Comment Utiliser les Services de Sauvegarde à Distance en Toute Sécurité ?

Utiliser les services de sauvegarde en ligne en toute sécurité

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de sauvegarder ses données. Auparavant, on était obligé de réaliser une copie de sauvegarde dans un périphérique de stockage physique (carte SD, clé-USB, disque dur externe, NAS, etc.). Désormais, il est possible de faire une sauvegarde informatique à distance et de partager facilement ses données avec d’autres personnes. Cette solution résout parfaitement les problèmes de crash de disque dur, de cyberattaques, de ransomware, de sinistre ou de défaillance matérielle.

Les services de sauvegarde en ligne s’avèrent être extrêmement populaires auprès des entreprises et des particuliers. Cependant, leur utilisation suscite quelques inquiétudes, surtout au niveau de la sécurité des données. Bon nombre d’entre nous craignent d’être piratés et d’être victimes d’une perte de données. Alors, comment pouvez-vous combiner sauvegarde Cloud et sécurité des données ? Voici les clés à connaitre pour faire un backup en ligne 100% sûr et sécurisé.

Vérifiez l’emplacement du serveur et du fournisseur de sauvegarde en ligne

Pour utiliser un service de sauvegarde en ligne en toute sécurité, il est important de vérifier les lois sur la protection des données du pays dans lequel se trouvent le fournisseur et ses serveurs. Soyez donc attentif à l’hébergeur auquel vous allez confier vos données. La situation juridique est capitale puisqu’elle permet de déterminer les personnes qui auront accès à vos données.

Par exemple, si le serveur de sauvegarde se situe aux États-Unis, vous êtes alors soumis aux lois américaines. Et cela, malgré le fait que vous vous trouvez dans le territoire français. Or, en Amérique, les agences gouvernementales ont le droit d’accéder à vos données sauvegardées dans le Cloud.

En choisissant un service de sauvegarde des fichiers et des datacenters en Europe, vous vous assurez d’un niveau de protection de la vie privée supérieure et d’une vitesse plus rapide.

Chiffrez les données pour la sauvegarde en ligne

Toutes sortes de fichiers et de documents peuvent être sauvegardés dans un espace de stockage en ligne, en vous munissant d’une bonne connexion Internet. Certains d’entre eux sont des données critiques qui nécessitent des précautions supplémentaires. D’où l’indispensabilité du cryptage des fichiers. Cela vous permet de sauvegarder vos données sur le Cloud et de vous assurer que des personnes malveillantes ne puissent les intercepter et les lire.

Le chiffrement doit se faire de bout en bout afin que vos données à sauvegarder soient sécurisées pendant leur transfert sur Internet, mais également durant leur stockage Cloud ou leur archivage. Vos informations peuvent être cryptées de plusieurs méthodes. Vous pouvez utiliser le chiffrement de votre fournisseur de solution de sauvegarde distante (dont la performance n’est pas garantie), ou bien recourir à des programmes externes (par exemple : Cryptomator, CryptSync, Boxcryptor…).

Il existe plusieurs logiciels de chiffrement sur le marché qui peuvent être installés sur tous types d’appareils et de système d’exploitation (sous Windows, Ubuntu, iOS…). Selon votre budget, vous avez le choix entre une version gratuite ou payante. L’usage de ces outils de chiffrement externes peut vous assurer la sauvegarde efficace et plus sûre.

Protégez l’accès à la sauvegarde en ligne

Pour les entreprises, la sécurité des données stockées dans un serveur de sauvegarde distant est beaucoup plus complexe que pour les particuliers. En effet, l’infrastructure informatique y est exploitée par plusieurs salariés. Il est alors nécessaire de protéger l’accès au Cloud, grâce à l’authentification et à l’autorisation.

Voici quelques solutions efficaces pour effectuer une sauvegarde sécurisée :

  • Le Cloud Access Security Broker ou CASB

Il s’agit d’une pratique très courante dans la sécurisation d’un service Cloud côté client. Le CASB est un logiciel conçu dans le but de contrôler et de protéger l’accès au support de sauvegarde externalisé. Il se place entre le service de Cloud et l’utilisateur, et surveille la communication entre ces deux éléments. Cet outil offre différents autres services, comme le contrôle de l’authentification des utilisateurs, le blocage du trafic de données stockées non désiré, l’identification des logiciels malveillants, l’alerte en cas d’actions suspectes…

  • La double authentification ou authentification multifactorielle

L’authentification à deux facteurs ou multifactorielle est une méthode très connue des internautes pour sécuriser leurs données personnelles sur le web. Pour la sauvegarde externe, elle est très pratique à mettre en œuvre. Il vous suffit de combiner plusieurs mots de passe ou de recourir à un élément clé dans l’authentification pour garantir un accès sécurisé aux utilisateurs.

  • Une autorisation d’accès dynamique

Pour utiliser la sauvegarde de vos données en ligne en toute sécurité, vous devez surveiller minutieusement les actions des utilisateurs autorisés dans l’environnement Cloud. Il vous faut attribuer des droits individuels à vos différents employés. Ces autorisations déterminent qui peuvent modifier les fichiers, qui ont accès au panneau de configuration et aux répertoires, qui possèdent des temps d’accès limités, qui peuvent uniquement visualiser des documents sans pouvoir les changer… Pour les fichiers modifiés, la sauvegarde distante assure une synchronisation à temps réel sur tous les postes de travail.

Ces autorisations doivent être à jour afin que chaque salarié ne puisse pas accéder à des données informatiques qui sont totalement inutiles à sa fonction.

Conclusion

L’utilisation des solutions de sauvegarde en ligne est particulièrement pratique. Outre la fonction de sauvegarde automatique, elle réduit considérablement les coûts et favorise le travail collaboratif au sein des entreprises. En plus, en cas de sinistre ou en cas de perte, elle permet de restaurer rapidement vos données.

Néanmoins, la sécurité de ces solutions de stockage Cloud reste encore un défi aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Le meilleur moyen de garantir la sauvegarde et la protection de vos bases de données est d’opter pour les entreprises spécialisées dans le domaine (Google Drive, Dropbox…).

Elles doivent être situées au sein de l’Union Européenne puisque les lois concernant la protection des données diffèrent dans chaque pays. L’authentification et l’autorisation sont par ailleurs des solutions essentielles. Enfin, comme prévention, nous vous conseillons tout de même de procéder à une sauvegarde en local des données stockées dans le Cloud.

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