Au cours des derniers mois, les entreprises ont dû s’adapter à de nouvelles manières de fonctionner. Le télétravail est en effet devenu la norme, et l’usage de l’ordinateur de bureau a progressivement cédé sa place au PC portable. Les employé(e)s sont devenu(e)s des travailleur(euse)s nomades, avec à la clé de nombreux défis à relever.
Les PME et TPE françaises ont ainsi pu se rendre compte des ajustements à mettre en place afin de faciliter le travail à distance de leurs salarié(e)s et d’améliorer leur productivité : configuration de systèmes de stockage et de partage de données, mise en place d’outils collaboratifs, protection et sensibilisation aux risques de cyberattaques…
Face à ces nouvelles habitudes qui pourraient s’installer sur la durée, la protection des données apparait dès lors comme un challenge à relever. La généralisation de l’usage d’applications cloud, destinées notamment à la sauvegarde informatique, illustre ces préoccupations du quotidien. Quels sont les avantages apportés par ce type de solutions ?
La sauvegarde cloud en quelques mots
Avec le télétravail, la nécessité de mettre en place des systèmes de sauvegarde des données s’est imposée. Le travail à distance s’est accompagné d’une dépendance croissante à l’égard d’outils proposés par des plateformes de solutions cloud : logiciels SaaS (Software As A Service), applications de collaboration en ligne, solutions de synchronisation et de sauvegarde…
Auparavant téléchargées et installées sur le disque dur d’un ordinateur, le cloud computing permet désormais aux gens d’accéder à ces mêmes applications via Internet. La sauvegarde en ligne utilise ainsi les ressources proposées par le cloud pour la gestion des backups. L’espace de stockage disponible permet de ce fait aux utilisateurs de sauvegarder les données d’un appareil, des applications ou un système dans son intégralité.
Il suffit de sélectionner les dossiers et éléments que l’on souhaite conserver, puis de les envoyer depuis sa solution de sauvegarde vers les serveurs externalisés. L’objectif est de pouvoir accéder à ces informations de n’importe quel endroit et dispositif connecté à Internet. L’autre finalité étant de pouvoir récupérer et restaurer ces données à tout moment en cas de besoin (panne matérielle, vol, attaque informatique, sinistre…)
Les services de synchronisation (également appelés Drive) proposés par des acteurs du marché tels que Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive constituent une méthode abordable pour sauvegarder certaines données. Néanmoins, ils sont destinés avant tout au travail collaboratif ainsi qu’au partage, et ne proposent pas des fonctionnalités aussi avancées que les logiciels ou solutions de sauvegarde cloud.
En effet, si un poste vient à tomber en panne, il sera nécessaire de restaurer son système d’exploitation ainsi que les diverses applications installées précédemment. Sans quoi l’utilisation de ses fichiers stockés sur des services cloud sera impossible. Les solutions de synchronisation et de stockage en ligne se limitent généralement à certains types de fichiers, contrairement à la sauvegarde cloud qui permet de conserver une infrastructure complète.
Quels sont les avantages de la sauvegarde cloud pour les télétravailleurs ?
Comme nous venons de le voir, nombreuses sont les sociétés à migrer vers des solutions cloud en raison des avantages qu’elles offrent. Les équipements physiques (disques durs, clés USB, bandes magnétiques…) laissent peu à peu place aux espaces de stockage externalisés accessibles via le réseau internet. Cela s’explique pour plusieurs raisons :
- Commodité et facilité d’utilisation : cette méthode de sauvegarde est très simple à prendre en main et l’application ou le logiciel se configure en quelques clics. Avec à la clé un gain de temps pour les télétravailleurs qui peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
- Rapide à mettre en place : l’un des gros avantages de la sauvegarde cloud est qu’elle est beaucoup plus légère à mettre en place qu’une solution sur site. Il est possible de commencer à utiliser les ressources rapidement, sans avoir besoin que le personnel informatique soit sur place physiquement.
- Disponibilité des données : vos informations sont accessibles à distance depuis les serveurs de votre fournisseur, peu importe l’endroit où vous vous trouvez et l’appareil que vous utilisez. La seule condition étant d’avoir une connexion internet. Les travailleurs nomades peuvent se réjouir !
- Réplication hors site : si un salarié rencontre un problème avec son matériel principal, il est possible de répliquer une sauvegarde récente sur une machine virtuelle (VM) afin qu’il puisse accéder à son installation depuis n’importe quel navigateur web. Cette approche offre une plus grande redondance des données et des options de récupération avancées pour une reprise après sinistre rapide.
