Ces dernières années, la sauvegarde cloud a gagné en popularité, tant auprès des particuliers que des entreprises. Grâce aux améliorations d’optimisation de la bande passante et en raison de son coût abordable, la sauvegarde en ligne est devenue une alternative de choix aux supports portables tels que les bandes magnétiques. Plusieurs acteurs se partagent le marché du cloud public, parmi lesquels Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud Platform. De nombreux autres prestataires proposent des services de cloud privé, et l’on assiste à l’essor récent des solutions cloud to cloud (C2C) pour la sauvegarde de données créées dans des applications SaaS (Software as a Service) tel que Microsoft 365. Avant d’opter pour une solution cloud, découvrons ensemble quels sont ses points forts et faiblesses.
Ce qu’il faut savoir sur la sauvegarde cloud
La sauvegarde cloud consiste à envoyer des données que l’on souhaite conserver vers un site de stockage en ligne. Les services de sauvegarde cloud facturent au client en fonction généralement du volume de données stockées, de l’utilisation de la bande passante ou encore de l’utilisation des données (fréquence de restauration…)
Une stratégie de backup cloud comporte un certain nombre d’avantages, notamment le côté pratique de l’accessibilité des données, quel que soit l’endroit et l’appareil connecté à Internet. Le partage de données et le travail collaboratif sont également facilités, tout comme la gestion, la recherche et la récupération de fichiers ou dossiers.
Chaque solution de sauvegarde cloud est différente et met à disposition des utilisateurs un certain nombre de services et d’outils. Ces derniers varient en fonction du prestataire et du niveau de service choisi, tout comme les tarifs et forfaits proposés. D’où l’importance de comparer les différentes offres afin de déterminer laquelle est la plus adaptée à ses besoins.
Les avantages de la sauvegarde cloud
Opter pour une solution de sauvegarde en ligne auprès d’un prestataire cloud présente de nombreux avantages pour un particulier ou une entreprise, TPE ou PME.
- Efficacité et fiabilité : les fournisseurs de sauvegarde cloud utilisent des technologies de pointe, en constante évolution : sauvegarde sur disque, compression, cryptage des données, déduplication, virtualisation des serveurs, virtualisation du stockage… Ces techniques permettent de réduire le volume des données et d’accélérer la vitesse des transferts, sans compromettre l’intégrité des backups.
- Surveillance et gestion intégrée : certains fournisseurs proposent une surveillance et une gestion des rapports 24h/24 et 7 jours/7. Ce niveau de suivi est en général impossible à tenir pour beaucoup d’entreprises, qui opteraient pour une stratégie de sauvegarde en interne. De plus, comme la charge de l’infrastructure de sauvegarde incombe au prestataire, inutile de vous préoccuper des mises à jour, migrations ou obsolescence des technologies.
- Coûts intéressants : les sauvegardes cloud présentent des coûts à l’usage très intéressants pour les particuliers et les petites entreprises, du fait du volume plus faible de données à sauvegarder. Externaliser vos sauvegardes auprès d’un prestataire vous évite l’achat de matériel souvent coûteux, de logiciels ainsi que de personnel dédié. Le fournisseur se charge de tout cela pour vous. Votre équipe et vous pouvez ainsi concentrer vos efforts sur des tâches plus intéressantes pour votre business.
Certaines solutions de cloud proposent même des offres gratuites. Attention cependant, les volumes de données sont généralement limités et adaptés lorsqu’on a de petits volumes à sauvegarder.
- Restauration des données facilitée : lorsque les données à restaurer ne représentent pas un trop gros volume, le temps de récupération peut être très rapide. Il ne nécessite en effet pas de transport physique depuis l’emplacement de stockage hors site (comme le serait un transfert de bandes magnétiques), ni de recherche ou de manipulation.
