La Sauvegarde Cloud et le Télétravail : Quels Avantages ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Quels sont les avantages de la sauvegarde cloud pour les télétravailleurs ?

Au cours des derniers mois, les entreprises ont dû s’adapter à de nouvelles manières de fonctionner. Le télétravail est en effet devenu la norme, et l’usage de l’ordinateur de bureau a progressivement cédé sa place au PC portable. Les employé(e)s sont devenu(e)s des travailleur(euse)s nomades, avec à la clé de nombreux défis à relever.   

Les PME et TPE françaises ont ainsi pu se rendre compte des ajustements à mettre en place afin de faciliter le travail à distance de leurs salarié(e)s et d’améliorer leur productivité : configuration de systèmes de stockage et de partage de données, mise en place d’outils collaboratifs, protection et sensibilisation aux risques de cyberattaques…

Face à ces nouvelles habitudes qui pourraient s’installer sur la durée, la protection des données apparait dès lors comme un challenge à relever. La généralisation de l’usage d’applications cloud, destinées notamment à la sauvegarde informatique, illustre ces préoccupations du quotidien. Quels sont les avantages apportés par ce type de solutions ?

La sauvegarde cloud en quelques mots

Avec le télétravail, la nécessité de mettre en place des systèmes de sauvegarde des données s’est imposée. Le travail à distance s’est accompagné d’une dépendance croissante à l’égard d’outils proposés par des plateformes de solutions cloud : logiciels SaaS (Software As A Service), applications de collaboration en ligne, solutions de synchronisation et de sauvegarde…

Auparavant téléchargées et installées sur le disque dur d’un ordinateur, le cloud computing permet désormais aux gens d’accéder à ces mêmes applications via Internet. La sauvegarde en ligne utilise ainsi les ressources proposées par le cloud pour la gestion des backups. L’espace de stockage disponible permet de ce fait aux utilisateurs de sauvegarder les données d’un appareil, des applications ou un système dans son intégralité.

Il suffit de sélectionner les dossiers et éléments que l’on souhaite conserver, puis de les envoyer depuis sa solution de sauvegarde vers les serveurs externalisés. L’objectif est de pouvoir accéder à ces informations de n’importe quel endroit et dispositif connecté à Internet. L’autre finalité étant de pouvoir récupérer et restaurer ces données à tout moment en cas de besoin (panne matérielle, vol, attaque informatique, sinistre…)  

Les services de synchronisation (également appelés Drive) proposés par des acteurs du marché tels que Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive constituent une méthode abordable pour sauvegarder certaines données. Néanmoins, ils sont destinés avant tout au travail collaboratif ainsi qu’au partage, et ne proposent pas des fonctionnalités aussi avancées que les logiciels ou solutions de sauvegarde cloud.

En effet, si un poste vient à tomber en panne, il sera nécessaire de restaurer son système d’exploitation ainsi que les diverses applications installées précédemment. Sans quoi l’utilisation de ses fichiers stockés sur des services cloud sera impossible. Les solutions de synchronisation et de stockage en ligne se limitent généralement à certains types de fichiers, contrairement à la sauvegarde cloud qui permet de conserver une infrastructure complète.

Quels sont les avantages de la sauvegarde cloud pour les télétravailleurs ?

Comme nous venons de le voir, nombreuses sont les sociétés à migrer vers des solutions cloud en raison des avantages qu’elles offrent. Les équipements physiques (disques durs, clés USB, bandes magnétiques…) laissent peu à peu place aux espaces de stockage externalisés accessibles via le réseau internet. Cela s’explique pour plusieurs raisons :

Sauvegarde cloud et télétravail : quels inconvénients ?

Il est important de garder en tête qu’aucune solution ne protège à 100% des risques de pertes de données ou de cyberattaque. La sauvegarde cloud ne déroge pas à la règle ! Comme toute solution, elle présente son lot d’inconvénients et de défis à relever pour les travailleurs nomades. Parmi ces points faibles :

L’émergence du télétravail a encouragé un grand nombre d’entreprises à moderniser leurs pratiques et leurs méthodes au quotidien. Parmi les solutions cloud facilitant le travail à distance des équipes, les services de sauvegarde en ligne ont connu un engouement relativement important ces dernières années. Comme vous avez pu le constater à travers cet article, la sauvegarde cloud présente un certain nombre d’avantages pour les télétravailleurs :
  • Facile et rapide à mettre en place
  • Dossiers disponibles de n’importe quel périphérique connecté à internet
  • Nombreux types de fichiers supportés
  • Option de restauration avancées
  • Pas de gestion des équipements et du matériel

Il sera cependant indispensable de sensibiliser le personnel face aux risques accrus de cyberattaques. Une attention particulière sera également portée à la confidentialité des données enregistrées. Vous vous assurerez ainsi du niveau de protection offert par votre service cloud quant aux données hébergées, afin de prévenir tout risque de perte ou de vol.


Chez SAVBOX, nous vous proposons un hébergement crypté 100% français sur des datacenters hautement sécurisés agréés données de santé. Profitez en plus du suivi quotidien de l’intégrité de vos sauvegardes par nos techniciens !