- Réduction du temps de récupération : grâce à l’absence de transferts de supports physiques de sauvegarde depuis le site externalisé, vous minimisez le temps d’arrêt de l’activité ainsi que la perte de données. En cas de sinistre, de suppression accidentelle ou de cyberattaque, vos données sont accessibles rapidement.
- Types de fichiers supportés : à l’inverse d’une solution de stockage, la sauvegarde cloud permet la conservation de nombreux types de fichiers, mais également d’environnements virtuels, de données Office 365, SQL, ou encore d’infrastructures complètes (systèmes d’exploitation, applications…)
- Gestion externalisée : la maintenance de l’installation est assurée par votre prestataire. Vous augmentez ainsi la productivité de votre équipe, qui n’a pas à se soucier des mises à niveau des équipements, des migrations ou encore de l’obsolescence du matériel informatique.
- Coûts prévisibles : il n’y a pas de dépenses d’investissement initiales en termes de matériel, ni de frais de maintenance de l’infrastructure. Les entreprises peuvent profiter de l’évolutivité des solutions cloud à mesure que le volume de données à conserver augmente. Cette approche facilite la gestion du budget dédié à la sauvegarde informatique.
Sauvegarde cloud et télétravail : quels inconvénients ?
Il est important de garder en tête qu’aucune solution ne protège à 100% des risques de pertes de données ou de cyberattaque. La sauvegarde cloud ne déroge pas à la règle ! Comme toute solution, elle présente son lot d’inconvénients et de défis à relever pour les travailleurs nomades. Parmi ces points faibles :
- Augmentation du volume de données : avec le temps, la quantité d’informations à stocker a tendance à augmenter pour l’entreprise. Les coûts peuvent ainsi grimper en fonction du fournisseur et du forfait choisi. Heureusement, les prestataires de cloud utilisent des technologies qui permettent des gains d’espace non négligeables : compression, déduplication des données... L’archivage est également une solution à envisager pour les données statiques n’ayant pas besoin d’être manipulées.
- Risques accrus d’attaques informatiques : le personnel n’est souvent pas suffisamment formé aux dangers associés au travail à distance. Les cybercriminels profitent pleinement de ces vulnérabilités et les exploitent via des virus, des techniques de phishing (hameçonnage d’e-mails) ou encore des ransomwares.
- Confidentialité et protection des données : les fournisseurs de services cloud ne protègent pas toujours suffisamment les données de leurs clients, et se réservent parfois même le droit d’y accéder. Vous devez pourtant vous conformer au RGPD afin de garantir la sécurité de vos informations. Veillez donc à ce que vos données soient à minima cryptées, et optez de préférence pour un hébergement situé en France.
- Limitation de l’espace disque disponible : le prestataire cloud peut tout à fait rationner les services afin de limiter les abus. Veillez donc à faire régulièrement un tri dans vos informations, et à ne conserver que ce dont vous avez besoin.
- Intégrité des sauvegardes : une sauvegarde informatique n’est utile que si elle peut être restaurée. Or les procédures de tests sont rarement effectuées ou partiellement. Il est conseillé de procéder à des tests de restauration complète plusieurs fois par an, afin de s’assurer que les données enregistrées ne sont pas corrompues et demeurent exploitables, en vue d’une reprise après sinistre notamment.
- Temps de restauration élevé : tous les télétravailleurs ne profitent pas d’une connexion fibre performante ! Si un souci vient à survenir, une restauration de machine et une récupération des données peuvent nécessiter beaucoup de temps, en fonction de la largeur de bande passante, de la qualité du réseau…
L’émergence du télétravail a encouragé un grand nombre d’entreprises à moderniser leurs pratiques et leurs méthodes au quotidien. Parmi les solutions cloud facilitant le travail à distance des équipes, les services de sauvegarde en ligne ont connu un engouement relativement important ces dernières années. Comme vous avez pu le constater à travers cet article, la sauvegarde cloud présente un certain nombre d’avantages pour les télétravailleurs :
- Facile et rapide à mettre en place
- Dossiers disponibles de n’importe quel périphérique connecté à internet
- Nombreux types de fichiers supportés
- Option de restauration avancées
- Pas de gestion des équipements et du matériel
Il sera cependant indispensable de sensibiliser le personnel face aux risques accrus de cyberattaques. Une attention particulière sera également portée à la confidentialité des données enregistrées. Vous vous assurerez ainsi du niveau de protection offert par votre service cloud quant aux données hébergées, afin de prévenir tout risque de perte ou de vol.
Chez SAVBOX, nous vous proposons un hébergement crypté 100% français sur des datacenters hautement sécurisés agréés données de santé. Profitez en plus du suivi quotidien de l’intégrité de vos sauvegardes par nos techniciens !