- Accessibilité et disponibilité des données : la sauvegarde cloud peut être une alternative intéressante pour les entreprises ne pouvant se permettre un investissement et des coûts de maintenance d’une infrastructure de reprise après sinistre séparée. Pour les autres pouvant envisager ces coûts, il est tout de même possible de profiter d’économies intéressantes grâce à l’externalisation des sauvegardes auprès d’un prestataire.
- Protection d’une sauvegarde hors site : Le transfert des backups vers le cloud vous assure une protection supplémentaire contre des dangers tels que les attaques par ransomware (logiciels de rançon) et cyberattaques en général. Une copie de données hors site vous protège également d’un éventuel sinistre ou catastrophe naturelle (incendie, inondation, tempête, séisme…), dans le cadre d’un plan de reprise d’activité informatique (PRA). L’externalisation de vos sauvegardes figure d’ailleurs parmi les recommandations des experts informatiques via la stratégie de sauvegarde 3-2-1.
Les inconvénients de la sauvegarde cloud
Bien que les avantages d’une stratégie de sauvegarde cloud soient nombreux, il est important de garder en tête un certain nombre de points non négligeables.
- Temps de sauvegarde/restauration variables : en fonction du volume total de données à envoyer ou récupérer, le temps nécessaire à une première sauvegarde complète ou une restauration après sinistre pourrait s’avérer trop important. Suite à un incident nécessitant un redémarrage du système et une récupération de données, l’entreprise pourrait se retrouver pénalisée et son activité totalement à l’arrêt, en attendant la reprise de ses systèmes de production.
- Limites de bande passante : la bande passante représente souvent le problème majeur des grandes organisations. Chacune d’elle possède un seuil plus ou moins important, dont le niveau influencera sur le volume de données pouvant être transféré quotidiennement. Grâce à l’évolution des technologies (déduplication, compression…), les entreprises ont su réduire leurs fenêtres de sauvegarde ces dernières années. L’archivage permet également de diminuer le volume de données en circulation, en conservant en dehors des cycles de sauvegardes les informations non utilisées mais devant être conservées sur du long terme (factures, documents légaux…)
- Changement de prestataire : il est important de prendre en considération les frais éventuels à prévoir en cas de changement de prestataire de sauvegarde cloud. En effet, les tarifs peuvent être très intéressants à l’usage, mais augmenter fortement lors d’une demande de migration chez un concurrent. Renseignez-vous bien sur les modalités et frais de résiliation avant de signer !
- Confidentialité et sécurité des sauvegardes : vos données représentent le capital informationnel de votre société. Elles peuvent être sensibles et nécessiter une confidentialité accrue (données médicales, financières...) Le règlement sur la protection des données RGPD, en vigueur depuis 2018, vous oblige également à assurer un niveau de sécurité suffisant. Votre prestataire devra se conformer aux mêmes exigences. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour une solution cloud proposant un hébergement sur des data centers français agréés données de santé (HADS), pour un niveau de sécurité optimal.
Conclusion
La sauvegarde cloud présente ainsi un grand nombre d’avantages pour les entreprises de toutes tailles et les particuliers.
En optant pour une solution de sauvegarde en ligne, vous vous assurez une reprise plus facile en cas de sinistre nécessitant une restauration des données ou de votre système complet. Vous profitez également d’une sécurité supplémentaire face aux risques de plus en plus fréquents de cyberattaques, tout en facilitant la disponibilité de vos données (reprise après un incident sur un site de secours par exemple).
Attention toutefois aux volumes de données qui peuvent vite faire gonfler la facture, et privilégiez l’archivage lorsque cela est envisageable. Soyez également attentifs sur les mesures de sécurité mises en place par votre prestataire, afin de vous assurer que vos données resteront confidentielles et ne tomberont pas entre de mauvaises mains.
SAVBOX vous propose une solution de sauvegarde externalisée et cryptée, sans limite de volume, vers deux data centers français conformes RGPD et certifiés HADS. Une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises souhaitant confier la gestion de leurs sauvegardes à un prestataire externe. Vous gagnerez ainsi en tranquillité et pourrez consacrer plus de temps à votre business !