Pourquoi les Sauvegardes Augmentent la Cyber-Résilience de Votre Entreprise

Sauvegarde Cloud pour une cyber-résilience renforcée

De nos jours, aucun Système d’Information n’est infaillible. Avec les cyber-attaques qui deviennent de plus en plus redoutables, toute entreprise peut tôt ou tard faire face à un sinistre informatique. Cela peut être une cyber-attaque (ransomware, hacking, etc.), un accident ou une erreur humaine. Dans tous les cas, les conséquences sont la perte de données et une interruption d’activité.

Les cyberattaques ne s’en prennent plus uniquement aux données de l’entreprise, mais également aux sauvegardes. La sécurisation des sauvegardes de données reste donc la meilleure protection pour être cyber-résiliente. Stocker vos sauvegardes journalières dans le Cloud vous donne l’assurance de les retrouver intactes et de les récupérer rapidement pour une reprise d’activité en un temps bref, en cas de sinistre.

La sauvegarde Cloud, à l’origine de la cyber-résilience

Lorsque l’on parle de protection et de restauration de données, on entend souvent le mot « cyber-résilience ». Avec les attaques sans cesse plus virulentes, la cyber-sécurité ne suffit plus, il faut être cyber-résilient. Cela signifie avoir un SI capable d’anticiper, de faire face et de se relever d’une défaillance, d’une panne ou d’une attaque.

La cyber-résilience est aujourd’hui essentielle pour toutes les entreprises. Les risques de vols et de pertes de données sont très avancés qu’il ne s’agit plus seulement de les empêcher, mais plutôt de s’y préparer en mettant en place une stratégie de contre-mesures à déployer si nécessaire.

Pour améliorer sa cyber-résilience, il existe 3 solutions :

  • La sauvegarde externalisée pour protéger ses données informatiques des attaques et les risques de failles ;
  • Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) pour rattraper la perte de productivité ;
  • Un Plan de Continuité d’Activité (PCA) qui consiste à une réplication de données en temps réel pour gérer une cyber-attaque.

La sauvegarde en local (sur bandes de sauvegardes, disques durs SSD, clés USB ou NAS) n’est pas réellement adaptée. En effet, en cas d’attaque, une entreprise utilisant un système de sauvegarde sur site risque de voir ses sauvegardes quotidiennes infectées. En ce cas, les restaurations de l’ensemble des données stockées seraient probablement impossibles. Certaines sauvegardes et données critiques seraient perdues.

La sauvegarde distante, préférablement dans un Cloud public ou privé, vous permet de mettre vos données en toute sécurité. C’est la clé pour assurer une reprise après sinistre rapide !

La sauvegarde Cloud pour accélérer la reprise d’activité

Chaque seconde où vos systèmes de fichiers restent inactifs des suites d’une attaque ou d’un crash de disque-dur peut coûter plusieurs milliers d’euros à votre entreprise. L’objectif de la cyber-résilience est de réduire au maximum ce temps de paralysie afin que vous puissiez reprendre votre activité le plus rapidement possible. Stocker des copies de vos sauvegardes fréquentes dans des datacenters tiers sécurisés est la solution pour y arriver.

Le backup cloud vous permet de sauvegarder une copie de vos fichiers ou bases de données dans des serveurs hors site, dans un datacenter distant, via une connexion Internet. Ainsi, en cas d’attaque, vous pourrez utiliser cette copie de vos données qui sera toujours 100 % saine.

La solution de sauvegarde Cloud offre donc l’avantage de réduire le temps de vérification des données sauvegardées en cas d’attaque et donc de reprise d’activité après sinistre. Elle utilise par ailleurs un système de chiffrement de fichiers, qui rendent vos données stockées illisibles tout au long des opérations de sauvegardes. Celles-ci sont cryptées pendant leur transfert vers le serveur de sauvegarde, puis durant leur stockage et restauration. Vous êtes la seule personne à détenir le code permettant de lire la sauvegarde chiffrée.

Sauvegarde Cloud : les étapes de mise en place

Pour mettre en place une politique de sauvegarde des fichiers en cloud, il faut avant tout procéder à des analyses. Vous devez commencer par déterminer vos besoins avec précision : la nature des données à sauvegarder, leur volume, la fréquence de sauvegarde automatique souhaitée, votre budget… Une fois ces informations éclaircies, vous pouvez ensuite passer par l’étude des différentes solutions de sauvegarde existantes sur le marché. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son hébergeur, comme la capacité de stockage, la vitesse de sauvegarde, la sécurité des données, la simplicité d’utilisation du logiciel de sauvegarde… Une classification des données en fonction de leur degré critique est aussi indispensable.

Lorsque la solution de sauvegarde cloud est mise en place, il est important de réaliser des tests de sauvegardes. Après la première sauvegarde effectuée, il faut procéder à une première restauration de données. Cette action permet de vous assurer que la solution marche très bien et convient à vos attentes en termes de protection de données et reprise d’activité.

Si tout est en règle, votre entreprise peut passer à la configuration de votre processus de sauvegarde (sauvegarde complète, différentielle ou incrémentale, sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire). Le logiciel installé sur les postes de travail se charge ensuite d’effectuer une sauvegarde régulière selon le calendrier que vous avez défini à l’avance. Il procède à la collecte des données, la compression, le cryptage et le transfert vers le serveur de sauvegarde cloud.

Il est recommandé de faire régulièrement des tests de vos sauvegardes cloud.

Conclusion

La cyber-résilience permet à votre entreprise d’affronter avec sérénité l’inévitable survenue d’un sinistre informatique. En construisant un plan de reprise d’activité efficace, une attaque, une défaillance ou autre problème n’aura aucun impact sur votre productivité. C’est tout l’objectif de la sauvegarde Cloud. Grâce à l’externalisation de la sauvegarde de vos données, elle vous permet la récupération de données, sans perdre aucun fichier.

Votre reprise d’activité après sinistre devient alors beaucoup plus rapide. Toutefois, le temps nécessaire à la sauvegarde et restauration de données dépend de leur volume et du débit de votre connexion Internet. Si les données sont trop volumineuses, votre prestataire de stockage cloud peut vous proposer un support de sauvegarde physique, comme un disque dur externe. Vous y réalisez une sauvegarde locale de vos données avant de le renvoyer à votre fournisseur.