Depuis maintenant plusieurs années, le marché de la sauvegarde cloud est en plein essor. La sauvegarde en ligne permet en effet aux entreprises de toutes tailles d’améliorer la protection et la sécurité de leurs données, grâce à une sauvegarde externalisée hors des locaux. Une stratégie de sauvegarde locale a-t-elle toujours sa place dans le monde du stockage de données ? Dans ce débat opposant le backup en ligne et la sauvegarde traditionnelle, les deux approches présentent chacune des avantages et des inconvénients. Il s’agira généralement d’analyser les besoins spécifiques de votre entreprise, afin d’opter pour la solution la plus adaptée. Découvrons ensemble les caractéristiques de ces deux types de sauvegardes.
Qu’est-ce que la sauvegarde cloud ?
Une sauvegarde cloud (« dans le nuage » en bon français), consiste à copier des données informatiques vers un serveur situé hors des locaux, hébergé habituellement par un prestataire de sauvegarde externalisée. Le fournisseur de services facture le client selon différents paramètres : volume de données à stocker, utilisation de la bande passante, nombre d’utilisateurs
Il existe plusieurs types de sauvegardes cloud : public, privé, cloud to cloud et hybride. Certains fournisseurs de cloud public proposent des ressources gratuites, tandis que d’autres fonctionnalités sont accessibles via un abonnement ou un paiement à l’utilisation. Les prix varient alors en fonction des besoins de l’utilisateur. Les principaux acteurs du marché sont AWS (Amazon Web Services), ainsi que Microsoft Azure.
Le cloud privé (également appelé cloud d’entreprise), peut être fourni par un prestataire externe ou configuré par l’entreprise au sein d’un datacenter. Il tend à offrir plus de sécurité en comparaison d’une solution publique, car les ressources sont réservées à des utilisateurs spécifiques. Dans le cas d’un service proposé par un fournisseur, la facturation dépendra là-aussi souvent du volume de données et de l’utilisation de bande passante.
La sauvegarde C2C ou « cloud to cloud » est la plus récente et consiste à garder une copie de données en provenance d’un cloud (ex : application telle qu’Office 365) sur un autre cloud. Cette utilisation de plusieurs cloud est une tendance ces dernières années en matière de cloud computing pour les entreprises. Elle devrait continuer à se poursuivre, du fait de l’utilisation de plus en plus répandue d’applications SaaS (Software as a Service).
Enfin, un environnement de type cloud hybride permet d’étendre les capacités d’un cloud privé sécurisé vers une solution de sauvegarde en ligne publique. Cette stratégie offre aux entreprises la possibilité de profiter de ressources supplémentaires lorsque les besoins en interne augmentent de manière inattendue. Sans pour autant risquer une surcharge de leur infrastructure.
Les experts en sécurité informatique conseillent en général aux sociétés de conserver trois copies de données (dont l’originale), sur deux supports différents, dont l’un stocké en dehors des locaux. Il s’agit de la règle de sauvegarde 3-2-1, considérée comme la plus fiable en prévision d’un éventuel sinistre, une panne matérielle ou encore une attaque informatique de type ransomware. La sauvegarde cloud permet de répondre à ces exigences.
Qu’appelle-t-on sauvegarde locale ?
Également appelée sauvegarde traditionnelle, la sauvegarde locale est une forme de conservation des données sur le site principal d’une entreprise. Les backups sont fréquemment réalisés sur disques durs internes ou externes, voire sur clés USB. Ces dispositifs sont généralement plébiscités par les petites entreprises, car simples à utiliser et peu coûteux. Limiter sa sauvegarde à ces dispositifs est néanmoins déconseillé.
Un logiciel de sauvegarde gère habituellement la copie des données sur le matériel. Il peut être directement intégré à celui-ci ou fonctionner séparément. Les technologies ont beaucoup évolué ces dernières années et permettent une économie de volume de stockage, grâce à des fonctions de réduction et déduplication des données notamment.
