Solution de sauvegarde

 

ATTAQUE RANSOMWARE EN FRANCE

Attaque ransomware en France

Vous en avez certainement entendu parlé, ou avez vous été directement victime d'une attaque cryptolocker, Locky, Samsam ou encore Maktub ? La France (comme une bonne partie de l'Europe) subi depuis 4 semaines des attaques. La forme reste identique, un mail avec une pièce jointe, un utilisateur imprudent et le mécanisme s’exécute... Cryptage des données du poste, des lecteurs mappés, des unités réseaux... Et une demande de rançon contre la clef de décryptage. Plus grand chose à faire... Les clichés instantanés sont également détruits, le disque USB de sauvegarde ne dira pas mieux... C'est l'impasse il faut payer ! Comment se protéger ? Combien ça coûte ? Sans donner de leçon de moral et incriminer le pauvre utilisateur qui sous la pression de son travail et des délais à malheureusement cliqué sur cette fichue pièce jointe, je me permets quelques conseils donnés à nos clients.

- Investir dans un véritable antivirus. Même si vos antivirus gratuit vous ont donné entière satisfaction jusqu'à aujourd'hui, il faut réviser votre point de vue. Cela coûte une trentaine d'euros par poste et par an et si ce n'est pas une garantie à 100% (il n'y en a pas...) un bon produit éliminera 98 % des mails frauduleux.

- Une sauvegarde indépendante, automatisée et externalisée. Les solutions Savbox de sauvegardes répondent à tous ces critères, de plus notre technologie embarquée intègre un module qui empêche un cryptolocker de modifier le contenu de la sauvegarde locale.

- Et pour finir un Firewall digne de ce nom en filtrage sur votre arrivée Wan (Internet) capable d'isoler votre Lan (réseau local) du reste du monde.

- Combien ça coûte tout ça ? Pour une PME d'une dizaine de postes, moins d'une centaine d'Euros par mois. Amortie dès la première seconde d'une attaque... Non ?

OLIVIER DELTON CEO SAVBOX FRANCE