Comment bien choisir sa solution de sauvegarde informatique ?

Comment bien choisir sa solution de sauvegarde informatique ?

La sauvegarde informatique semble être une évidence pour toute structure lorsqu'on en parle. Surtout aujourd’hui où il semble difficile d’exercer son activité sans l’outil informatique et par-dessus tout, les données que l’on détient. Mais sait-on vraiment de quoi on parle ?

Sauvegarde Informatique : le risque 0 n’existe pas

La sauvegarde de données doit protéger votre Système d'Information (SI) contre les risques mineurs tels que l'effacement de données involontaire ou volontaire, la panne matérielle, les erreurs de manipulations, ou encore la casse.  Mais elle doit également vous protéger contre les risques plus importants comme l’incendie, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles,  le cambriolage, le vandalisme ainsi que tous les cyber-risques (virus, crypto…). 

Tous les spécialistes en informatiques et en cyber-sécurité vous diront qu’il n’existe aucune solution qui peut vous protéger à 100%. Même si vous avez mis en place de multiples technologies pour protéger et assurer une disponibilité maximum de votre SI, le risque 0 n’existe pas. Vous pouvez cependant minimiser les risques !

A chaque entreprise sa Solution de Sauvegarde

Les prestataires en sauvegarde informatique sont très nombreux ! On peut être tenté de penser que l'ensemble des solutions se valent ("une sauvegarde reste une sauvegarde"). Mais au contraire le choix de votre solution de sauvegarde ne doit pas être pris à la légère : il faut bien s'attarder sur les différentes solutions techniques qui s'offrent à vous. En effet, de nombreuses fonctionnalités vous sont généralement proposées et ces dernières doivent être choisies en fonction des besoins et contraintes de votre entreprise. 

Les options de votre sauvegarde informatique doivent être bien paramétrées afin de vous apporter une efficacité optimale. Pour cela, vous devez commencer par évaluer les différents risques :

  • Financier,
  • Réputation,
  • Fuite de données,
  • Perte d'activité et d’emploi…

La sauvegarde moderne doit être plus qu’une simple copie des données : elle doit vous permettre de reprendre votre activité le plus vite possible en minimisant les pertes au maximum.

Les différentes solutions de sauvegardes informatiques professionnel SAVBOX, apportent tout le confort et la sérénité dont votre entreprise a besoin pour travailler dans de bonnes conditions. Nous détaillerons dans de futurs articles les différentes technologies et fonctions disponibles dans nos solutions de sauvegarde.


Conçu et hébergé en France

Nos solutions sont développées en France.
L’hébergement de nos logiciels en ligne et notre service d’Assistance téléphonique sont basés en France.