Avant que le disque dur ne devienne le support de prédilection au début des années 2000, les entreprises faisaient appel aux bandes magnétiques. Le processus permettait aux organisations de conserver et déplacer leurs données vers une cartouche de bande, stockée ensuite dans une bibliothèque. Les bandes sont d’ailleurs toujours utilisées aujourd’hui, dans une optique de conservation sécurisée hors ligne et pour de l’archivage à long terme.
Le saviez-vous ?
Les dernières versions de bandes magnétiques offrent une capacité de compression de 30 To par cartouche. Tout comme la sauvegarde cloud, cette option de stockage permet également de respecter la règle 3-2-1 en matière de sauvegarde de données.
Les avantages et inconvénients de la sauvegarde cloud
La sauvegarde cloud offre d’une manière générale une protection des données supplémentaire pour une entreprise, sans trop de contraintes pour le personnel. Il est tout de même nécessaire d’effectuer quelques vérifications auprès de son prestataire, afin de s’assurer de la confidentialité de ses informations.
Parmi les avantages de la sauvegarde en ligne, nous pouvons lister :
- De faibles coûts pour démarrer : alors que la facture peut très vite augmenter pour des dispositifs de stockage en local, la sauvegarde cloud permet une protection des données à des tarifs tout à fait abordables. Il s’agit d’une solution idéale pour les organisations qui n’ont pas le budget nécessaire pour un site de reprise d’activité après sinistre par exemple.
- Une disponibilité des données : la sauvegarde cloud est accessible depuis n’importe quel terminal connecté au réseau Internet : pc de bureau, ordinateur portable, téléphone mobile, tablette… Très pratique lors d’une panne ou d’un sinistre dans les locaux de l’entreprise, cela permet un redémarrage des services beaucoup plus rapide dans le cadre d’un PRA (plan de reprise d’activité) notamment.
- L’évolutivité : le stockage en ligne permet une modularité illimitée, à mesure que les besoins de l’entreprise augmentent. Il est en effet possible d’augmenter la capacité de stockage lorsque le volume de données à conserver devient plus important.
- Une gestion facilitée : contrairement à une stratégie de sauvegarde locale qui nécessite du personnel qualifié et du temps, la sauvegarde cloud demande généralement beaucoup moins d’efforts et de ressources. Le prestataire s’occupe des mises à jour techniques et de la gestion du parc matériel.
- Une reprise après sinistre plus rapide : les backups en ligne offrent un niveau de sécurité supplémentaire pour vos données. Lors de la survenue d’une panne informatique, d’un incident ou d’un sinistre, l’entreprise peut facilement reprendre son activité sur le cloud grâce à une infrastructure de secours à distance. La restauration des données ou d’un système complet est également possible, une fois l’incident terminé.
Les inconvénients sont quant à eux :
- Une augmentation des coûts sur la durée : alors qu’un petit volume de données à stocker reste bon marché (parfois même gratuit chez certains fournisseurs), les coûts augmentent souvent en même temps que les quantités. Un suivi régulier du budget sauvegarde est donc nécessaire afin d’éviter les déconvenues.
- La latence : lorsque de nombreux utilisateurs essaient d’accéder aux mêmes données simultanément ou lors du transfert d’une grosse quantité de données, le cloud peut fortement ralentir et subir des problèmes de latence. Une politique de conservation devient dès lors essentielle, avec par exemple la mise en place d’un archivage afin d’économiser de la bande passante.
- Certains soucis de sécurité : vous êtes garants de la confidentialité des données de votre société. Celles-ci constituent votre patrimoine informationnel, avec souvent des informations sensibles. Veillez donc à ce que votre hébergement cloud soit conforme RGPD, avec un cryptage des données de bout en bout. Les fournisseurs de solutions cloud situés en dehors du territoire français n’offrent pas tous des garanties de confidentialité suffisantes. Prudence donc !
- Une restauration sur site parfois lente : bien qu’une reprise sur un site de secours puisse s’effectuer rapidement, la restauration d’une grande quantité de données hors du cloud peut être un processus long et coûteux.
- Des frais de migration élevés lors d’un changement de fournisseur : un autre paramètre à prendre en compte est le tarif facturé lors du rapatriement des données chez un concurrent. Renseignez-vous donc au préalable sur les frais de migration pratiqués par votre prestataire.
