Quels sont les avantages et inconvénients de la sauvegarde cloud pour une entreprise ?
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Quels sont les points forts et points faibles d'une stratégie de sauvegarde dans le cloud en entreprise ?

Ces dernières années, la sauvegarde cloud a gagné en popularité, tant auprès des particuliers que des entreprises. Grâce aux améliorations d’optimisation de la bande passante et en raison de son coût abordable, la sauvegarde en ligne est devenue une alternative de choix aux supports portables tels que les bandes magnétiques. Plusieurs acteurs se partagent le marché du cloud public, parmi lesquels Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud Platform. De nombreux autres prestataires proposent des services de cloud privé, et l’on assiste à l’essor récent des solutions cloud to cloud (C2C) pour la sauvegarde de données créées dans des applications SaaS (Software as a Service) tel que Microsoft 365. Avant d’opter pour une solution cloud, découvrons ensemble quels sont ses points forts et faiblesses.

Ce qu’il faut savoir sur la sauvegarde cloud

La sauvegarde cloud consiste à envoyer des données que l’on souhaite conserver vers un site de stockage en ligne. Les services de sauvegarde cloud facturent au client en fonction généralement du volume de données stockées, de l’utilisation de la bande passante ou encore de l’utilisation des données (fréquence de restauration…)

Une stratégie de backup cloud comporte un certain nombre d’avantages, notamment le côté pratique de l’accessibilité des données, quel que soit l’endroit et l’appareil connecté à Internet. Le partage de données et le travail collaboratif sont également facilités, tout comme la gestion, la recherche et la récupération de fichiers ou dossiers.

Chaque solution de sauvegarde cloud est différente et met à disposition des utilisateurs un certain nombre de services et d’outils. Ces derniers varient en fonction du prestataire et du niveau de service choisi, tout comme les tarifs et forfaits proposés. D’où l’importance de comparer les différentes offres afin de déterminer laquelle est la plus adaptée à ses besoins.

Les avantages de la sauvegarde cloud

Opter pour une solution de sauvegarde en ligne auprès d’un prestataire cloud présente de nombreux avantages pour un particulier ou une entreprise, TPE ou PME.

Certaines solutions de cloud proposent même des offres gratuites. Attention cependant, les volumes de données sont généralement limités et adaptés lorsqu’on a de petits volumes à sauvegarder.

Les inconvénients de la sauvegarde cloud

Bien que les avantages d’une stratégie de sauvegarde cloud soient nombreux, il est important de garder en tête un certain nombre de points non négligeables.

Conclusion

La sauvegarde cloud présente ainsi un grand nombre d’avantages pour les entreprises de toutes tailles et les particuliers.

En optant pour une solution de sauvegarde en ligne, vous vous assurez une reprise plus facile en cas de sinistre nécessitant une restauration des données ou de votre système complet. Vous profitez également d’une sécurité supplémentaire face aux risques de plus en plus fréquents de cyberattaques, tout en facilitant la disponibilité de vos données (reprise après un incident sur un site de secours par exemple).

Attention toutefois aux volumes de données qui peuvent vite faire gonfler la facture, et privilégiez l’archivage lorsque cela est envisageable. Soyez également attentifs sur les mesures de sécurité mises en place par votre prestataire, afin de vous assurer que vos données resteront confidentielles et ne tomberont pas entre de mauvaises mains.

SAVBOX vous propose une solution de sauvegarde externalisée et cryptée, sans limite de volume, vers deux data centers français conformes RGPD et certifiés HADS. Une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises souhaitant confier la gestion de leurs sauvegardes à un prestataire externe. Vous gagnerez ainsi en tranquillité et pourrez consacrer plus de temps à votre business !