance.

On dénombre ainsi plusieurs garanties de sécurité :

Les certifications accordées aux hébergeurs privés témoignent de la qualité du système d’information qui est utilisé lors du traitement des données professionnelles.

Si tous les opérateurs de cloud n’ont pas la même politique de confidentialité des données, c’est notamment parce qu’il y a un manque de transparence vis-à-vis de la localisation des centres d’hébergement. En effet, seuls les data centers situés dans l’Union européenne ont l’obligation de se plier au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Des données hébergées en Europe ou idéalement en France vous assurent que les centres de données sont en conformité avec une réglementation stricte pour la protection de vos informations professionnelles.

En définitive, les entreprises qui se décident à opter pour un stockage de données en ligne professionnel doivent être vigilantes par rapport à leurs critères de choix et à l’offre pléthorique de fournisseurs. Des solutions grand public comme OneDrive ou Dropbox sont bien souvent inadaptées pour les TPE et PME. Pratiques à utiliser pour stocker et partager des dossiers en mode collaboratif, ces outils sont limités quand il s’agit de garantir la pérennité des données.

La meilleure solution de stockage de données en ligne pour un usage professionnel est certainement celle qui fait appel à des serveurs distants sécurisés et une méthode de sauvegarde avancée. Elle doit ainsi répondre à des exigences en termes de disponibilité et de confidentialité des informations vitales pour l’entreprise.