Les avantages et inconvénients de la sauvegarde locale
Comme nous l’avons vu plus haut, une stratégie de sauvegarde cloud peut tout à fait être combinée à de la sauvegarde traditionnelle sur site. Figurent au rang des avantages d’un backup local :
- L’accessibilité sur site : il n’y a rien de plus accessibles que des données stockées au sein de votre entreprise. Qu’il s’agisse de sauvegardes sur disques durs ou sur un serveur, vous pouvez y accéder facilement et en quelques clics.
- La rapidité : les opérations de sauvegarde ou de restauration ne nécessitent pas le transfert d’une grande quantité de données hors de l’entreprise. Tout est donc beaucoup plus rapide.
- Un contrôle plus facile de la sécurité : Un contrôle sur des sauvegardes locales est plus facile, contrairement à une sauvegarde externalisée qui nécessite de confier ses données à un prestataire cloud. Vous pouvez décider de qui peut accéder aux données et les modifier, améliorant ainsi leur confidentialité.
- Un matériel souvent facile à utiliser : le disque dur et la clé USB figurent parmi les dispositifs les plus utilisés en matière de sauvegarde locale par les entreprises. Il s’agit d’outils généralement bien maîtrisés par le personnel et à la prise en main aisée et accessible à tous.
Quant aux inconvénients :
- Un coût initial parfois élevé : le budget dédié au matériel sur site et souvent bien plus élevé que le coût d’une sauvegarde sur le cloud. La durée de vie des disques durs nécessite également leur remplacement lorsque cela est nécessaire, sans oublier les mises à jour logicielles.
- Une maintenance importante : la sauvegarde locale nécessite un personnel dédié et qualifié. En faisant appel à une solution de sauvegarde en ligne, vous permettez à votre équipe de se concentrer sur des tâches plus intéressantes et rémunératrices.
- Des risques concernant la sécurité des données : comment récupérer vos données si les locaux de votre entreprise subissent un sinistre (incendie, inondation…) ? Même problématique lorsque votre infrastructure informatique est la cible d’une cyberattaque. Certaines entreprises ne peuvent reprendre leur activité qu’après plusieurs jours, voire semaines. Sans certitude par ailleurs de récupérer l’ensemble de leurs données. Les conséquences sont parfois catastrophiques, avec une fermeture à la clé. Mieux vaut donc prévenir que guérir !
- Une difficulté d’extensibilité : ajouter de l’espace de stockage local est une charge plus lourde qu’un ajout en quelques clics d’espace sur une solution cloud. Il faut en effet acquérir le matériel supplémentaire et procéder à son installation et configuration. Cela demande des ressources en temps et en personnel formé, et certaines petites entreprises telles que les TPE ou PME ne peuvent se le permettre.
Quelques conseils pour choisir la solution de sauvegarde la plus adaptée à son entreprise
Comme vous venez de le voir, ces deux types de sauvegarde présentent chacun des avantages et des inconvénients. La sauvegarde locale de fichiers peut être plus rapide dans l’optique d’une restauration, et offrir plus de sécurité d’un point de vue confidentialité puisque vous gardez le contrôle de vos données. Le cloud permet cependant un stockage hors site en cas d’incident dans le centre de données principal. La reprise après sinistre sur un site de secours à distance est également l’un de ses points forts.
Plutôt que d’opter pour l’une ou l’autre des solutions, de nombreuses entreprises ont fait le choix d’un mélange de cloud computing et de sauvegarde locale. Cette combinaison de sauvegarde en ligne et de sauvegarde classique assure une solide protection des données, dans le respect de la règle du 3-2-1. L’important étant d’analyser en détails les besoins de votre entreprise, ainsi que les règles de conformité inhérentes à votre domaine d’activité (secteur médical ou bancaire par exemple).
SAVBOX, votre prestataire de sauvegarde externalisée, vous aide à y voir plus clair et à faire le point ! Nous vous proposons un service de sauvegarde en ligne hautement sécurisé et sans limite de volume, vers des datacenters français agréés données de santé (HDS). Profitez d’une mise en place par notre équipe, et d’un suivi de l’intégrité de vos backups au quotidien par nos techniciens.