Cyber-rançons : la lutte s'organise

Cyber-rançons : la lutte s'organise

Avec près de 400.000 attaques en 2015, la France est entrée dans le top 5 des pays les plus visés par les ransomwares, ces logiciels malveillants qui cryptent vos données et vous réclament une rançon pour les récupérer. Voici quelques pistes pour mieux lutter contre ce fléau.

Vous êtes victime d’un ransomware ou rançongiciel ? Que votre réseau ait été contaminé via une pièce jointe piégée ou un site piraté, les conséquences sont probablement catastrophiques pour votre entreprise.

Des chiffres alarmants

Cryptowall, Locky, CTB Locker… Présents depuis plusieurs années dans le paysage du cybercrime, les ransomwares se multiplient aujourd’hui de façon inquiétante. 

Ainsi, selon le dernier rapport annuel de la société de sécurité informatique Symantec, 391 000 attaques de rançongiciels ont eu lieu en France l’an dernier, soit une augmentation de 260%. 

Personne ne semble épargné : sur les 10 millions d’attaques qui ont eu lieu en 2015, 29 % ciblaient les entreprises de plus de 1500 employés et 57 % les petites et moyennes entreprises.

Que faire lorsqu’on est victime ?

Le fait de payer ne vous garantit pas de récupérer vos données. Il est donc vivement conseillé de ne pas verser de rançon mais d’avertir les autorités. Europol vient d’ailleurs de lancer un nouveau site internet : www.nomoreransom.org, afin de combattre ce phénomène et d’aider les victimes à récupérer leurs fichiers (il offre des milliers de clés de déblocage de données).

La meilleure protection : la prévention.

Les ransomwares évoluent vite. En plus d’installer un bon antivirus et de mettre régulièrement à jour votre ordinateur, il est donc capitel de mettre en place une stratégie de sauvegarde de vos données, à la fois locale et externe, afin de garantir la récupération de vos données en cas de problème !

Faites-nous confiance : avec une première sauvegarde locale, une seconde sauvegarde externalisée sur deux Data Centers et une supervision quotidienne, Savbox garantit à votre entreprise une solution complète et la restauration de votre système en cas d’attaque !


Conçu et hébergé en France

Nos solutions sont développées en France.
L’hébergement de nos logiciels en ligne et notre service d’Assistance téléphonique sont basés en France.