La Sauvegarde : Un Casse-Tête pour les PME !

La sauvegarde pour PME par Savbox

Problèmes quant au choix du support, soucis de gestion et d’organisation… Les indépendants et patrons de PME sont nombreux à avouer leurs difficultés à gérer le volume grandissant des données numériques de leur entreprise.

Toute activité professionnelle génère une grande masse de données numériques : documents écrits, photographies et vidéos volumineuses… Autant d’archives ou d’outils de travail qui s’avèrent extrêmement précieux ! Pour les conserver et pouvoir les réutiliser ultérieurement, la sauvegarde de ces données est devenue une évidence pour presque tous les chefs d’entreprise.

Bricoler ne suffit pas

L’ennui ? Entre la sauvegarde sur clé USB, disque dur externe ou cloud : il n’est pas toujours évident de choisir le bon support. D’autant plus que certains supports peuvent s’abîmer avec le temps. À long terme, on peut ainsi se retrouver avec un grand nombre de sauvegardes sans pouvoir les lire.

Autre problème : copier et recopier ses données demande beaucoup de travail. Résultat : on oublie de le faire, on ne sait plus exactement où l’on en est.

Une étude éclairante

Pour sauvegarder des données de manière économique, la bande ou cartouche magnétique a encore sa place dans bon nombre d’entreprises. Une étude mondiale¹ a ainsi pointé les difficultés des administrateurs à restaurer les données de ces bandes :

  • Soit parce qu’ils ignorent les informations qui y sont stockées et leur emplacement (30 % des sondés),
  • Soit parce que cela prend trop de temps (pour 43 % des sondés),
  • Soit parce que l’équipement adéquat pour accéder au contenu n’est plus disponible ou fonctionnel (24 % des sondés).

La solution : déléguer

22 % des sondés avouent ne pas pouvoir répondre aux requêtes de restauration, ce qui engendre une pression non négligeable… Bref, vous l’aurez compris : sauver un fichier à la va-vite ne suffit pas !

Finalement, pour assurer une sauvegarde fiable, rien de tel que de faire appel à un prestataire spécialisé. Chez Savbox, par exemple, nous effectuons une première sauvegarde locale, suivie d’une sauvegarde externalisée dans deux Data Centers distincts. Pour un contrôle optimal, notre équipe technique automatise et assure la supervision continue de ces sauvegardes. Vous pouvez enfin vous détendre.

Source : ¹Etude mondiale de Kroll Ontrack auprès de 720 administrateurs IT provenant de 7 pays différents.